Politique
À l'annonce du renversement de l'arrêt Roe v. Wade aux États-Unis, des manifestantes se sont rassemblées à Paris pour montrer leur soutien et demander la constitutionnalisation du droit à l'avortement en France.

Est-il possible d'inscrire le droit à l'avortement dans notre Constitution ?

La remise en cause du droit à l'avortement aux États-Unis a incité certains responsables politiques à mieux le protéger en France. Le groupe présidentiel à l'Assemblée, comme celui de la Nupes, ont souhaité l'inscrire dans la Constitution. Si cela est possible, cela fait débat chez les constitutionnalistes.

International
VIDÉO -  "Une journée noire pour les femmes" : aux États-Unis, la colère des manifestants après la révocation du droit à l'avortement

VIDÉO - "Une journée noire pour les femmes" : aux États-Unis, la colère des manifestants après la révocation du droit à l'avortement

Vendredi, la Cour suprême américaine a donné la possibilité aux États de restreindre ou interdire le droit à l'avortement. Treize d'entre eux ont déjà prévu de sauter le pas, et d'autres devraient suivre. Devant son bâtiment, à Washington, des centaines de protestataires furieux et inquiets se sont rassemblés.

International
Droit à l'avortement révoqué : les États  désunis d'Amérique

Droit à l'avortement révoqué : les États désunis d'Amérique

Le débat sur l'IVG a mobilisé tous les secteurs de la société américaine. Vendredi, la Cour suprême a révoqué le droit à l'avortement aux États-Unis. De grandes entreprises comme Facebook ont promis de payer le déplacement de leurs salariés vers des États pratiquant l'avortement.

Politique
Désormais révocable aux États-Unis, le droit à l'IVG pourrait-il être remis en cause en France ?

Désormais révocable aux États-Unis, le droit à l'IVG pourrait-il être remis en cause en France ?

La Cour suprême des États-Unis laisse désormais aux différents gouverneurs le choix d'autoriser ou interdire l'avortement sur leur sol. En France, le droit à l'IVG est garanti par la loi du 17 janvier 1975, autrement appelée "loi Veil". Comme d'autres textes législatifs, cette loi peut être remise en cause, si bien que se pose la question d'inscrire ce droit dans la Constitution.

Politique
Damien Abad accusé de violences sexuelles : les réponses du gouvernement

Damien Abad accusé de violences sexuelles : les réponses du gouvernement

Ce lundi, Olivia Grégoire, la nouvelle porte-parole du gouvernement, est revenu sur la situation de Damien Abad. Le nouveau ministre des Solidarités est accusé par deux femmes de faits de viol. Suite à la polémique déclenchée, le ministre, toujours en poste, a eu un échange direct avec la Première ministre.

International
Les Talibans imposent le voile intégral à la télévision

Les Talibans imposent le voile intégral à la télévision

En Afghanistan, les Talibans imposent aux femmes de se couvrir le visage en public, même pour les présentatrices télé. Elles ont d’abord résisté, avant de se soumettre face aux menaces.

International
Afghanistan : les présentatrices télé cèdent face aux talibans et se couvrent finalement le visage

Afghanistan : les présentatrices télé cèdent face aux talibans et se couvrent finalement le visage

Les présentatrices des principales chaînes de télévision afghanes ont finalement accepté, dimanche, de se couvrir le visage à l'antenne. La veille, elles avaient choisi de ne pas se plier à un ordre du ministère afghan de la Promotion de la vertu et de la prévention du vice. Elles étaient ainsi apparues à la télévision avec un simple foulard couvrant les cheveux.

International
Le retour de la burqa en Afghanistan

Le retour de la burqa en Afghanistan

En Afghanistan, les talibans avaient promis d'être plus tolérants en matière de droits des femmes. Force est de constater qu'ils ont changé d'avis, la réapparition de la burqa a été annoncée, samedi dernier.

International
Des femmes portant la burqa en Afghanistan.

Afghanistan : les talibans ordonnent aux femmes de porter la burqa en public

Revenus au pouvoir à l'été dernier, les talibans limitent semaines après semaines les libertés accordées aux femmes afghanes. Elles sont désormais exclues des emplois publics et ne peuvent plus voyager seuls. Le décret publié estime également que les femmes doivent "rester à la maison".

Politique
Des panneaux d'affichage électoraux avant le second tour, le 19 avril 2022.

Pour la moitié des Françaises, Marine Le Pen est plus "féministe" qu'Emmanuel Macron

À la question "les candidats sont-ils féministes ?", 49% des électrices ont "oui" répondu pour Marine Le Pen. C'est le résultat d'un sondage Ifop réalisé auprès de femmes et publié, mercredi 20 avril, par le magazine Elle. Les Françaises sondées font ainsi davantage confiance à la candidate RN pour défendre leurs droits.

Sujets de société
L'OMS préconise-t-elle "l'avortement sans condition jusqu'à neuf mois" ?

L'OMS préconise-t-elle "l'avortement sans condition jusqu'à neuf mois" ?

Des internautes s'étonnent de nouvelles directives de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) sur l'avortement. Un document publié au début du mois préconise de lever la "limite d'âge gestationnel" avant une interruption de grossesse. Porté par des considérations médicales, cet argument est avancé depuis 2012.

International
WAKIL KOHSAR / AFP

Afghanistan : les femmes désormais interdites de voyager seules en avion

Les talibans ont ordonné aux compagnies aériennes afghanes de refuser d'embarquer des femmes non accompagnées d'un homme de leur famille. Cette nouvelle restriction intervient quelques jours après la décision de fermer les écoles secondaires pour filles.

