LA FIN D'UN MONDE - Notre planète face au péril environnemental

  • EFFONDREMENT • Nos sociétés sont-elles vraiment au bord du gouffre ? Pour certains, l’effondrement du monde est irréversible. Regroupés sous le néologisme de "collapsologues", ces experts venus de tous horizons ont déjà anticipé la destruction de notre écosystème. Père de la "collapsologie", Pablo Servigne - dont nous vous dressons le portrait - appelle en tout cas à un changement radical. Le co-fondateur des Verts Yves Cochet et l'ingénieur spécialiste de la transition énergétique Jean-Marc Jancovici confrontent, eux, leurs idées dans un échange passionnant.

  • DÉRÈGLEMENT • Les faits sont têtus : malgré les discours, les innombrables rapports scientifiques ou les appels au secours, jamais la planète n’a autant suffoqué. Trois ans après l’accord de Paris, qui figurait comme le dernier espoir de sauver notre maison commune, les résultats sont (très) loin d’être au rendez-vous. Nous nous sommes rendus en Suède, où derrière la vitrine écolo et des politiques incitatives, les habitudes de consommation demeurent ravageuses...

  • DÉNOUEMENT • Finalement, une question domine toutes les autres : le désastre annoncé peut-il encore être évité ? Nous avons posé la question au philosophe Dominique Bourg, directeur du conseil scientifique de la Fondation pour la nature et l'homme (ex-Fondation Nicolas-Hulot), qui revient sur les origines de notre modèle de développement destructeur et entrevoit la manière d'en sortir à temps.