LA FIN D'UN MONDE - Notre planète face au péril environnemental

Nos sociétés sont-elles vraiment au bord du gouffre ? Pour certains, l’effondrement du monde est irréversible. Regroupés sous le néologisme de "collapsologues", dérivé de "collapsologie", ces experts venus de tous horizons ont déjà anticipé la destruction de notre écosystème. Initiateur de ce mouvement, Pablo Servigne - dont nous vous dressons le portrait - appelle en tout cas à un changement radical. Le co-fondateur des Verts Yves Cochet et l'ingénieur spécialiste de la transition énergétique Jean-Marc Jancovici confrontent, eux, leurs idées dans un échange passionnant. Les faits sont têtus : malgré les discours, les innombrables rapports scientifiques ou les appels au secours, jamais la planète n’a autant suffoqué. Trois ans après l’accord de Paris, qui figurait comme le dernier espoir de sauver notre maison commune, les résultats sont (très) loin d’être au rendez-vous. Nous nous sommes rendus en Suède, où derrière la vitrine écolo et des politiques incitatives, les habitudes de consommation demeurent désastreuses... Et finalement, une question domine toutes les autres : le désastre annoncé peut-il encore être évité ? Nous avons posé la question au philosophe Dominique Bourg, directeur du conseil scientifique de la Fondation pour la nature et l'homme (ex-Fondation Nicolas-Hulot), qui revient sur les origines de notre modèle de développement destructeur et entrevoit la manière d'en sortir à temps.

Environnement
LA FIN D'UN MONDE (1/6) : Nos sociétés sont-elles au bord de l’effondrement ?

LA FIN D'UN MONDE (1/6) : Nos sociétés sont-elles au bord de l’effondrement ?

COLLAPSOLOGIE – En raison du dérèglement climatique et de l’épuisement inéluctable de nos ressources naturelles, la collapsologie - un courant de pensée qui tente d’examiner l’état de la planète - prédit un effondrement de nos sociétés industrielles d’ici quelques années. Une vision angoissante de l’avenir qui va jusqu’à poser la question de la survie de l’homme sur Terre. Explications.

Environnement
LA FIN D'UN MONDE (4/6) - Qui est Pablo Servigne, apôtre de l'effondrement et père de la collapsologie ?

LA FIN D'UN MONDE (4/6) - Qui est Pablo Servigne, apôtre de l'effondrement et père de la collapsologie ?

ÉLECTROCHOC - Depuis "Comment tout peut s'effondrer", paru en 2015, ce docteur en biologie de 40 ans est présenté comme l'apôtre de l'effondrement. Ses idées infusent au sein d'une génération sensibilisée aux questions environnementales, sans pour autant avoir l'expérience des luttes écologiques passées. Portrait du père de la collapsologie.

Environnement
LA FIN D’UN MONDE (5/6) - Entre écologie et confort de vie, le paradoxe scandinave

LA FIN D’UN MONDE (5/6) - Entre écologie et confort de vie, le paradoxe scandinave

PARADOXAL - Régulièrement vantés pour leurs politiques écologiques et leur volontarisme en matière de défense de l’environnement, les pays scandinaves n’en demeurent pas moins de (très) gros consommateurs de ressources. Focus sur le cas de la Suède, un "modèle" pas si exemplaire.

Tout
TF1 Info