International
Privées d'écoles : le courage des jeunes Afghanes

Privées d'écoles : le courage des jeunes Afghanes

En Afghanistan, le régime taliban a prouvé une nouvelle fois qu'il n'avait pas changé. Le jour de la rentrée scolaire, il a renvoyé définitivement les filles à la maison. Quelques-unes ont osé manifester dans les rues de Kaboul.

International
Manifestation d'Afghanes pour la réouverture des écoles

Des Afghanes manifestent pour la réouverture des écoles aux filles

Une vingtaine d'Afghanes ont manifesté samedi à Kaboul contre la fermeture des écoles pour les filles. Ce rassemblement fait suite à la volte-face des talibans, qui ont interdit aux filles d'étudier, quelques heures à peine après une réouverture qui avait été annoncée de longue date.

Sujets de société
"C'est quoi votre 'morning routine' ?" : 8 grands patrons se prêtent à une campagne sur les inégalités de traitement médiatique des femmes

"C'est quoi votre 'morning routine' ?" : 8 grands patrons se prêtent à une campagne sur les inégalités de traitement médiatique des femmes

Et si on posait les mêmes questions aux hommes qu'aux femmes ? C'est le parti qu'a pris le collectif "We are SISTA" pour une campagne de sensibilisation sur les inégalités de traitement médiatique dont les femmes sont victimes. En résulte une vidéo très drôle, mais surtout extrêmement percutante.

Sujets de société
Protections périodiques : leur composition bientôt inscrite sur les emballages

Protections périodiques : leur composition bientôt inscrite sur les emballages

La composition des protections périodiques sera bientôt indiquées sur leurs emballages. Les précautions d'utilisation et des précisions sur les potentiels effets indésirables graves devront également y être mentionnées. Cette nouvelle mesure entrera en vigueur le 1er janvier 2023 "au plus tard", a précisé Olivier Véran.

Politique
Les inégalités entre les femmes et les hommes ont notamment été au cœur des échanges lundi soit sur LCI.

Face aux Françaises : nous avons vérifié 8 déclarations des candidat(e)s

Invités de l'émission #FaceauxFrancaises sur LCI, 8 prétendants à la présidentielle se sont succédé lundi soir afin d'évoquer les droits des femmes. L'équipe des Vérificateurs était présente en coulisses pour écouter les affirmations des candidats et détecter le vrai du faux.

Sujets de société
Un centre de planification familiale à Paris.

Droit à l'avortement : pourquoi le délai est-il rallongé ?

Le Parlement a adopté mercredi un texte portant le délai légal pour réaliser une IVG en France à 14 semaines, contre 12 actuellement. L'objectif : permettre à davantage de femmes de se faire avorter sans devoir partir à l'étranger. Mais les inégalités d'accès à l'IVG sur le territoire restent une question épineuse.

Sujets de société
Elisabeth Moreno sur LCI le 10 février 2022

"Calmez-vous ça va bien se passer" : "Non, je n'ai pas vu de sexisme", assure Elisabeth Moreno

La Ministre déléguée, chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes est revenue sur les propos qu'a tenu le ministre de l'Intérieur face à la journaliste Apolline de Malherbe. L'échange, tendu, avait fait réagir, Gérald Darmanin étant accusé de sexisme. Pour Élisabeth Moreno, cet échange serait surtout "un entretien musclé".

Sujets de société
Marche féministe "NousToutes" à Toulouse, le 21 novembre 2021

La génération des 18-24 ans encore marquée par la culture du viol, selon un sondage

Un sondage Ipsos a été réalisé pour mesure la prégnance de la culture du viol au sein de la population. Toutes générations confondues, la proportion est en baisse. 23% des 18-24 ans estiment cependant encore que "lorsque l'on essaye d'avoir des relations sexuelles avec elles, beaucoup de femmes disent 'non', mais ça veut dire 'oui'"

International
ILLUSTRATION

Afghanistan : les talibans auraient tué plus de 100 membres de l'ancien gouvernement ou de la sécurité

Un rapport de l'ONU accuse les talibans et leurs alliés d'avoir tué plus des anciens membres du gouvernement afghan. Les talibans se seraient également attaqués à des anciens des forces de sécurité ou à des Afghans ayant travaillé avec les troupes étrangères. Le document alerte aussi sur une sévère restriction des droits humains dans le pays.

Sujets de société
Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France et candidate LR en 2022

En Ile-de-France, Valérie Pécresse finance-t-elle des associations anti-IVG ?

BUDGET - L’opposition écologiste à la région accuse Valérie Pécresse d’avoir accordé des subventions à deux associations qu’elle considère comme opposées à l’avortement. L’une a été financée en 2017 tandis que l’autre était encore subventionnée en 2021.

Santé et bien être
Les sages-femmes pourraient bientôt pratiquer l’IVG instrumentale : qu’en pensent-elles ?

Les sages-femmes pourraient bientôt pratiquer l’IVG instrumentale : qu’en pensent-elles ?

CHARGE DE TRAVAIL - L'Assemblée nationale a de nouveau approuvé ce mardi la proposition de loi "visant à renforcer le droit à l'avortement", qui prévoit notamment la possibilité que les sages-femmes pratiquent l'IVG chirurgicale. Alors qu'elles se mobilisent pour de meilleures conditions de travail, nous leur avons demandé ce qu'elles en pensaient.

Sujets de société
ILLUSTRATION

PMA pour toutes : une première FIV à Nancy pour un couple de femmes

DROIT - Le CHRU de Nancy a réalisé lundi sa première fécondation in-vitro (FIV) au bénéfice d'un couple de femmes, l'une des premières en France depuis la promulgation de la loi autorisant la procréation médicalement assistée (PMA) pour toutes les femmes.

Tout
TF1 Info