Jean-Luc Mélenchon

Homme politique

Politique
La députée LFI Clémentine Autain

Retour d'Adrien Quatennens à l'Assemblée : le coup de gueule de Clémentine Autain

Adrien Quatennens, suspendu de LFI après avoir été condamné pour violences conjugales, a annoncé son retour à l'Assemblée, sans étiquette. De quoi susciter colère et critiques dans les rangs des Insoumis. Clémentine Autain confie au JDD sa colère face au "refus méthodique" de Quatennens de "tous les principes féministes".

Politique
Comment sont désignés les dirigeants de La France insoumise ?

Comment sont désignés les dirigeants de La France insoumise ?

Samedi, le député des Bouches-du-Rhône Manuel Bompard a pris les rênes de La France insoumise. Mais sa désignation, qui n'a pas fait l'objet d'un processus de vote interne, est critiquée. Des membres du mouvement dénoncent un manque de démocratie.

Politique
Adrien Quatennens s'appuie sur des chiffres fournis par la Dares.

Adrien Quatennens accusé de violences conjugales : retour sur la chronologie des faits

En retrait de la vie politique depuis le 18 septembre, Adrien Quatennens préparait son retour à l'Assemblée nationale. Mais les déclarations de son ex-compagne formulées ce mercredi, l'accusant de "violences physiques et morales" depuis "plusieurs années", compromettent cette échéance. Retour sur la chronologie des faits depuis deux mois.

Politique
Jean-Luc Mélenchon lors d'un rassemblement après les propos racistes entendus à l'Assemblée.

Propos raciste à l'Assemblée : Mélenchon demande la sanction "la plus sévère"

Un rassemblement était organisé ce vendredi en soutien au député LFI Carlos Martens Bilongo. L'élu a été interrompu par le député RN Grégoire de Fournas lors de son intervention la veille dans l'hémicycle. Les propos de l'élu RN, considérés racistes par une grande partie de la classe politique, ont provoqué un tollé.

International
Billet de banque algérien de 200 dinars

Sur ses billets de banque, l'Algérie a-t-elle délaissé le français au profit de l'anglais ?

Jean-Luc Mélenchon regrette dans un tweet publié ce mercredi que l'Algérie affiche désormais sur un billet de banque une mention en anglais. Est-ce le cas ? Et l'anglais a-t-il été privilégié au détriment du français ? En réalité, le français n'a jamais figuré sur la monnaie du pays depuis la création du dinar en 1964.

Politique
Pas de volte-face pour Gérald Darmanin, qui continue de défendre la réforme de la police judiciaire.

Mélenchon et Darmanin s'affrontent autour des manifestations contre les "méga-bassines"

Gérald Darmanin a estimé ce dimanche que les manifestations anti-bassines de Sainte-Soline étaient de "l'écoterrorisme". Le ministre de l'Intérieur a également reproché à Jean-Luc Mélenchon son soutien aux manifestants. Le leader de la France insoumise a quant à lui accusé le ministre d'avoir "dérapé".

Politique
La convention d'investiture des membres de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (Nupes), à Aubervilliers, dans le nord de Paris, le 7 mai 2022.

Nupes : les fissures se creusent au sein de l'alliance de gauche

Triomphants à leur élection en juin dernier, les députés de la Nupes font depuis face à la difficulté de faire cohabiter des sensibilités, personnalités et idées différentes. Ces derniers mois, ils ont dû faire face à diverses polémiques, aux affaires Bayou et Quatennens et maintenant aux accusations de complaisance avec le Rassemblement national. Malgré les fissures, les partenaires font (encore) face.

Politique
VIDÉO - Motions de censure : Emmanuel Macron s'emporte contre la Nupes et le RN, "main dans la main"

VIDÉO - Motions de censure : Emmanuel Macron s'emporte contre la Nupes et le RN, "main dans la main"

Emmanuel Macron a dénoncé mercredi soir sur France 2 les trois motions de censure déposées par la Nupes et le RN à l'Assemblée. Le chef de l'État a pointé une "coalition baroque" de ces groupes, qui ne "mènera à rien". Il a dit souhaiter "une alliance" avec Les Républicains et le groupe centriste Liot, pour l'adoption de textes à l'Assemblée.

