Politique
Depuis l’été 2022, il présidait la commission des Affaires économiques de l’Assemblée nationale.

Gouvernement Attal : qui est Guillaume Kasbarian, le nouveau ministre du Logement ?

Guillaume Kasbarian vient d’être nommé ministre en charge du Logement du nouveau gouvernement de Gabriel Attal, et succède à Patrice Vergriete. Depuis l’été 2022, le député (Renaissance) d'Eure-et-Loire présidait la commission des Affaires économiques de l’Assemblée nationale. Qui est donc ce nouveau venu au gouvernement ?

Politique
LREM devient officiellement le parti Renaissance

LREM devient officiellement le parti Renaissance

La République en marche est officiellement devenue "Renaissance" samedi. Les militants ont approuvé à 83% la nouvelle direction, et à 87% les nouveaux statuts du parti.

Politique
L'aile gauche de la majorité renonce à déposer un amendement pour taxer les superprofits

L'aile gauche de la majorité renonce à déposer un amendement pour taxer les superprofits

Plusieurs députés de la majorité avaient déposé un amendement pour taxer les superprofits des entreprises pétrolières et transporteurs maritimes, contre l'avis du gouvernement. Après l'annonce de TotalEnergies d'accorder une ristourne de 20 centimes à la pompe, et un nouveau coup de gueule du ministre de l'Économie, ils ont renoncé. En revanche, l'opposition pourrait prendre le relais et s'unir pour adopter un amendement similaire.

Politique
Le député Renaissance Remy Rebeyrotte en 2019 à l'Assemblée nationale

Marine Le Pen veut faire sanctionner un député de la majorité après un salut nazi à l'Assemblée

Marine Le Pen a réclamé, ce mardi, des sanctions à l'encontre de Rémy Rebeyrotte, député de la majorité, après un salut nazi effectué le 12 juillet dernier dans l'hémicycle. Ce dernier assure que son geste était destiné à montrer à un élu RN qu'il ne devait pas lui-même le faire. Rémy Rebeyrotte a été convoqué par la présidente de l'Assemblée nationale.

Politique
Déconjugalisation de l'allocation adultes handicapés : LaREM avait-elle voté contre il y a un an ?

Déconjugalisation de l'allocation adultes handicapés : LaREM avait-elle voté contre il y a un an ?

Réclamée par de nombreuses associations, la déconjugalisation de l'allocation adultes handicapés est désormais portée par la majorité. Des observateurs s'en réjouissent, tout en soulignant que LaREM s'est opposée encore récemment à une telle mesure. En 2021, les députés marcheurs s'étaient en effet montrés contre à trois reprises dans l'Hémicycle.

Politique
Hervé Berville, secrétaire d'Etat chargé de la Mer, le 21 juin 2022 à Paris

Remaniement : qui est Hervé Berville, secrétaire d'État chargé de la Mer ?

Hervé Berville, 32 ans, a été nommé secrétaire d'État chargé de la Mer. Économiste né au Rwanda, le parlementaire avait rejoint Emmanuel Macron dès 2015 avant d'être élu à l'Assemblée nationale en 2017 et de devenir porte-parole des députés LaREM au début de la précédente législature.

Politique
Le nombre de députés élus sous l'étiquette LaREM a-t-il été divisé par deux en cinq ans ?

Le nombre de députés élus sous l'étiquette LaREM a-t-il été divisé par deux en cinq ans ?

Figure de LFI, Adrien Quatennens a été réélu député dans la 1ʳᵉ circonscription du Nord. Il estime que les législatives ont été marquées par une défaite majeure de LaREM, qui aurait, dit-il, perdu la moitié de ses députés. C'est vrai, si l'on s'en tient uniquement aux élus victorieux sous la seule bannière de La République en marche.

Politique
Le président de l'Assemblée nationale Richard Ferrand, le 5 juillet 2021 au Palais de l'Elysée.

Résultats législatives 2022 : Richard Ferrand battu dans la 6e circonscription du Finistère

Le deuxième tour des élections législatives a eu lieu ce dimanche 19 juin. Dans la 6e circonscription du Finistère, le président de l'Assemblée nationale Richard Ferrand (Ensemble) est battu par la candidate Nupes Mélanie Thomin, cette dernière ayant obtenu 50,6% des suffrages selon nos estimations. Voici le détail des résultats.

Politique
L'Assemblée nationale, en décembre 2020 (image d'illustration).

SONDAGE EXCLUSIF - Législatives : le camp présidentiel pourrait obtenir 265 à 300 sièges à l'Assemblée nationale

Le groupe macroniste, qui s'imposerait comme le premier groupe de l'Assemblée, pourrait disposer d'une majorité absolue, selon notre sondage Ifop-Fiducial/LCI. La Nupes resterait la première opposition au bloc présidentiel, sans pouvoir toutefois imposer une cohabitation. La droite gagnerait la troisième place dans l'Hémicycle, devant le Rassemblement National.

