Culture, médias et divertissement
Médine star de la rentrée politique : itinéraire du rappeur qui sème la zizanie à gauche

Médine star de la rentrée politique : itinéraire du rappeur qui sème la zizanie à gauche

Le rappeur normand d’origine algérienne est l’invité des Universités d’été d’Europe-Ecologie-Les Verts et la France Insoumise cette semaine. Une participation dénoncée par une partie de la classe politique, y compris au sein de la gauche dont il partage pourtant les convictions. Retour sur la carrière d’un artiste engagé dont les punchlines ont déjà suscité de multiples controverses.

Politique
Le rappeur Médine

Le rappeur Médine invité des écologistes et des insoumis : chronologie d'une polémique

Le rappeur Médine participera le 24 août à l'université d'été des écologistes au Havre, et le 26 août à celle des Insoumis près de Valence. Mais l'artiste est décrié pour des propos jugés antisémites et d'anciennes positions homophobes ou communautaristes. Sa participation à ces journées d'été est critiquée par la majorité de la classe politique, et en interne chez les Verts.

Politique
Le député Rassemblement national Thomas Ménagé

Dérèglement climatique : un député RN encourage à "tempérer" les données du Giec qui a "tendance à exagérer"

Ce lundi sur France Inter, le député Rassemblement national Thomas Ménagé a estimé que les partis politiques ne devaient pas suivre "bêtement" les données du Giec, qui a "parfois tendance à exagérer". "Le Rassemblement national est pris en flagrant délit de déni climatique", a réagi le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu.

Politique
Agent de la BAC en détention : la gauche s'indigne après les propos du patron de la police

Agent de la BAC en détention : la gauche s'indigne après les propos du patron de la police

Le soutien du directeur général de la police à la mobilisation contre l'incarcération d'un policier marseillais dans le cadre d'une enquête sur des violences policières a fait bondir la gauche. Une indignation accentuée par le refus du chef de l'État de commenter ces déclarations, ce lundi, au cours de son interview diffusée sur TF1 et France 2. Dans un communiqué, la Nupes appelle "au rétablissement de l'ordre républicain" et au "respect de l'état de droit".

Politique
Les températures pourraient battre des records aux États-Unis.

Travail et fortes chaleurs : Insoumis et écologistes veulent légiférer

Alors que la canicule se poursuit sur une partie de la France, des députés s'inquiètent du sort des travailleurs obligés de trimer sous des températures suffocantes. Mathilde Panot (LFI) a indiqué ce mercredi que son groupe avait déposé une proposition de loi pour adapter le Code du travail aux fortes chaleurs. Les écologistes proposent d'y introduire un droit de retrait dès 33 degrés.

Politique
Paris : une enquête sur l'inscription de Sandrine Rousseau sur les listes électorales lors des législatives 2022

Paris : une enquête sur l'inscription de Sandrine Rousseau sur les listes électorales lors des législatives 2022

Une enquête a été ouverte suite à la plainte de la militante écologiste Claire Monod, qui accuse Sandrine Rousseau d'"inscription indue sur les listes électorales" et de "parachutage". Cette dernière avait été investie pour candidater aux législatives dans la 9e circonscription de Paris, où elle a ensuite été élue, alors même qu'elle "vit, travaille et milite à Lille depuis les années 2000", selon la militante.

Politique
"Les Écologistes" : sitôt adopté, le nouveau nom d’EELV attaqué en justice

"Les Écologistes" : sitôt adopté, le nouveau nom d’EELV attaqué en justice

Les adhérents d'Europe Écologie-Les Verts ont validé lors d'un vote interne le changement de nom souhaité par leur présidente Marine Tondelier. À l'automne prochain, le mouvement devrait s'appeler Les Écologistes. Mais un mouvement citoyen indépendant déjà baptisé ainsi conteste et indique avoir saisi la justice, tout comme l'Institut National de la Propriété Industrielle (INPI).

Police, justice et faits divers
ILLUSTRATION

Usage des armes à feu par les forces de l'ordre : que dit la décriée loi de 2017 ?

