Replay LCI
Le Club Info du 19 mai 2023

Le Club Info du 19 mai 2023

Retrouvez le replay de l’émission Le Club Info présentée par Marie-Aline Méliyi. Pour l’accompagner dans le décryptage de l’actualité : Lieutenant-colonel Vincent Arbaretier, Laurence Haim, Pierre Ménat, Nadezhda Kutepova, Antoine Basbous, Arlette Chabot, Iegor Gran, Général François Chauvancy et Jérôme Poirot

International
Des représentants des médias regardent sur un écran le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'adresser au sommet de la Ligue arabe à Jeddah, le 19 mai 2023.

VIDÉO - "Certains" pays arabes "ferment les yeux" sur l'invasion russe, accuse Zelensky en Arabie Saoudite

Le président ukrainien s'est rendu vendredi en Arabie saoudite à l'occasion du sommet de la Ligue arabe, sur invitation du pays hôte. Il a tenu un discours face aux dirigeants des 22 États membres de l'organisation, reprochant à "certains" de "fermer les yeux" sur l'invasion de son pays. Il a, à l'inverse, remercié l'Arabie saoudite pour "son soutien à l'intégrité territoriale" de l'Ukraine.

Sports
Messi sort du silence après son voyage polémique en Arabie saoudite

Messi sort du silence après son voyage polémique en Arabie saoudite

Le joueur argentin s'est récemment rendu en Arabie Saoudite. Un voyage pour lequel le PSG n'avait pas donné son autorisation. Le PSG a finalement ouvert une procédure disciplinaire à l'encontre du joueur, et celui-ci vient de s'excuser.

Sports
PSG : Lionel Messi, le Barça et rien d'autre ?

PSG : Lionel Messi, le Barça et rien d'autre ?

L'aventure de Lionel Messi au PSG touche à sa fin. En fin de contrat avec le club de la capitale, où il ne devrait pas prolonger, le champion du monde argentin pourrait retourner à Barcelone. En Catalogne, la possibilité de le revoir porter le maillot du Barça fait rêver, même si l'opération pour le rapatrier s'annonce des plus ardues.

Économie
ILLUSTRATION

Un million de barils par jour en moins : des géants pétroliers réduisent leur production, les prix flambent

L'Irak, l'Algérie, l'Arabie saoudite, les Émirats arabes unis, Oman et le Koweït ont fait savoir dimanche qu'ils comptaient réduire dès le mois prochain leur production de pétrole. Une "mesure de précaution" destinée à stabiliser le marché selon eux, et qui a immédiatement provoqué une envolée du prix du baril. En octobre, les pays de l'Opep+ avaient déjà annoncé une coupe importante de production.

International
L'Arabie Saoudite sous la neige pour la première fois depuis un siècle ? Méfiez-vous de cette vidéo

L'Arabie Saoudite sous la neige pour la première fois depuis un siècle ? Méfiez-vous de cette vidéo

Une vidéo mise en avant sur les réseaux sociaux est présentée comme un fait quasi unique : de la neige en Arabie Saoudite. Si elle a bien été tournée dans ce pays, elle n'est ni récente, ni la preuve d'un événement très singulier. La neige a beau être rare dans cette partie du globe, elle est tombée plusieurs fois au cours du siècle écoulé.

Sports
L'Arabie saoudite, sponsor du Mondial féminin ? Les organisateurs "choqués"

L'Arabie saoudite, sponsor du Mondial féminin ? Les organisateurs "choqués"

L'office du tourisme d'Arabie saoudite pourrait parrainer le mondial féminin de football, prévu à partir du 20 juillet en Nouvelle-Zélande et en Australie. La décision a interpellé les pays organisateurs, qui n'avaient pas été mis au courant. Ils ont demandé des comptes à la FIFA.

International
Une photo polycopiée fournie par le Palais royal saoudien, le 21 mai 2017, montre le roi saoudien Salman bin Abdulaziz al-Saud à Riyad.

Arabie Saoudite : presque deux fois plus d'exécutions sous le règne du roi Ben Salmane

Le régime saoudien du roi Salmane et de son fils Mohammed a initié plusieurs réformes ces dernières années. Mais il reste particulièrement répressif : le nombre d'exécutions a presque doublé depuis l'arrivée du souverain au pouvoir, en 2015. Selon deux ONG, plus de 1000 condamnations à mort en été appliquées et des actes de torture sont perpétrés.

International
VIDÉO - Course de dromadaires : les images folles du tiercé du désert

VIDÉO - Course de dromadaires : les images folles du tiercé du désert

Les pays du golfe Persique en sont friands, et ces évènements électrisent les foules. Les courses de dromadaires ont remplacé les hippodromes, et ont beaucoup évolué. Plus de cavaliers en chair et en os, ce sont de petits robots qui tiennent les rênes.

