Edouard Philippe

Ancien Premier ministre français

Édouard Philippe, né le 28 novembre 1970, est un homme politique français, ayant servi comme Premier ministre de la France de 2017 à 2020.

Politique
Gabriel Attal et Emmanuel Macron en septembre 2023

Remaniement : quand sera annoncé le nouveau gouvernement au complet ?

Gabriel Attal et Emmanuel Macron multiplient les entretiens pour réfléchir à la composition du prochain gouvernement. Selon plusieurs sources, le couple exécutif aurait envie de lever le voile sur la future équipe d'ici à la fin de semaine, voire ce jeudi.

Politique
Elisabeth Borne et Emmanuel Macron, le 18 juin 2022

Qui pour remplacer Elisabeth Borne à Matignon en cas de départ ?

Les rumeurs de remaniement toujours persistantes, certains misent sur des annonces rapides, d'ici à la fin du week-end. Le sort de la Première ministre Elisabeth Borne pourrait être le premier à être scellé. Quels noms circulent pour la remplacer à Matignon en cas de débarquement ?

Politique
Image d'illustration de l'Assemblée nationale, avec le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin au micro

Immigration : et si des députés de la majorité ne votaient pas le texte issu de la commission mixte paritaire ?

En cas d'accord en commission mixte paritaire, le projet de loi immigration sera soumis au vote des parlementaires. Négocié avec la droite, le texte devrait être une version durcie de celui rédigé initialement par l'exécutif. Or, dans la majorité, plus particulièrement l'aile gauche de Renaissance et le MoDem, des dizaines de députés pourraient exprimer leur désaccord en s'abstenant ou en votant contre.

Politique
"Édouard Philippe est le mieux placé" : Gérald Darmanin prêt à soutenir l'ex-Premier ministre en 2027

"Édouard Philippe est le mieux placé" : Gérald Darmanin prêt à soutenir l'ex-Premier ministre en 2027

Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, estime que l'ancien Premier ministre Édouard Philippe est "le mieux placé" pour battre Marine Le Pen en 2027. "Je ne rêve pas d'être président de la République particulièrement", a ajouté l'ex-maire de Tourcoing. Emmanuel Macron ne pourra pas se représenter à l'élection présidentielle lors du prochain scrutin, ayant déjà été élu deux fois de suite.

Politique
Immigration : remis en cause, que prévoit l'accord franco-algérien de 1968 ?

Immigration : remis en cause, que prévoit l'accord franco-algérien de 1968 ?

Les Républicains ont échoué à faire voter à l'Assemblée nationale une proposition de loi appelant à la "dénonciation, par les autorités françaises, de l'accord franco-algérien" de 1968 ; déjà remis en cause par Edouard Philippe il y a plusieurs mois. Toutefois, sa renégociation est à "l'ordre du jour", a indiqué la Première ministre. Que prévoit précisément ce texte organisant la circulation, l'emploi et le séjour en France des ressortissants algériens et de leur famille ?

Politique
Emmanuel Macron lors de l'inauguration de la Cité internationale de la langue française à Villers-Cotterêts, le 30 octobre 2023

"Le masculin fait le neutre" : la diatribe d'Emmanuel Macron contre l'écriture inclusive

Dans son discours d'inauguration de la Cité internationale de la langue française, ce lundi 30 octobre, Emmanuel Macron s'est permis une critique sévère de la langue inclusive. "Dans cette langue, le masculin fait le neutre. On n'a pas besoin d'y ajouter des points au milieu des mots", a déclaré le président de la République. Des propos prononcés alors que ce même jour, les sénateurs examinent une proposition de loi visant à "protéger la langue française des dérives de l'écriture dite inclusive".

Police, justice et faits divers
Edouard Philippe visé par une plainte pour favoritisme et prise illégale d'intérêts

Edouard Philippe visé par une plainte pour favoritisme et prise illégale d'intérêts

L'ancien Premier ministre Edouard Philippe est visé par une plainte pour favoritisme, prise illégale d'intérêts, concussion et détournement de biens et harcèlement moral. Deux personnes de son entourage politique sont visées également, pour des faits qui remontent à 2020.