Politique
Malgré trois motions de censure... pourquoi l'opposition ne renversera pas le gouvernement

Malgré trois motions de censure... pourquoi l'opposition ne renversera pas le gouvernement

Après le déclenchement de deux 49.3, trois motions de censure déposées par la Nupes et le Rassemblement national seront examinées à l'Assemblée. Ces dernières ont peu de chance d'être votées et d'aboutir au renversement du gouvernement. Notamment parce que les oppositions veulent éviter une dissolution de l'Assemblée, qui entraînerait de nouvelles législatives.

Politique
Jean-Luc Mélenchon à la marche contre la vie chère, à Paris

VIDÉO - Marche contre la vie chère : "Emmanuel Macron est à bout de souffle", affirme Jean-Luc Mélenchon

Présent à la marche contre la vie chère ce dimanche à Paris, Jean-Luc Mélenchon a égratigné un président de la République qu'il dit "dans l'impasse". L'ancien député se réjouit, par ailleurs, de l'entrée dans un "cycle particulier, assez extraordinaire", "conjonction entre une mobilisation populaire, une crise institutionnelle et une mobilisation sociale".

Politique
À quoi ressemblera la "marche contre la vie chère" organisée par la Nupes ce dimanche ?

À quoi ressemblera la "marche contre la vie chère" organisée par la Nupes ce dimanche ?

Les quatre composantes de la Nupes marcheront ce dimanche 16 octobre à Paris, contre la vie chère et l'inaction climatique. Entre 20.000 et 30.000 manifestants sont attendus par les autorités. Ils revendiqueront hausse des salaires, retraite à 60 ans, taxe sur les superprofits ou encore des investissements pour une "bifurcation écologique".

Politique
Quatennens cible de "gifles politiques" : Mélenchon de nouveau critiqué, y compris dans son camp

Quatennens cible de "gifles politiques" : Mélenchon de nouveau critiqué, y compris dans son camp

Dimanche, Jean-Luc Mélenchon a demandé que "cesse le lynchage qui a été fait" d'Adrien Quatennens, déplorant une "répétition de gifles politiques données du matin au soir dans tous les médias". Des propos "honteux" pour Marlène Schiappa, qui estime que "La France insoumise s'enfonce dans l'antiféminisme". Au sein de LFI, Clémentine Autain a dit ne pas partager "les mots de Jean-Luc Mélenchon".

Politique
Jean-Luc Mélenchon compare la marche du 16 octobre à la Révolution, nouveau tollé à gauche

Jean-Luc Mélenchon compare la marche du 16 octobre à la Révolution, nouveau tollé à gauche

Dans un tweet, jeudi, Jean-Luc Mélenchon a appelé les participants de la marche du 16 octobre à "faire mieux" qu'en 1789, lorsqu'une une marche de femmes avait ramené "le roi la reine et le dauphin de force à Paris". À gauche, plusieurs alliés de La France insoumise dont le patron du PS, Olivier Faure, ont regretté cette "provocation" et cette "brutalisation" du débat. Jean-Luc Mélenchon a rappelé ce vendredi dans un nouveau tweet que "la marche des femmes de 1789 n'a coupé aucune tête ni guillotiné personne".

Politique
Aurore Bergé, le 27 juin 2022.

Violences conjugales : Bergé s’en prend à la Nupes, suscitant la pagaille à l’Assemblée et le rappel à l’ordre d’Obono

En défendant le bilan du gouvernement dans la lutte contre les violences conjugales, Aurore Bergé s'en est pris à la Nupes, empêtrée dans les affaires Quatennens et Bayou. Invectivant les auteurs de violences, ceux qui les défendent et ceux qui les dénoncent sans passer par la case justice, la députée de la majorité a provoqué la pagaille sur les bancs de l'Assemblée nationale.

Politique
Le leader LFI Jean-Luc Mélenchon en visite au Honduras, le 17 juillet 2022.

VIDÉO - Après ses tweets sur Adrien Quatennens, la première réaction surprenante de Jean-Luc Mélenchon au micro de Quotidien

Dans une vidéo diffusée par "Quotidien" sur Twitter ce jeudi, le leader de la France Insoumise est revenu pour la première fois sur ses tweets controversés ayant soutenu Adrien Quatennens. Répondant au journaliste de "Quotidien" qui l'interrogeait sur d'éventuels regrets, il a accompagné ses paroles d'un geste condescendant : une tape sur la joue.

