LA FIN D'UN VIEUX PROJET • Évoqué dès les années 60, le projet de construction d’un grand aéroport dans l’Ouest de la France a connu son épilogue le mercredi 17 janvier 2018. Edouard Philippe a annoncé le choix du gouvernement : la naissance d’un nouvel aéroport à Notre-Dame-des-Landes, à une trentaine de kilomètres de Nantes, est abandonnée, au profit de l’extension de celui de Nantes-Atlantique. Reste à indemniser les industriels concernés par le projet et qui avaient signé des contrats avec les autorités.
UNE VIVE CONTESTATION • Dès l’annonce du choix de Notre-Dame-des-Landes, en 1970, la contestation s’était organisée. Prévu à l’origine pour 1985, le nouvel aéroport avait été repoussé d’années en années avant de revenir sur le devant de la scène au début des années 2000. Le site retenu – un immense champ agricole - est aujourd’hui devenu une "ZAD", pour "zone à défendre". Il est occupé par plusieurs centaines d’opposants au projet.
ÉVACUATION À HAUTS RISQUES • L'annonce de l'abandon du projet n'a pas mis fin à l'occupation de la "ZAD", malgré les appels du gouvernement à évacuer la zone. Alors que les occupants annoncent leur intention de résister, et que le souvenir de la tragédie de Sivens, marqué par la mort de Rémi Fraisse, reste vivace, les autorités ont lancé lundi 9 avril une opération de police à hauts risques.