Grand débat national : l'heure des annonces

Grand débat national : l'heure des annonces

  • LETTRE AUX FRANÇAIS • Lundi 14 janvier, Emmanuel Macron publie dans la presse et sur les réseaux sociaux une lettre pour lancer le Grand débat national, qu'il avait annoncé au plus fort de la crise des Gilets jaunes en décembre. Dans cette longue missive, le chef de l'État donne le cadre de cette consultation et notamment une trentaine de questions qu'il souhaite voir débattues jusqu'au 15 mars prochain. Emmanuel Macron appelle "le plus grand nombre" de Français à y participer.

  • DEUX MOIS DE DÉBAT • Du 15 janvier au 15 mars, les Français sont appelés à venir discuter lors de débat organisé dans leur mairie. Quatre thèmes principaux sont censés orienter ce débat : les impôts, l'organisation de l'Etat, l'écologie et la démocratie. De son côté, le chef de l'État a entrepris une grande tournée des régions pour aller à la rencontre des maires, débutée à Bourgtheroulde avec 6 heures et demi d'échanges avec plus de 600 maires.

  • L'ANNONCE DES MESURES • Après deux mois de consultation, les propositions au Grand débat national ont été analysées et Edouard Philippe a fait une "restitution" des premiers résultats. Pour les mesures concrètes c'est Emmanuel Macron qui doit faire les annonces au cours d'une allocution télévisée lundi 15 avril à 20h, puis lors d'une conférence de presse mercredi 17 avril. Retraites, baisse d'impôts, RIC... Le chef de l'Etat a promis des annonces choc.

Chronologie