Anne Hidalgo

Maire de Paris

Anne Hidalgo à Bruxelles
Transports
Hidalgo annonce un "code de la rue" pour contrer les incivilités à Paris

Hidalgo annonce un "code de la rue" pour contrer les incivilités à Paris

Un "code de la rue" devrait voir le jour à Paris pour l'été 2023, pour lutter contre les comportements dangereux sur la route. Depuis le Covid, vélo, trottinettes, monoroues et autres engins se sont multipliés dans la capitale. Une expansion accompagnée de son lot d'incivilités.

Sujets de société
L'accueil de réfugiés ukrainiens par France Terre d'Asile, le 7 mars à Paris

Des places d’hébergement réservées aux Ukrainiens sont-elles vacantes ?

Ian Brossat dénonce des capacités d’hébergement vides, accordées aux réfugiés ukrainiens. Saisi par des associations, le Conseil d’État doit rendre une décision la semaine prochaine. Depuis samedi 17 décembre, 200 places ont été réquisitionnées au centre de la Villette.

Politique
Le ministre Gabriel Attal visé par une plainte de la Ville de Paris pour diffamation

Le ministre Gabriel Attal visé par une plainte de la Ville de Paris pour diffamation

Le Conseil de Paris a permis à Anne Hidalgo, maire de Paris, de porter plainte pour diffamation au nom de la Ville contre Gabriel Attal. Le ministre des Comptes publics avait comparé le dispositif des loyers capitalisés à un système pyramidal de Ponzi. L'opposition a demandé à la maire de Paris de porter plainte en son nom.

Police, justice et faits divers
La police effectue une opération pour éteindre les feux des camps de migrants, installés sous le métro parisien

À Paris, la police a-t-elle pour "ordre" d’éteindre les feux de camps de migrants ?

Selon une vidéo très partagée, des feux allumés par des migrants ont rapidement été éteints par les forces de l’ordre. Et ce malgré le grand froid qui s'est installé à Paris et dans toute la France. La pratique est régulière et vise à sécuriser le métro aérien, situé juste au-dessus.

Transports
Paris : la limitation de vitesse à 30 km/h validée par le tribunal administratif

Paris : la limitation de vitesse à 30 km/h validée par le tribunal administratif

Depuis 2021, la vitesse maximale de circulation est passée de 50 à 30 km/h sur l’ensemble des voies à Paris, après un arrêté de la mairie. Un collectif d'associations avait attenté un recours contre cette décision. Elle a finalement été validée par le tribunal administratif.

Économie
La dette de Paris est-elle hors-norme comparée aux autres métropoles ?

La dette de Paris est-elle hors-norme comparée aux autres métropoles ?

La question d'une mise sous tutelle de la Ville de Paris a été évoquée par le ministre des Transports Clément Beaune. La gestion des finances de la capitale par Anne Hidalgo est régulièrement pointée du doigt, sur la maîtrise de la dette en particulier. Depuis 2014, cette dette a doublé, avec un montant par habitant largement supérieur à celui des plus grandes métropoles françaises.

Logement et immobilier
Elle va augmenter de 50%, la taxe foncière à Paris est-elle "la plus basse de France" ?

Elle va augmenter de 50%, la taxe foncière à Paris est-elle "la plus basse de France" ?

Anne Hidalgo a annoncé que la taxe foncière allait augmenter de 50% à Paris en 2023. La maire socialiste explique toutefois que le taux de taxe foncière dans la capitale est aujourd'hui le plus faible de France. C'est vrai, et Paris restera parmi les villes où cet impôt restera le plus faible, malgré la hausse prévue.

Mon argent et mes droits
À Paris aussi, la taxe foncière va significativement augmenter

À Paris aussi, la taxe foncière va significativement augmenter

Confrontée à une situation budgétaire délicate, la maire de Paris Anne Hidalgo a décidé d'augmenter de 7 points la taxe foncière à partir de l'année prochaine, renonçant à sa promesse de campagne de ne pas augmenter d'impôts. Elle l'annonce ce lundi, argumentant qu'à Paris, elle était "aujourd'hui la plus basse de France".

