Jeffrey Epstein, le milliardaire qui exploitait sexuellement des mineures

Jeffrey Epstein, le milliardaire qui exploitait sexuellement des mineures

  • TRAFIC SEXUEL • Le 8 juillet dernier, le milliardaire américain Jeffrey Epstein, magnat de la finance et proche de Donald Trump, est inculpé à New York pour l'exploitation sexuelle de dizaines de jeunes filles mineures - certaines âgées de 14 ans - qu'il faisait venir pour les violer, dans ses résidences de New York et de Floride, entre 2002 et 2005. Des faits pour lesquels il avait déjà été poursuivi, dans les années 2000, mais pour laquelle il avait bénéficié d'un accord bienveillant avec le ministre du Travail démissionnaire de Donald Trump, Alexander Acosta.

  • "SUICIDE APPARENT" • Incarcéré à New York dans une prison hautement surveillée, Epstein, 66 ans, a été retrouvé pendu, samedi 10 août, dans ce que l'administration pénitentiaire a qualifié de "suicide apparent", ouvrant la porte à de nombreux questionnements. Et, notamment, comment a-t-il pu être laissé sans surveillance ? Devant l'indignation suscitée par ce décès, le FBI a ouvert une enquête.

  • UN SYSTEME A DEVOILER ? • C'est que le sujet est sensible. Alors que de nombreuses victimes attendent un procès, c'est tout le système Epstein qui est aujourd'hui ausculté. Membre éminent de la jet-set, Epstein avait été accusé par une de ses victimes de l'avoir "offerte à des politiciens, des professeurs d'université, des gens issus de la royauté". Dans cette liste de noms figure aussi celui d'une figure de la mode parisienne. De quoi pousser la justice française à se pencher sur cette affaire.

Chronologie