Jean-Luc Mélenchon

Homme politique

Politique
Agent de la BAC en détention : la gauche s'indigne après les propos du patron de la police

Agent de la BAC en détention : la gauche s'indigne après les propos du patron de la police

Le soutien du directeur général de la police à la mobilisation contre l'incarcération d'un policier marseillais dans le cadre d'une enquête sur des violences policières a fait bondir la gauche. Une indignation accentuée par le refus du chef de l'État de commenter ces déclarations, ce lundi, au cours de son interview diffusée sur TF1 et France 2. Dans un communiqué, la Nupes appelle "au rétablissement de l'ordre républicain" et au "respect de l'état de droit".

Politique
Jean-Luc Mélenchon en octobre 2022 à Paris

Mais que se passe-t-il entre le Crif et Jean-Luc Mélenchon ?

Le président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), Yonathan Arfi, a accusé dimanche Jean-Luc Mélenchon de se "compromettre loin du pacte républicain" et d'être "l'allié objectif du RN". "L'extrême droite n'a plus de limite", lui a répondu le leader insoumis. Ce n'est pas la première fois que les deux hommes s'invectivent, et s'accusent l'un l'autre de communautarisme.

Élections Européennes 2024
"La Nupes est en péril" : Mélenchon s'inquiète d'une division de la gauche pour les Européennes

"La Nupes est en péril" : Mélenchon s'inquiète d'une division de la gauche pour les Européennes

Jean-Luc Mélenchon s'inquiète de l'avenir de l'union de la gauche, jugeant "possible" une fin de la Nupes si la gauche part divisée aux Européennes. Une telle fracture ferait courir le risque d'un éclatement de l'alliance conclue en mai 2022, estime-t-il. "Rien ne justifie de tuer l'espoir", a réagi le premier secrétaire du PS Olivier Faure, défendant la Nupes.

Politique
Jean-Luc Mélenchon (à droite), Bernard Pignerol (à gauche) et la responsable des relations publiques de LFI, Muriel Rozenfeld (à gauche), arrivent au palais de justice de Bobigny, le 19 septembre 2019.

Bernard Pignerol, fondateur de SOS Racisme et dirigeant de LFI, est décédé

Proche collaborateur de Jean-Luc Mélenchon, le dirigeant de LFI Bernard Pignerol a succombé dimanche à un cancer. "Il était un compagnon et un ami essentiel pour moi", a confié le patron des Insoumis. Figure importante de la gauche ces dernières décennies, Bernard Pignerol était aussi un des fondateurs de l'association SOS Racisme.

Politique
Emmanuel Macron lors d'un discours d'hommage à Jean Moulin à la prison de Montluc, le 8 mai 2023

"La République est nécessaire, vitale et juste", affirme Emmanuel Macron lors de son hommage à Jean Moulin

La République est "nécessaire, vitale et juste", a déclaré lundi Emmanuel Macron lors de l'hommage rendu à Jean Moulin depuis le Mémorial de la prison de Montluc à Lyon. "La France républicaine est indissociable (...) des valeurs de justice et de liberté. Chaque fois qu'elle est abandonnée ou trahie, se dressent des Français", a déclaré Emmanuel Macron.

Politique
Adrien Quatennens, le 22 juin 2022.

Affaire Quatennens : le député réintégré par le groupe LFI, la Nupes se déchire

Condamné en décembre 2022 pour avoir giflé son ex-compagne, le député LFI Adrien Quatennens avait été suspendu de son groupe pour quatre mois. Au terme de cette période, il a été réintégré ce mardi à l'occasion d'une réunion de groupe à l'Assemblée nationale. Il était déjà revenu à l'Assemblée en février.

Politique
Le leader communiste et député du Nord Fabien Roussel

Entre Fabien Roussel et Jean-Luc Mélenchon, le torchon continue de brûler

Fabien Roussel a réaffirmé sa volonté de ne pas subir les volontés et stratégies politiques de La France insoumise au sein de la Nupes. Tout le week-end le député du Nord a tapé sur ses alliés et leur leader, à savoir son meilleur ennemi Jean-Luc Mélenchon. Ce dernier lui a répondu par tweets interposés, dénonçant notamment son "agressivité".

Politique
VIDÉO - Dissensions à gauche : la Nupes au bord de la crise de nerfs ?