Économie
Un immeuble à Paris, illustration.

Paris vise 40% de "logement public" pour 2035

La Mairie de Paris a annoncé dimanche vouloir atteindre 40% de "logement public" d’ici 2035 dans la capitale, via son adjoint au logement Ian Brossat. Cela comprendrait 30% de logement social, et 10% de logement intermédiaire, et passerait par une modification du PLU et la création d’une "foncière du logement".

Traditions et patrimoine
Paris : le Sacré-Cœur bientôt classé monument historique

Paris : le Sacré-Cœur bientôt classé monument historique

Lors du prochain conseil municipal de Paris mi-octobre, les élus parisiens se prononceront pour autoriser l'État à classer monument historique la célèbre basilique. C'est le niveau de protection culturel le plus élevé en France. Construit il y a plus d'un siècle, ce monument est associé au régime répressif de la Commune.

Politique
Le monument le plus visité de France profite de sa fermeture au public pour s'offrir une cure de jouvence inédite.

Sobriété énergétique : la Tour Eiffel va s'éteindre plus tôt

La mairie de Paris souhaite réduire l'éclairage nocturne de la Tour Eiffel d'un peu plus d'une heure chaque soir. Une mesure qui s'inscrit dans le cadre du plan de sobriété énergétique, que détaillera la maire Anne Hidalgo, mardi 13 septembre. Si les économies réalisées seront minimes, l'objectif est que "la Dame de Fer" montre l'exemple dans un contexte de crise de l'énergie.

International
Tour Eiffel éteinte, drapeaux en berne... La France rend hommage à Elizabeth II

Tour Eiffel éteinte, drapeaux en berne... La France rend hommage à Elizabeth II

La reine Elizabeth II est décédée ce jeudi 8 septembre à l'âge de 96 ans. La maire de Paris a indiqué que la tour Eiffel resterait éteinte ce soir pour lui rendre hommage. L'Élysée ainsi que tous les bâtiments publics mettront leurs drapeaux en berne ce vendredi, et le jour de ses obsèques.

Sujets de société
Un internaute se demande pourquoi les déchets recyclables finissent avec les ordures ménagères dans le même camion poubelle

Les déchets recyclables sont-ils mélangés aux ordures ménagères ?

Un internaute a épinglé jeudi la mairie de Paris sur un incident survenu lors de la collecte de ses ordures. Sur l'image qu'il partage, les déchets recyclables finissent avec les ordures ménagères dans le même camion poubelle. Ces mélanges surviennent généralement lors d'erreurs de tri des résidents.

Sports
JO 2024 : l'enceinte porte de la Chapelle nommée "Adidas Arena"

JO 2024 : l'enceinte porte de la Chapelle nommée "Adidas Arena"

L'enceinte construite au nord de Paris pour accueillir les épreuves de badminton et de gymnastique aux JO 2024 s'appellera "Adidas Arena". Un "naming" adopté ce vendredi au Conseil de Paris, malgré l'opposition d'une partie de la majorité municipale d'Anne Hidalgo.

Famille et éducation
PATRICK HERTZOG / AFP

Écoles : pourquoi la ville de Paris va encore perdre 3000 élèves à la rentrée

La rentrée de septembre 2022 comptera 3000 élèves de moins que l'an dernier dans les écoles de premier degré de la capitale. En septembre dernier, 6000 élèves manquaient déjà à l'appel. Une baisse tendancielle qui s'observe depuis 10 ans et qui pourrait conduire à "redessiner la carte scolaire", la mairie de Paris.

Traditions et patrimoine
A quoi va ressembler le futur parvis de Notre-Dame ?

A quoi va ressembler le futur parvis de Notre-Dame ?