Sports
Les deux légendes vivantes du football participeront ce jeudi 19 janvier à un match de Gala à Ryad, en Arabie Saoudite.

Messi contre Ronaldo : un match à 2,6 millions d'euros pour un fan inconditionnel

Les joueurs du PSG sont attendus jeudi à Ryad, en Arabie saoudite, pour participer à un match de gala. Lionel Messi et Cristiano Ronaldo, deux légendes vivantes, s'affronteront dans un rare duel. Pour assister à ce face-à-face, un milliardaire saoudien a même déboursé 2,6 millions de dollars

Sports
Dakar 2023 : un touriste italien décède sur la piste

Dakar 2023 : un touriste italien décède sur la piste

Un spectateur d'origine italienne a été percuté par un concurrent alors qu'il "se situait derrière une dune". La victime, évacuée en hélicoptère par l’assistance médicale, est morte au cours de son transfert.

Sports
VIDEO - La présentation hollywoodienne de Cristiano Ronaldo à Al-Nassr

VIDEO - La présentation hollywoodienne de Cristiano Ronaldo à Al-Nassr

Cristiano Ronaldo a été officiellement présenté, mardi 3 janvier, comme un nouveau joueur du club saoudien d'Al-Nassr. Le quintuple Ballon d'Or a été accueilli en héros par le public de Mrsool Park, dans une ambiance digne des plus grands clubs européens.

Sports
Cristiano Ronaldo à Al-Nassr.

Arrivé à Riyad, Cristiano Ronaldo présenté ce mardi aux supporters d'Al-Nassr

Cristiano Ronaldo a atterri à Riyad, lundi 2 janvier dans la soirée, trois jours après s'être engagé avec le club saoudien d'Al-Nassr. Le quintuple Ballon d'Or va être officiellement présenté, mardi 3 janvier, à 17h (heure française), dans l'antre de Mrsool Park. Plus de 25.000 supporters sont attendus pour l'accueillir.

Sports
Cristiano Ronaldo à Al-Nassr.

Cristiano Ronaldo en Arabie Saoudite : mais qu'est-il allé faire à Al-Nassr ?

Libre de tout contrat depuis son départ de Manchester United, Cristiano Ronaldo s'est engagé vendredi avec le club saoudien d'Al-Nassr. Il a paraphé un contrat de deux ans et demi avec, à la clé, le meilleur salaire de l'histoire pour un footballeur. Le quintuple Ballon d'or, au palmarès gargantuesque, quitte donc l'Europe par la petite porte après une Coupe du monde décevante.

Sports
"Bougez-vous !" : le coup de gueule de Hervé Renard à la mi-temps d'Argentine-Arabie saoudite

"Bougez-vous !" : le coup de gueule de Hervé Renard à la mi-temps d'Argentine-Arabie saoudite

Dans une vidéo partagée par la fédération saoudienne, le sélectionneur français des Faucons verts hausse le ton face à ses joueurs lors du match face à l'Albiceleste mardi. "Prenez vos téléphones, vous pouvez prendre une photo avec Messi si vous voulez", s’est-il emporté. Une prise de parole salvatrice, car dès la reprise les Saoudiens ont inscrit deux buts qui ont renversé le match.

Sports
Coupe du monde : l’Argentine de Messi se fait surprendre par d’audacieux Saoudiens

Coupe du monde : l’Argentine de Messi se fait surprendre par d’audacieux Saoudiens

Invaincue depuis trois ans, l’Albiceleste a manqué son entrée dans la compétition en s’inclinant face à l’Arabie saoudite (1-2) mardi 22 novembre. Lionel Messi avait pourtant ouvert le score dès le 10e minute sur penalty. C’était sans compter sur de solides Saoudiens qui ont joué avec habileté sur le hors-jeu de leur adversaire.

Voyages
Arabie

VIDEO : à la découverte de l'Arabie saoudite

La péninsule Arabique est une des régions méconnues d’Arabie. Ces pays jusqu’alors relativement fermés sont en train de s’ouvrir au tourisme. Une équipe de TF1 s'est rendue sur place, le reportage est disponible en tête de l'article.

International
Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane, le 7 décembre 2019.

Immunité pour Mohammed ben Salmane, accusé du meurtre du journaliste Jamal Khashoggi

Un document judiciaire déposé par le gouvernement américain devant un tribunal accorde l'immunité à Mohammed ben Salmane. Celle-ci a été justifiée par son statut de "chef du gouvernement en exercice". Le prince héritier d'Arabie saoudite est accusé d'avoir commandité le meurtre du journaliste saoudien Jamal Khashoggi en 2018.

Sports
Le lac artificiel d'eau douce de Trojena, en Arabie saoudite.