Politique
Législatives : "Une cohabitation serait impossible", assure Richard Ferrand sur LCI

Législatives : "Une cohabitation serait impossible", assure Richard Ferrand sur LCI

Le président de l'Assemblée Nationale et candidat LREM a affirmé que la perspective de voir Jean-Luc Mélenchon entrer à Matignon serait inenvisageable. Invité sur LCI, il a fait valoir des visions "irréconciliables" entre le leader de la Nupes et Emmanuel Macron, en particulier sur la position à adopter face au conflit en Ukraine.

Politique
Eric Zemmour.

Législatives : malgré leur défaite, ces partis vont gagner beaucoup d'argent

En dépit de mauvais scores et de leur incapacité à envoyer des députés à l'Assemblée nationale, des partis comme Reconquête! ou le Parti animaliste vont gagner beaucoup d'argent à l'issue de ces législatives. D'autres comme La République en marche, même si elle devrait arriver en tête à l'issue du scrutin, en perdront. Voici pourquoi.

Politique
Jean-Luc Mélenchon, atout maître et talon d’Achille de la Nupes

Jean-Luc Mélenchon, atout maître et talon d’Achille de la Nupes

Elle a beau réunir plusieurs partis de gauche, Jean-Luc Mélenchon est bien la tête d'affiche et la locomotive de la Nupes. Mais en vue du second tour, la majorité présidentielle cherche à en faire le bouc-émissaire qui lui permettra d'obtenir les votes des électeurs de droite pour faire élire ses candidats.

Politique
Législatives : en cas de duel RN/Nupes au second tour, le dilemme de LaREM

Législatives : en cas de duel RN/Nupes au second tour, le dilemme de LaREM

La République en marche a indiqué ne pas donner de consigne de vote nationale au second tour, mais "au cas par cas" dans les circonscriptions où s'affronteront des candidats du Rassemblement national et de la Nupes. "Ce sera en fonction de la personnalité de la Nupes qui est qualifiée, notamment si c'est quelqu'un qui a les valeurs de la République", a précisé le parti. La Première ministre a toutefois rappelé que la ligne était de ne pas donner "une voix à l'extrême droite".

Politique
Le ministre Clément Beaune fustige les zones décrétées "libres d'idéologie LGBT" en Pologne.

Législatives : ces ministres macronistes sur la sellette après le premier tour

Parmi les 15 ministres qui jouent leur place au gouvernement en se présentant aux législatives, tous ont accédé au second tour, mais certains sont loin d'être favoris. Quelques-uns ont même loupé la tête du classement dans leur circonscription. D'anciens ministres macronistes ont aussi été éliminés dès le premier tour.

Politique
Marine Le Pen à Hénin-Beaumont à l'issue du premier tour des législatives, le 12 juin 2022

Législatives : le RN appelle à ne pas choisir en cas de duel entre des candidats Ensemble! et Nupes

À l'issue du premier tour des élections législatives, Marine Le Pen a appelé les Français à ne pas choisir dans les circonscriptions où auront lieu des duels entre Ensemble ! et la Nupes. Sur TF1, le président par intérim du Rassemblement national Jordan Bardella a indiqué que s'il était confronté à cette situation, "à titre personnel", il voterait blanc.

Politique
Elisabeth Borne lors de son discours à l'issue du premier tour des élections législatives, le 12 juin 2022

Résultats élections législatives : Elisabeth Borne appelle les abstentionnistes à "faire entendre leur voix dimanche prochain"

À l'issue du premier tour des élections législatives, marqué par une forte abstention, Elisabeth Borne a estimé que "notre premier devoir collectif, c'est de faire reculer l'abstention". "À celles et ceux qui se sont abstenus, je veux dire ce soir de croire dans la force de leur vote et de faire entendre leur voix dimanche prochain", a déclaré la Première ministre.

Politique
La Nouvelle Union populaire écologique et sociale

SONDAGE EXCLUSIF - Législatives : l'union de gauche repasse en tête, devant Ensemble!

À six jours du scrutin, le rapport de force s'inverse entre la Nupes et la majorité présidentielle. L'union de gauche obtient une courte avance dans les intentions de vote, selon un nouveau sondage Ifop-Fiducial pour LCI. Mais les macronistes conserveraient tout de même une majorité de sièges à l'Assemblée.

Politique
Le député français Joachim Son-Forget assiste à une séance de questions au gouvernement à l'Assemblée nationale française à Paris, le 25 février 2020.

Législatives : l'ex-député LREM Joachim Son-Forget éliminé dès le premier tour

Le député sortant, devenu soutien d'Éric Zemmour après une rupture avec la majorité présidentielle, ne sera pas réélu en Suisse et au Liechtenstein. Dans une vidéo, il semble annoncer la fin de sa carrière politique : il se consacrera désormais à ses "activités humanitaires et culturelles".

Tout
TF1 Info