Politique
VIDÉO - Édouard Philippe dans "Sept à Huit" : "Ceux qui disent qu'ils ne pensent jamais à 2027 racontent des craques"

VIDÉO - Édouard Philippe dans "Sept à Huit" : "Ceux qui disent qu'ils ne pensent jamais à 2027 racontent des craques"

L'ancien Premier ministre Edouard Philippe était l'invité d'Audrey Crespo-Mara dans "Sept à Huit" ce dimanche. Candidat pressenti à la prochaine présidentielle, le maire du Havre fait dans cette interview un pas de plus vers 2027. Retrouvez ici l'essentiel et le replay de cet entretien, dans lequel il se confie aussi sur son changement physique dû à des maladies auto-immunes.

Politique
L'ancien Premier ministre et maire du Havre Edouard Philippe en juin 2023

Edouard Philippe : des ambitions déjà bien aiguisées en vue de 2027

Ce dimanche 10 septembre, Edouard Philippe est l'invité du portrait de la semaine de "Sept à Huit", diffusé sur TF1. L'ancien Premier ministre et maire du Havre répond aux questions sur ses ambitions pour 2027. Ces derniers mois, il fait peu de doutes qu'il a bien l'intention de jouer un rôle majeur à la prochaine élection présidentielle.

Politique
L'ancien Premier ministre et maire du Havre Edouard Philippe en juin 2023

Présidentielle 2027 : Philippe mieux placé pour être le candidat de la droite, largement devant Wauquiez

Un sondage place Edouard Philippe en tête des candidats de la droite pour 2027. Selon les résultats publiés par Le Parisien, l'ancien Premier ministre devance les ministres actuels et plusieurs figures de la droite. Il est très loin devant Bruno Le Maire, Gérald Darmanin ou encore Laurent Wauquiez, choix de prédilection du patron des LR, Éric Ciotti.

Politique
Pour Emmanuel Macron, Edouard Philippe pourrait "prendre le relais" en 2027

Pour Emmanuel Macron, Edouard Philippe pourrait "prendre le relais" en 2027

Ce mardi, depuis Nouméa (Nouvelle-Calédonie), le président de la République a évoqué la possibilité que son ancien Premier ministre Edouard Philippe puisse "prendre le relais" à l'Élysée en 2027. Toujours ce mardi, la Première ministre Elisabeth Borne se rend d'ailleurs au Havre pour rencontrer celui qu'Emmanuel Macron dit considérer comme "un ami".

Politique
Sur LCI, Christian Estrosi accuse les LR de mener de "petits jeux politiciens extrêmement dangereux"

Sur LCI, Christian Estrosi accuse les LR de mener de "petits jeux politiciens extrêmement dangereux"

Invité de l'Interview Politique sur LCI, le maire de Nice, Christian Estrosi, a appelé les parlementaires LR à "accepter un principe de coalition et d'entente" sur plusieurs textes du camp présidentiel. À l'avenir, les majorités relatives seront monnaie courante, et les élus doivent se préparer à des compromis plutôt que de s'enferrer dans des "démarches politiciennes d'ego", a-t-il estimé.

Politique
L'Assemblée après la fin des débats sur la réforme des retraites le 17 février 2023.

Pas de durcissement de la loi sur la récidive : la proposition des députés Horizons rejetée

Les députés Horizons, soutiens de la majorité présidentielle, ont proposé un texte défendant les peines minimales contre les récidivistes. Son article-clé prévoyait un an d'emprisonnement pour des délits de violences, commis en récidive, contre les agents publics. Mais leurs alliés macronistes ont rejeté la proposition de loi, ne la jugeant pas "utile".

Politique
Édouard Philippe revient longuement sur son alopécie : de quoi s'agit-il ?

Édouard Philippe revient longuement sur son alopécie : de quoi s'agit-il ?

Édouard Philippe est revenu longuement ce jeudi 2 février sur la maladie qui le touche. Il l'avait révélé en octobre 2022 dans un entretien au Parisien. Cette affection, assez fréquente chez l'homme, se traduit par une accélération de la chute des poils et des cheveux sur certaines zones du corps.

Politique
Quel gouvernement a eu le plus recours au 49.3 ?

Quel gouvernement a eu le plus recours au 49.3 ?

Depuis son arrivée à Matignon en mai dernier, Elisabeth Borne a déclenché à onze reprises l'article 49.3 de la Constitution. Quels gouvernements ont dégainé "l'arme nucléaire législative" dans le passé ? Combien de fois, et pour faire passer quelles lois ?