Les policiers qui ont fait usage de leur arme face à Naël, 17 ans, invoquent le refus d'obtempérer du conducteur pour justifier d'avoir ouvert le feu. La gauche juge en partie responsable la loi de février 2017, relative à la sécurité publique encadrant l'usage des armes par les forces de l'ordre, jugée trop laxiste.

Politique
Emmanuel Macron buvant une bière cul sec après la victoire de Toulouse en Top 14, le 17 juin 2023

La bière cul sec d'Emmanuel Macron ne passe pas auprès de la gauche

À l'issue de la finale de Top 14 ce samedi, le président de la République a été filmé buvant une bière cul sec dans le vestiaire des vainqueurs toulousains. Des images qui ne passent pas auprès d'élus de gauche, qui lui reprochent une démonstration de "masculinité toxique" et un message qui va à l'encontre des politiques de santé publique.

Politique
Dérives au sein des fédérations sportives : EELV crée une commission d'enquête

Dérives au sein des fédérations sportives : EELV crée une commission d'enquête

Les députés écologistes ont annoncé le lancement d'une commission d'enquête parlementaire sur les "dérives des fédérations sportives", les "violences sexistes et sexuelles, l'homophobie, le racisme et la corruption". À partir de juillet prochain, elle planchera six mois et auditionnera "ministres, gouvernances de fédérations sportives, sportifs en exercice et à la retraite". Ces derniers mois, de nombreuses affaires ont secoué le sport français, du football au rugby en passant par la gymnastique.

Politique
Le Sénat en décembre 2020.

Des sénateurs veulent interdire l'importation de produits issus du travail forcé des Ouïghours

Les sénateurs écologistes et socialistes présentent ce jeudi une proposition de résolution destinée à interdire l’importation de produits issus du travail forcé de la population ouïghoure. Si elle est votée, celle-ci demandera au gouvernement français de "plaider au niveau européen en faveur d'[un] instrument commercial" visant à cette prohibition.

Politique
Eric Piolle, maire EELV de Grenoble

Faut-il supprimer ou sanctuariser les jours fériés religieux ? Des élus relancent le débat

Le maire EELV de Grenoble Eric Piolle propose de supprimer les références aux fêtes religieuses dans notre calendrier. Il suggère plutôt de "commémorer et célébrer les grands mouvements de notre histoire", comme l'abolition de l'esclavage. Des sénateurs LR s'y opposent et ont déposé une proposition de loi pour inscrire les racines chrétiennes dans la Constitution et sanctuariser ces jours fériés religieux.

Politique
La Nouvelle Union populaire écologique et sociale

La Nupes souffle sa première bougie plus divisée que jamais

La Nupes fête sa première année d'existence, et a ouvert cette semaine les réflexions sur son "acte 2" censé l'emmener jusqu'aux prochaines échéances électorales. Mais les réflexions sur la composition d'une liste commune pour les élections européennes de 2024 divisent. Et les communistes se montrent plus critiques que jamais sur le bien-fondé de l'alliance.

Élections Européennes 2024
"Il est logique que chacun puisse défendre ses idées" : Marine Tondelier (EELV) plaide pour des listes distinctes à gauche aux Européennes

"Il est logique que chacun puisse défendre ses idées" : Marine Tondelier (EELV) plaide pour des listes distinctes à gauche aux Européennes

La manifestation de ce 1er mai a rassemblé des foules de manifestants, Place de la République à Paris. Dans le cortège, Marine Tondelier, secrétaire nationale d'Europe Écologie-Les-Verts, a répondu aux questions de Jacques Legros. Elle s'est notamment exprimée sur les prochaines échéances électorales.

Politique
Gérald Darmanin est "un pompier pyromane", accuse Marine Tondelier sur LCI

Gérald Darmanin est "un pompier pyromane", accuse Marine Tondelier sur LCI

La secrétaire générale d’EELV, invitée ce dimanche 2 avril de l’émission Le Grand Jury, est revenue en longueur sur les événements à Sainte-Soline le samedi 25 mars. Elle accuse le ministre de l’Intérieur de mettre "de l’huile sur le feu" après ses propos sur "un terrorisme intellectuel d’extrême gauche".