Politique
Logo La France insoumise (LFI) et Jean-Luc Mélenchon

VIDÉO - Affaire Quatennens : des députées LFI reconnaissent des "défaillances"

Clémentine Autain et Danièle Obono ont reconnu ce mardi des tâtonnements dans la gestion des cas de violences sexistes au sein de La France insoumise, après la mise en retrait d'Adrien Quatennens pour violences conjugales. En revanche, elles se défendent d'avoir "tergiversé pour dire qu'Adrien Quatennens devait être mis en retrait".

Politique
Violences faites aux femmes : que sait-on des affaires qui touchent LFI et EELV ?

Violences faites aux femmes : que sait-on des affaires qui touchent LFI et EELV ?

Deux personnalités de La France insoumise et Europe Écologie-Les Verts sont accusées de violences faites aux femmes. Adrien Quatennens (LFI) a reconnu avoir été violent avec son épouse, et Julien Bayou (EELV) est accusé de violences psychologiques envers une ex-compagne.

Politique
Le leader LFI Jean-Luc Mélenchon en visite au Honduras, le 17 juillet 2022.

Violences sexuelles et conjugales : LFI de nouveau dans l'embarras avec l'affaire Quatennens

Le député Adrien Quatennens s'est mis en retrait de la coordination de La France insoumise après avoir avoué des violences conjugales. Après Taha Bouhafs et Eric Coquerel, c'est la troisième fois en quelques mois que le parti de Jean-Luc Mélenchon doit gérer ce genre d'affaires. Et qu'il est critiqué pour sa gestion maladroite et a minima des faits.

Politique
Fin de vie : à gauche et à droite, qui pense quoi ?

Fin de vie : à gauche et à droite, qui pense quoi ?

Emmanuel Macron a relancé le débat sur la fin de vie, en vue d'un possible nouveau "cadre légal" d'ici à la fin 2023. Si la droite souhaite s'en tenir à la loi Claeys-Léonetti, la gauche est favorable à la légalisation de l'euthanasie et du suicide assisté.

Politique
Présidentielle 2027 : Jean-Luc Mélenchon "souhaite être remplacé"

Présidentielle 2027 : Jean-Luc Mélenchon "souhaite être remplacé"

Présent à chaque élection présidentielle depuis 2012, Jean-Luc Mélenchon a laissé entendre ce mardi qu'il n'enchaînerait pas une quatrième candidature. "En 2027 ? Et pourquoi pas en 2056 ?", a-t-il ironisé dans un entretien.

Politique
Le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, quai d'Orsay à Paris.

Pourquoi les ambassadeurs sont vent debout contre la réforme du corps diplomatique ?

Emmanuel Macron s'est exprimé ce jeudi devant les ambassadeurs français, et a tenté de les rassurer sur la réforme du corps diplomatique. Elle prévoit la disparition des deux corps historiques de la diplomatie d’ici à la fin 2023. Ce que redoutent les diplomates, qui dénoncent une perte de professionnalisation et de prestige de la diplomatie française.

Politique
La Nouvelle Union populaire écologique et sociale

Taxe sur les superprofits : qui serait concerné, à quelle hauteur ?

La Nupes ne lâche pas son idée d'instaurer une taxe sur les superprofits à destination des sociétés pétrolières, gazières ou maritimes. La Première ministre a même semblé consentir à étudier la proposition le dernier week-end d'août. Mais qui pourrait être concerné, et à hauteur de combien ces entreprises pourraient-elles être taxées ?

Politique
Jean-Luc Mélenchon sur TF1 : "Je suis en retrait, mais pas en retraite"

Jean-Luc Mélenchon sur TF1 : "Je suis en retrait, mais pas en retraite"

En marge des universités d'été de LFI, Jean-Luc Mélenchon a répondu ce samedi aux questions d'Anne-Claire Coudray, au 13H de TF1. L'occasion pour le chef de file des Insoumis de réaffirmer qu'il est toujours "dans le débat, mais en hauteur".

Tout
TF1 Info