Jeux olympiques d'hiver 2018 : le monde a rendez-vous à Pyeongchang

  • COMPÉTITION • Du 9 au 25 février 2018, se déroulent à Pyeongchang (Corée du Sud) les 23es JO d'hiver de l'histoire. Au total, 94 pays sont attendus dans cette ville du nord du pays pour en découdre durant les 102 épreuves au programme, réparties dans 15 disciplines. Avec 8 heures de décalage (en plus) avec la France, il faudra se lever en pleine nuit pour suivre les compétitions qui se dérouleront dans l'après-midi et la soirée pour la Corée.

  • COCORICO ? • Avec un bilan qualifié de "moyen" par les observateurs il y a quatre ans à Sotchi (15 médailles : 4 en or, 4 en argent et 7 en bronze), la délégation française va tenter de faire mieux. L'objectif à Pyeongchang ? Décrocher au moins 20 médailles, avec l'espoir de pouvoir compter sur les résultats de champions tels que le biathlète Martin Fourcade (porte-drapeau), Jason Lamy-Chappuis (combiné nordique), Alexis Pinturault et Tessa Worley (ski) ou encore Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron (patinage artistique).

  • DIPLOMATIE • Situé à 80 km de la frontière avec la Corée du Nord, Pyeongchang semblait condamner à vivre ses Jeux sous le signe de la peur de nouvelles tensions avec son voisin. Mais, un peu contre toute attente tant le régime de Kim Jong-Un semblait au bord d'un conflit majeur avec le reste du monde ces derniers mois, ces JO d'hiver semblent finalement aider à un rapprochement des deux Corées. Ainsi, elles défileront côte à côte lors de la cérémonie d'ouverture et aligneront même un équipe commune de hockey sur glace féminine.

Chronologie