EN IMAGES - Regardez où l'Arabie saoudite compte faire skier les athlètes des Jeux asiatiques d'hiver

En 2029, l'Arabie saoudite sera le pays hôte des Jeux asiatiques d'hiver, qui se dérouleront dans la mégalopole futuriste de Neom. Dans ce méga-territoire, actuellement en construction, la région montagneuse de "Trojena" captera tous les regards. C'est là, dans cet écrin désertique, qu'auront les compétitions de ski, de snowboard, de hockey sur glace et de patinage artistique.

Environnement
Royaume désertique, l'Arabie saoudite va accueillir les Jeux asiatiques d'hiver en 2029

Royaume désertique, l'Arabie saoudite va accueillir les Jeux asiatiques d'hiver en 2029

L'Arabie saoudite a été désignée, mardi 4 octobre, pour accueillir les Jeux asiatiques d'hiver de 2029 dans la mégalopole futuriste de Neom. Dans le royaume désertique, les températures sont plutôt clémentes en février, puisqu'elles descendent rarement en-dessous de 15°C. Ce projet pharaonique s'inscrit dans le but ultime d'obtenir un jour les Jeux olympiques, peut-être même dès 2034.

Culture, médias et divertissement
Le prince Charles dans un centre de dons.

Royaume-Uni : la fondation du prince Charles aurait accepté un don d'un million de livres de la famille Ben Laden

La presse britannique rapporte qu’un don d’un million de livres a été fait à la fondation du prince Charles. Le don, dont l’accord date de 2013, provient de la famille Ben Laden. Il pourrait être lié à une enquête lancée par Scotland Yard, visant la fondation du prince héritier et un homme d'affaires saoudien.

International
La mégapole futuriste Neom, en Arabie saoudite, s'étendra sur 170 km et abritera à l'horizon 2030 deux gratte-ciels massifs recouverts de miroirs.

VIDÉO - Projet "The Line" : la ville de la démesure en plein désert d'Arabie saoudite

L’Arabie Saoudite a présenté cette semaine les premières images de son projet de mégapole futuriste Neom, qui devrait voir le jour dans les années 2030. Le projet "The Line" prévoit la création d'une ville tout en longueur, dotée de deux gratte-ciels de 500 mètres de hauteur, dans un milieu désertique au bord de la mer Rouge. Près de 1,2 million d'habitants pourraient y vivre dans une décennie.

Politique
Poignée de main entre MBS et Emmanuel Macron à l'Elysée

EN COURS - Mohammed ben Salmane remercie Macron pour son "accueil chaleureux" en France

Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a "remercié" Emmanuel Macron pour son accueil, en France. Dans une vidéo diffusée vendredi 29 juillet, il a exprimé sa "profonde gratitude" pour "l'accueil chaleureux". Paris et Riyad souhaitent notamment coopérer pour "atténuer" les effets de la guerre en Ukraine.

International
La rencontre entre Macron et MBS à l’Élysée "scandalise" la fiancée de Jamal Khashoggi

La rencontre entre Macron et MBS à l’Élysée "scandalise" la fiancée de Jamal Khashoggi

Hatice Cengiz, qui devait épouser le journaliste assassiné au consulat saoudien à Istanbul en 2018, s’est exprimée dans un communiqué à l’AFP. Elle se dit "outrée qu’Emmanuel Macron reçoive avec tous les honneurs le bourreau" de son fiancé. Le prince héritier saoudien dîne ce jeudi au palais présidentiel à l’invitation du chef de l’État.

Culture, médias et divertissement
"Buzz l’Éclair" privé de sortie dans plusieurs pays en raison d’un baiser lesbien

"Buzz l’Éclair" privé de sortie dans plusieurs pays en raison d’un baiser lesbien

Le prochain film des studios Pixar, au cinéma en France le 22 juin, ne sera pas visible en Arabie saoudite, aux Émirats arabes unis et en Malaisie. La faute à une courte séquence dans laquelle une collègue du Ranger de l’espace embrasse sa compagne. "Buzz l’Éclair" rejoint la longue liste des films Disney bannis parce qu'ils portent à l’écran des personnages LGBTQIA+.

Culture, médias et divertissement
Benedict Cumberbatch sur le tournage de "Doctor Strange 2" de Sam Raimi, en salles le 4 mai 2022.

"Doctor Strange 2" : pourquoi le nouveau Marvel n'est pas le bienvenu en Arabie Saoudite

Prévue la semaine prochaine, la sortie du film de Sam Raimi est encore incertaine dans certains pays du Moyen-Orient. L’Arabie saoudite demande la suppression de "références" LGBTQIA+. Disney, maison-mère de Marvel Studios, a opposé une fin de non-recevoir comme il l’avait fait pour "Les Éternels" à l’automne.

Tout
TF1 Info