VIDÉO - Dissensions à gauche : la Nupes au bord de la crise de nerfs ?

L'union de la gauche, telle qu'on la connaît aujourd'hui, a-t-elle encore un avenir ? Ces derniers jours, le ton est monté entre Jean-Luc Mélenchon et Fabien Roussel. À l'origine de cet éloignement, les outrances des Insoumis lors des débats sur la réforme des retraites.

Politique
"La France insoumise n'est pas d'extrême gauche" assure Manuel Bompard : l'avis d'un historien

"La France insoumise n'est pas d'extrême gauche" assure Manuel Bompard : l'avis d'un historien

Le chef de file des Insoumis conteste l'étiquette d'"extrême gauche" attribuée à son parti, notamment par Gérald Darmanin. "L'extrême gauche existe en France", mais "le programme politique que l'on porte n'est pas d'extrême gauche", a assuré Manuel Bompard lundi. Pour TF1info, un historien spécialiste de la gauche décrypte cette notion.

Politique
L'eau, un sujet devenu très politique

L'eau, un sujet devenu très politique

Le président de la République a présenté jeudi son "plan Eau" pour améliorer la gestion de cette ressource amenée à se raréfier. Ces dernières années, le sujet est investi par de plus en plus de formations politiques. La France insoumise a été précurseure, Jean-Luc Mélenchon en ayant fait un élément important de son programme présidentiel dès 2017.

Politique
Illustration

Quand des élus participent à des manifestations interdites, que risquent-ils ?

La présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, a déploré dimanche que des députés se soient rendus à Sainte-Soline (Deux-Sèvres) la veille et aient pris part à une manifestation interdite. Les élus visés s'en défendent et assurent qu'il ne s'agit pas d'un délit. Que dit la loi ?

Politique
Macron au 13H de TF1 : oppositions et syndicats dénoncent "mépris" et "mensonge"

Macron au 13H de TF1 : oppositions et syndicats dénoncent "mépris" et "mensonge"

Sa première prise de parole depuis l'utilisation du 49.3 pour la réforme des retraites était attendue. Interrogé au 13H de TF1, Emmanuel Macron ne semble pas avoir réussi à calmer les colères. "Impuissance", "échec", "mensonge", "mépris"... Oppositions et syndicats ne mâchent pas leurs mots.

Politique
"Ce type est dingo" : Jean-Luc Mélenchon et Eric Zemmour, pas si "copains" que ça

"Ce type est dingo" : Jean-Luc Mélenchon et Eric Zemmour, pas si "copains" que ça

Dans "Le Grand Jury" ce dimanche, Jean-Luc Mélenchon a réagi après les propos d'Eric Zemmour évoquant leurs bonnes relations. L'ex-polémiste les raconte, tout comme les conseils qu'il aurait reçus du leader de la France insoumise, dans son livre "Je n'ai pas dit mon dernier mot". "Je pense qu’il y a un truc qui ne tourne plus rond dans sa tête", a notamment déclaré l'ancien député.

Politique
Marine Le Pen annonce à la tribune de l'Assemblée nationale que le RN votera la motion de censure de la Nupes, lundi 24 octobre 2022.

Guerre en Ukraine : un an de non-débats politiques en France

Depuis le début de la guerre en Ukraine, les principaux dirigeants politiques français ont eu peu d'occasions de discuter du sujet. La faute à Emmanuel Macron qui ne souhaite pas impliquer ou faire voter le Parlement sur ses décisions. Et à une partie de l'opposition qui espère faire oublier ses complaisances passées avec la Russie de Vladimir Poutine.

Politique
Dans les rangs de la Nupes, on revendique un score au 1er tour supérieur à celui présenté par le ministère de l'Intérieur.

"La fin d'un acte" : la Nupes se divise sur la stratégie insoumise

L'examen de la réforme des retraites à l'Assemblée nationale a révélé les divergences qui couvent depuis plusieurs mois au sein de la Nupes. Alors que La France insoumise a refusé de retirer ses amendements pour discuter du cœur du texte, ses alliés continuent de lui reprocher une attitude individualiste et autoritaire. "Je pense qu'il y a une différence entre LFI et la Nupes", a concédé la députée écologiste Sandrine Rousseau ce lundi.