Politique
Illustration

Quand des élus participent à des manifestations interdites, que risquent-ils ?

La présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, a déploré dimanche que des députés se soient rendus à Sainte-Soline (Deux-Sèvres) la veille et aient pris part à une manifestation interdite. Les élus visés s'en défendent et assurent qu'il ne s'agit pas d'un délit. Que dit la loi ?

Politique
Les Verts confrontés à des jeunes militants de plus en plus pro-nucléaires

Les Verts confrontés à des jeunes militants de plus en plus pro-nucléaires

Les écologistes s'apprêtent à battre le fer contre le projet de loi nucléaire du gouvernement favorisant la construction de nouveaux réacteurs, qui arrive ce lundi à l'Assemblée nationale. Si tous les dirigeants d'EELV sont fermement opposés à l'énergie nucléaire, ce n'est pas le cas de la majorité des sympathisants écologistes. Face aux crises énergétiques et climatiques, ils sont de plus en plus nombreux à plébisciter cette énergie décarbonée.

Politique
Jérémie Iordanoff à l'Assemblée nationale en novembre 2022.

Supprimer le 49.3 : la proposition choc d'un député en pleine réforme des retraites

L'ombre du 49.3 plane sur la réforme des retraites. Même si le gouvernement assure ne pas vouloir y recourir, il pourrait en être contraint pour faire passer le texte à l'Assemblée nationale. Le député EELV Jérémie Iordanoff a déposé ce dimanche une proposition de loi pour supprimer ce dispositif constitutionnel.

Sujets de société
Jets privés : 40% des vols à vide ?

Jets privés : 40% des vols à vide ?

Le député EELV Julien Bayou souhaite que l'Assemblée débatte d'une interdiction des jets privés. Sa consœur LFI, l'eurodéputée Leïla Chaibi, déplore que ces avions volent à vide 40% du temps. Un chiffre marquant, dont on retrouve la trace dans des publications d'acteurs de l'aviation d'affaires.

Politique
Photo d'illustration de l'hémicycle du Sénat

Réforme des retraites : le Sénat accélère l'examen du texte, avant un vote de l'article 7 ce mardi ?

Les sénateurs ont poursuivi les débats jusque tard dans la nuit de lundi à mardi, autour de propositions de gauche qui ont toutes été rejetées. La discussion reprendra à 14h30 ce mardi, sur l'article 6 de la réforme. L'article 7, cet article-phare qui prévoit le recul de l'âge de départ à 64 ans, pourrait être examiné dans la foulée, dès la fin de journée.

Politique
Le leader communiste et député du Nord Fabien Roussel

Pourquoi la gauche en a-t-elle après les zones à faibles émissions ?

Les critiques contre les zones à faibles émissions (ZFE) se multiplient de la part des élus de gauche, le leader communiste Fabien Roussel et la cheffe des écologistes Marine Tondelier en tête. Ils réclament la suspension de leur entrée en vigueur dans plusieurs agglomérations ou des moratoires à leur sujet. Ils estiment qu'elles pénalisent les plus pauvres, qui n'ont pas les moyens de se passer de leur véhicule ou d'en acheter un moins polluant.

Politique
Cyrielle Chatelain, présidente du groupe EELV à l'Assemblée nationale, en juin 2022

Prime alimentaire, jets privés et lutte contre l'extrême droite au menu de la journée écologiste à l'Assemblée

Les députés écologistes seront maîtres du programme de l'Assemblée le 6 avril, pour leur première niche parlementaire de cette législature. Ils présenteront des textes pour lutter contre la crise sociale et la crise climatique, ont-ils indiqué ce mercredi en conférence de presse. Parmi eux : la création d'une prime alimentaire exceptionnelle d'au moins 50 euros et l'interdiction des jets privés.

