Black Friday, le rendez-vous promo made in USA

  • UNE JOURNÉE DE MÉGA-PROMOS À L'AMÉRICAINE • Le "Black Friday" ("vendredi noir" en VF) est un événement shopping tout droit venu des Etats-Unis, les Américains profitant chaque année au lendemain de la fête de Thanksgiving (célébrée le 3e jeudi du mois de novembre) de ses rabais monstres sur internet et dans les magasins. Il est suivi le lundi du Cyber Monday, plus spécifiquement dédié aux produits high-tech.

  • UNE GREFFE QUI PREND PEU à PEU EN FRANCE • Lancé dans l’Hexagone depuis plusieurs années, le concept, sur lequel les enseignes communiquent souvent avec d’autres appellations ("Jours XXL", Crazy week-end...), n'y a véritablement démarré qu'en 2016. Il s'étend désormais à toutes les grands groupes de distribution.

  • LES ANTI ORGANISENT LA RIPOSTE • Cet événement qui encourage la fièvre acheteuse ne fait pas l'unanimité dans l’Hexagone. En 2016, l'ONG Greenpeace avait ainsi mis en garde contre le gaspillage de vêtements, source de "graves impacts environnementaux". En 2017, on peut citer la décision de la Camif de fermer son site de vente à distance de mobilier durant le "vendredi noir" pour dénoncer la surconsommation.