Politique
Jean-Luc Mélenchon en octobre 2022 à Paris

Retraites : syndicats, alliés de la Nupes... Jean-Luc Mélenchon et les Insoumis sous le feu des critiques

La séance sur les retraites à l’Assemblée s’est conclue en fin de semaine sans que l’article 7 soit examiné. Une stratégie assumée par les Insoumis qui n’ont pas retiré les milliers d’amendements obstruant les débats, contrairement aux autres membres de la Nupes. Un choix, porté notamment par le leader insoumis, et qui n'a pas manqué d'être critiqué.

Politique
Jean-Luc Mélenchon lors d'une mobilisation à Gare de Lyon, en octobre 2022.

Sur les retraites, LFI se divise... jusqu'en meeting

Ce jeudi, nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites, plusieurs ténors de La France insoumise seront en meeting. Mais quand Jean-Luc Mélenchon sera à Montpellier, les "frondeurs" du mouvement se réuniront ensemble en Seine-Saint-Denis. Le reflet des dissensions qui sévissent à l'intérieur du parti.

Politique
Mathilde Panot à l'Assemblée nationale, le 28 juillet 2020

Réforme des retraites : pourquoi la Nupes réfléchit à retirer tout ou partie de ses 17.000 amendements

La Nupes a déposé 17.000 amendements autour du projet de réforme des retraites actuellement débattu à l'Assemblée nationale, rendant impossible son examen dans les temps. Alors certains plaident pour le retrait d'amendements, notamment pour avoir l'opportunité de débattre de l'article 7 du texte, prévoyant le report de l'âge légal de départ à 64 ans.

Politique
Jean-Luc Mélenchon en octobre 2022 à Paris

"Il a été assez puni" : Jean-Luc Mélenchon défend une nouvelle fois Adrien Quatennens

Invité d'une émission de BFMTV consacrée aux retraites jeudi soir, Jean-Luc Mélenchon a été interrogé sur le cas Adrien Quatennens, dont la prise de parole à l'Assemblée nationale cette semaine a provoqué des remous. "La loi s'applique, elle s'est appliquée à lui, il a été assez puni (...) Toute personne condamnée a le droit d'être réhabilitée", a-t-il estimé en colère, avant de quitter le plateau.

Politique
Emmanuel Macron lors d'un sommet franco-espagnol à Barcelone le 19 janvier 2022.

Réforme des retraites : les Français certains qu'elle sera adoptée, une aubaine pour Emmanuel Macron ?

Si les Français sont majoritairement opposés à la réforme des retraites, ils sont également une majorité à estimer qu'elle sera adoptée quelle que soit la mobilisation à son encontre. Une aubaine pour le gouvernement, qui continue de marteler que les points clés de son projet ne sont pas négociables et qu'il ira jusqu'au bout de ses ambitions.

Politique
Adrien Quatennens de retour à l'Assemblée : "Nous ne laisserons pas passer", prévient Aurore Bergé

Adrien Quatennens de retour à l'Assemblée : "Nous ne laisserons pas passer", prévient Aurore Bergé

L'Insoumis Adrien Quatennens, condamné pour violences conjugales, a fait son retour mercredi à l'Assemblée Nationale en tant que non-inscrit, après avoir été suspendu temporairement de son parti. Un choix condamné par la députée macroniste Aurore Bergé. Invitée du Grand Jury RTL- Le Figaro- LCI, elle s'est dite prête à suspendre des séances si l'élu continue de siéger.

Politique
Mélenchon "pas candidat à sa succession" pour la présidentielle 2027

Mélenchon "pas candidat à sa succession" pour la présidentielle 2027

Jean-Luc Mélenchon a annoncé ce jeudi ne pas être candidat à sa succession pour la présidentielle de 2027. Depuis la Guyane, où il est en déplacement, le patron des Insoumis répondait aux questions de Caroline Roux sur France 2. Sa priorité est de "finir le travail intellectuel".

Politique
Cap "maintenu" contre discours "totalement déconnecté" : les réactions politiques aux vœux du président

Cap "maintenu" contre discours "totalement déconnecté" : les réactions politiques aux vœux du président

Les soutiens d'Emmanuel Macron ont salué le discours du chef de l'État, qui a présenté ce samedi ses vœux aux Français pour 2023. Une allocution loin en revanche de convaincre les oppositions. La droite y a vu un manque de clarté et un président "déconnecté", tandis qu'à gauche, le maintien de la réforme des retraites suscite la colère.

Tout
TF1 Info