Politique
Edouard Philippe défend, une nouvelle fois, une réforme des retraites ferme.

Gestion du Covid-19 : Edouard Philippe se défend de toute "infraction de caractère pénal"

Edouard Philippe a assuré qu'aucun de ses ministres n'a commis d'infraction de caractère pénal lors de la gestion de l'épidémie de Covid-19. Il a également défendu le rôle d'Agnès Buzyn, ancienne ministre de la Santé, mise en examen dans ce dossier. Selon l'ex-Premier ministre, elle a pris "très au sérieux" la crise sanitaire, et ce "dès le début".

Santé et bien être
Agnès Buzyn a quitté ses fonctions de ministre en charge de la Santé en février 2020

"Tout le monde s'en foutait" : Agnès Buzyn affirme avoir "prévenu" le gouvernement face au Covid-19, en vain

L'ancienne ministre de la Santé, en poste lors des premières semaines d'épidémie, assure avoir mis en garde l'exécutif face aux risques de propagation du virus en France dès janvier 2020. Dans les colonnes du Monde, elle affirme qu'Emmanuel Macron et Edouard Philippe ont longtemps refusé de prendre au sérieux ses appels de détresse.

Transports
Le plan vélo sera "doté de 250 millions d'euros en 2023"

Le plan vélo sera "doté de 250 millions d'euros en 2023"

Lancé fin 2018, le plan vélo va recevoir des fonds supplémentaires en 2023. Sur les 250 millions d'euros prévus, "200 millions seront dédiés aux infrastructures et 50 millions d'euros pour le stationnement", selon Matignon. Ce plan comprend également une formation "savoir rouler à vélo" à l'école primaire.

Politique
Emmanuel Macron et François Bayrou à Pau en janvier 2020

Réforme des retraites : pourquoi le calendrier divise au sein même de la majorité présidentielle

Les partenaires sociaux sont réunis ce lundi au ministère du Travail pour une "réunion de concertation" sur la question des retraites. Il sera notamment question de son intégration dans le projet de loi de financement de la sécurité sociale. Une hypothèse qui divise au sein même de la majorité, certains mettant en garde contre un "passage en force".

Politique
Emmanuelle Wargon, nouvelle ministre du logement.
Photo prise le 29 juin 2020

Emmanuelle Wargon nommée à la tête du régulateur de l'énergie, que deviennent les anciens ministres de Macron ?

L'ancienne ministre Emmanuelle Wargon a été formellement nommée, ce mercredi, à la tête de la Commission de régulation de l'énergie (CRE) par le chef de l'État. Qui sont les autres anciens membres du gouvernement à avoir bénéficié d'un coup de pouce présidentiel pour retrouver un emploi ? Que deviennent les anciennes figures des gouvernements Philippe et Castex ?

Politique
Edouard Philippe

Edouard Philippe lance une campagne d'adhésion à Horizons, avec 2027 en ligne de mire ?

Dans une vidéo de plus de 6 minutes publiée sur internet, Edouard Philippe appelle à rejoindre son parti Horizons. L'ancien Premier ministre liste plusieurs objectifs pour faire "bouger les choses" sur le long terme. "On n’a pas envie d’avoir le nez dans le guidon, on veut voir loin", déclare le maire du Havre, qui pourrait se lancer à la prochaine élection présidentielle, en 2027.

Politique
Baromètre de confiance : Marine Le Pen toujours deuxième, mais le camp présidentiel résiste

Baromètre de confiance : Marine Le Pen toujours deuxième, mais le camp présidentiel résiste

Selon un sondage Harris Interactive pour LCI, le RN se classe haut dans le classement de la confiance accordée par les Français, selon qui il ressortirait renforcé des législatives. Le parti présidentiel, Renaissance, figurerait au contraire parmi les plus affaiblis. Emmanuel Macron et ses ministres conservent toutefois leurs cotes, voire progressent pour certains.

Politique
Edouard Philippe

Législatives : Edouard Philippe omniprésent à l'horizon du second tour

À quelques jours de la conclusion de la campagne des législatives, Edouard Philippe poursuit le tour des circonscriptions qu'il avait commencé dès la fin mai. Après être venu en soutien à Clément Beaune, ministre en difficulté à Paris mercredi, il tient une réunion publique en Seine-Maritime ce jeudi.

Tout
TF1 Info