Politique
Le sénateur écologiste de l'Isère Guillaume Gontard

Retraites : la gauche sénatoriale veut se montrer force de "proposition" en même temps que "d'opposition"

Le projet de loi réformant les retraites arrive au Sénat ce mardi 28 février, et dans l'hémicycle le 2 mars. L'occasion pour les sénateurs de gauche de se démarquer de leurs collègues de l'Assemblée nationale. "Nous voulons montrer que nous pouvons être un groupe d'opposition, mais d'abord de proposition", a expliqué à TF1info le chef du groupe écologiste Guillaume Gontard.

Politique
La députée Nupes-EELV Sandrine Rousseau à l'Assemblée nationale, le 2 août 2022.

"Balance ton intimidation" : des députées écolos dénoncent la haine en ligne, Sandrine Rousseau témoigne

Pour dénoncer les violentes menaces reçues par leurs élues, les députées écologistes ont lancé il y a quelques jours un compte Instagram baptisé "Balance ton intimidation". Auprès de TF1info, Sandrine Rousseau rappelle l'importance de donner à voir ces messages pour les combattre. Elle estime aussi que l'exemple doit être donné dans l'hémicycle, mais constate avec regret que "personne ne rappelle à l'ordre une Assemblée qui part en vrille quand une collègue ou moi-même prenons la parole".

Politique
Dans les rangs de la Nupes, on revendique un score au 1er tour supérieur à celui présenté par le ministère de l'Intérieur.

"La fin d'un acte" : la Nupes se divise sur la stratégie insoumise

L'examen de la réforme des retraites à l'Assemblée nationale a révélé les divergences qui couvent depuis plusieurs mois au sein de la Nupes. Alors que La France insoumise a refusé de retirer ses amendements pour discuter du cœur du texte, ses alliés continuent de lui reprocher une attitude individualiste et autoritaire. "Je pense qu'il y a une différence entre LFI et la Nupes", a concédé la députée écologiste Sandrine Rousseau ce lundi.

Politique
Jean-Luc Mélenchon en octobre 2022 à Paris

Retraites : syndicats, alliés de la Nupes... Jean-Luc Mélenchon et les Insoumis sous le feu des critiques

La séance sur les retraites à l’Assemblée s’est conclue en fin de semaine sans que l’article 7 soit examiné. Une stratégie assumée par les Insoumis qui n’ont pas retiré les milliers d’amendements obstruant les débats, contrairement aux autres membres de la Nupes. Un choix, porté notamment par le leader insoumis, et qui n'a pas manqué d'être critiqué.

Politique
L'Assemblée nationale sexiste ? Cette accusation d'une députée LFI provoque des débats houleux

L'Assemblée nationale sexiste ? Cette accusation d'une députée LFI provoque des débats houleux

Jeudi soir, la députée LFI Aurélie Trouvé a regretté que les prises de parole des femmes soient plus chahutées que celles des hommes au sein de l'hémicycle. S'en sont suivis des propos houleux sur le sujet, plusieurs députées appelant notamment la Nupes à ne pas parler "au nom des femmes". Le débat est revenu dans l'hémicycle ce vendredi en fin d'après-midi.

Politique
Adrien Quatennens lors de sa première prise de parole depuis son retour à l'Assemblée nationale, le 7 février 2023.

Le cas Adrien Quatennens continue d'embarrasser et diviser la Nupes

La première intervention d'Adrien Quatennens depuis son retour à l'Assemblée nationale mi-janvier a provoqué du tumulte dans l'hémicycle, mardi soir. Le cas du député continue de creuser encore un peu plus les divisions au sein de la Nupes et de La France insoumise.

Politique
Députées RN intimidées : accusée à demi-mot, la Nupes dément

Députées RN intimidées : accusée à demi-mot, la Nupes dément

Lundi soir, plusieurs députées du Rassemblement national ont reçu des messages vocaux d'intimidation qualifiés de "manœuvres" pour les "distraire" pendant un vote par le parti. Les dirigeants de ce dernier accusent à demi-mot la Nupes d'en être à l'origine. Mais les membres de l'alliance de gauche s'en défendent, condamnant le procédé dont ont été victimes les parlementaires RN.

Tout
TF1 Info