Mort de George Floyd : l'indignation mondiale

Dans la soirée du 25 mai 2020, à Minneapolis, George Floyd, un Afro-Américain de 46 ans, est arrêté par la police qui le soupçonne d'avoir voulu écouler un faux billet de 20 dollars. Une interpellation - filmée - lors de laquelle l'homme est plaqué au sol par un agent, Derek Chauvin, qui maintient son genou sur son cou pendant de longues minutes. "Je ne peux plus respirer", l'entend-on dire. Transporté à l'hôpital, il décédera quelques heures plus tard. Après de nombreuses manifestations, qui dégénérèrent parfois en émeutes, l'élan de colère ne s'arrête pas et se propage à travers la planète, devenant un symbole de la lutte contre le racisme. Onze mois plus tard, le 20 avril 2021, l'ex-policier est reconnu coupable de "meurtre".

International
La Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme Michelle Bachelet, au siège européen des Nations Unies à Genève, le 9 décembre 2020.

EN COURS Les États "doivent cesser de nier" le racisme et commencer "à le démanteler"

DROITS DE L'HOMME - Alors que le policier qui a tué George Floyd, a été condamné ce vendredi à 22 ans et demi de prison, la Haute-commissaire de l'ONU aux droits de l'Homme, Michelle Bachelet, demande aux États de prendre des "mesures immédiates" contre le "racisme systémique" dont les Noirs sont victimes.

International
Procès George Floyd : un verdict historique

Procès George Floyd : un verdict historique

Aux Etats-Unis, l'ancien policier Derek Chauvin est reconnu coupable du meurtre dans l'affaire George Floyd. Il connaîtra sa peine dans quelques semaines. Comment les Américains ont-ils accueilli ce verdict ?

International
Le "Angry black man", ce concept raciste toujours ancré dans la société américaine

Le "Angry black man", ce concept raciste toujours ancré dans la société américaine

INTERVIEW – Si Derek Chauvin a été reconnu coupable mardi du meurtre de George Floyd, le 1er rapport de la police de Minneapolis avait d'abord indiqué que ce dernier s'était débattu face aux policiers, pour masquer une bavure évidente. Ce mensonge fait référence à un concept bien ancré dans une société américaine toujours minée par le racisme : le "angry black man".

International
EN DIRECT - Derek Chauvin coupable de meurtre de George Floyd : le grand soulagement

EN DIRECT - Derek Chauvin coupable de meurtre de George Floyd : le grand soulagement

LIVE - L'ex-policier Derek Chauvin a été reconnu coupable ce mardi du meurtre de George Floyd. Une annonce qui a entraîné une explosion de joie devant le tribunal de Minneapolis, alors que Joe Biden à fait part de son "soulagement" aux proches de la victime. Suivez les dernières informations.

International
Derek Chauvin reconnu coupable de meurtre du meurtre de George Floyd

Derek Chauvin reconnu coupable de meurtre du meurtre de George Floyd

ÉTATS-UNIS - Après deux jours de délibérations, les jurés sont parvenus à un verdict : Derek Chauvin a été reconnu coupable ce mardi du meurtre de George Floyd. L'ancien policier, qui comparaissait libre, a été placé en détention.

International
Des centaines de manifestants se sont réunis devant un commissariat de Minneapolis et crie le nom de la victime Daunte Wright.

Minneapolis : une bavure policière ravive les tensions dans la ville

BAVURE POLICIÈRE - Alors que le procès du policier qui a étouffé George Floyd en mai dernier, est toujours en cours, un homme noir a été tué à Minneapolis par une policière avant-hier. Une bavure ravivant les tensions dans cette ville encore très marquée par la mort de George Floyd.

International
Mort de George Floyd : ses proches obtiennent 27 millions de dollars

Mort de George Floyd : ses proches obtiennent 27 millions de dollars

VIOLENCES POLICIÈRES - La famille de George Floyd, un Afro-Américain mort lors de son arrestation en mai 2020, va recevoir 27 millions de dollars de dommages-intérêts. Un accord avec la ville de Minneapolis a été trouvé vendredi.

Sujets de société
Hommage crée par des artistes pour les victimes du Covid-19 à Washington aux États-Unis le 22 octobre 2020

2020, "la pire année de l'histoire", selon le magazine "Time"

BILAN - Avec la fin de l'année, le temps des rétrospectives a sonné. Mais avec la pandémie, peu de moments positifs risquent d'en émerger. Pour le magazine Time, il s'agit même de "la pire année de l'histoire".

International
Le carrefour où George Floyd a été tué en mai dernier a été transformé en memorial.

Présidentielle américaine : à Minneapolis, l'ombre de George Floyd pèse sur le scrutin

REPORTAGE - Si le calme est aujourd'hui revenu à Minneapolis après les émeutes du printemps, la colère n'est pas retombée parmi les habitants. A la veille du scrutin, la mort de l'Afro-américain George Floyd sous le genou d'un policier blanc est encore dans toutes les têtes. Et le discours sécuritaire de Donald Trump ne rencontre pas le succès espéré.

Tout
TF1 Info