Trois ans après l’incendie de Notre-Dame, Anne Hidalgo a dévoilé le futur parvis de la cathédrale. C'est le bureau d'architecture Bas Smets qui l’a remporté grâce à un projet conçu comme une clairière. Les travaux sont chiffrés à 50 millions d’euros.

Politique
La candidate PS à la présidentielle Anne Hidalgo à Paris, le 13 janvier 2022.

Paris : Anne Hidalgo veut réduire le nombre de voies du périphérique

En conférence de presse, ce mercredi, la maire PS de la capitale a développé son projet pour le périphérique parisien. Elle envisage notamment d'en faire une "ceinture verte". La présidente LR de la région, Valérie Pécresse, réclame un débat national.

Environnement
Paris : à quoi ressemblera l'avenue des Champs-Élysées en 2024 ?

Paris : à quoi ressemblera l'avenue des Champs-Élysées en 2024 ?

Anne Hidalgo et le comité des Champs-Élysées ont présenté un nouveau projet travaux pour la célèbre avenue. Nommé "Réenchanter les Champs-Élysées", il devrait se dérouler en deux étapes. Ces réaménagements coûteront, au minimum, 26 millions d'euros.

Sujets de société
Les gens profitent du temps chaud et du soleil en dessous de la Tour Eiffel sur le parc du Champ-de-Mars, le 18 avril 2018 à Paris.

Abattage d'arbres au pied de la Tour Eiffel : la mairie de Paris rétropédale

La mairie de Paris s'engage à n'abattre aucun arbre au pied de la Tour Eiffel, a annoncé lundi un de ses adjoints. Il répond ainsi à la controverse suscitée par un projet de réaménagement du quartier qui menaçait une vingtaine d'arbres, parfois centenaires. Ces futurs aménagements ont suscité l'opposition de plusieurs associations et personnalités.

Politique
Olivier Faure, le 18 septembre 2021 au congrès du PS.

Elections législatives : sur quelles idées le PS est-il prêt à faire des concessions face à LFI ?

Ce vendredi, avant d'annoncer la suspension de ses négociations avec LFI, la direction du PS avait dit souscrire aux propositions du programme du parti de Jean-Luc Mélenchon en vue d'un accord aux législatives. Les socialistes étaient prêts à défendre des propositions auxquelles ils se sont opposés ou qu'ils n'ont jamais défendu dans le passé. Avant que cela ne crée des remous et que le parti fasse un pas en arrière.

Politique
Élections législatives : le Parti socialiste joue sa survie

Élections législatives : le Parti socialiste joue sa survie

Après les 1,75% recueillis par Anne Hidalgo au premier tour de l'élection présidentielle, le Parti socialiste joue sa survie aux futures élections législatives. Pourquoi ce scrutin est important pour le parti et son avenir ?

Politique
À RELIRE - Présidentielle : quelle est la stratégie des candidats sous la barre des 5% pour rembourser leurs frais de campagne ?

À RELIRE - Présidentielle : quelle est la stratégie des candidats sous la barre des 5% pour rembourser leurs frais de campagne ?

Lors du premier tour du scrutin présidentiel, huit candidats sur douze ont obtenu moins de 5% des suffrages. Ils bénéficieront seulement d'une enveloppe publique de 800.000 euros pour leurs dépenses de campagne, qui montent souvent à plusieurs millions. Pour relever la barre, certains ont même lancé des appels aux dons.

Élections Européennes 2024
Les affiches des 12 candidats lors de l'élection présidentielle, en avril 2022.

Présidentielle : combien ont dépensé ceux qui n’ont pas franchi les 5% ?

Huit des douze candidats en lice au 1er tour de l'élection présidentielle n’ont pas dépassé la barre fatidique des 5% dimanche. Alors que plusieurs lancent des appels aux dons, on fait le point sur les sommes engagées dans la campagne. Des dépenses qui ne leur seront donc remboursées qu’à hauteur de 800.000 euros maximum.

Tout
TF1 Info