Politique
Virginie Calmels, ex-numéro 2 de LR, candidate à la présidence du parti

Virginie Calmels, ex-numéro 2 de LR, candidate à la présidence du parti

Virginie Calmels a annoncé sa candidature à la présidence du parti Les Républicains. Elle promet de tenir une ligne "équidistante d'Emmanuel Macron et de Marine Le Pen" et de "renouer avec les déçus" du parti. L'élection se déroulera les 3 et 4 décembre 2022.

Sujets de société
Non, il n'y a pas "7 millions de cartes Vitale" en trop en France

Non, il n'y a pas "7 millions de cartes Vitale" en trop en France

Selon le sénateur Stéphane Le Rudulier, on compte en France "7 millions de cartes Vitale" en trop. Un chiffre qui justifie aux yeux de cet élu le lancement d'une carte Vitale biométrique. Problème : son chiffre est faux, il remonte à 2013.

Politique
La candidate de la coalition de gauche dans la 7e circonscription du département du Val-de-Marne pour les élections législatives de juin 2022, Rachel Keke, pose à Paris, le 18 mai 2022.

"Qui a déjà touché 800, 900 euros par mois ici ?" : l'insoumise Rachel Keke interpelle avec colère ses collègues députés

Mercredi à l'Assemblée nationale, alors que l'hémicycle refusait d'augmenter les salaires, notamment via une hausse du Smic, la députée LFI Rachel Keke a interpellé avec colère ses collègues députés. "J’aimerais savoir qui a déjà touché 800 euros, 900 euros, 1000 euros ? Personne !", a-t-elle déclaré, les accusant de mépriser les "métiers essentiels" et ceux qui "servent la France".

Police, justice et faits divers
Image d'illustration

120 attaques au couteau ont-elles lieu chaque jour en France ?

Après le triple homicide à Angers, la sénatrice LR Valérie Boyer affirme qu’il y aurait 120 attaques au couteau chaque jour. Ces chiffres de l’Insee, datant de la période 2015-2017, sont à considérer avec prudence. Aucune donnée récente ne permet d'ailleurs de confirmer cette tendance.

Politique
Pouvoir d'achat : ces revendications phares de l'opposition qui ne devraient pas être adoptées

Pouvoir d'achat : ces revendications phares de l'opposition qui ne devraient pas être adoptées

L'Assemblée nationale examine à partir de ce lundi le projet de loi sur le pouvoir d'achat. Si la majorité a fait quelques concessions pour intégrer à son texte des propositions de l'opposition, beaucoup resteront lettres mortes. Notamment la revalorisation du Smic à 1500 euros réclamée par la Nupes et le blocage du litre d'essence à 1,50 euro demandée par les Républicains.

Politique
Laurent Wauquiez, le 29 août 2021.

Laurent Wauquiez ne briguera pas la présidence des Républicains

Pourtant considéré comme favori à la succession de Christian Jacob à la tête des LR, le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes renonce. Cependant, il semble (déjà) se préparer à l'élection présidentielle de 2027.

Politique
Gérald Darmanin a annoncé mardi la fermeture à venir de la mosquée de Beauvais.

Darmanin veut l'expulsion de "tout étranger" ayant "commis des actes graves"

Dans un entretien publié ce samedi, le ministre de l'Intérieur estime que le gouvernement doit "parler aux tripes des Français". Pour ce faire, Gérald Darmanin a proposé d'assouplir l'expulsion des étrangers condamnés. Il souhaite expulser "tout étranger" qui "a commis des actes graves".

Politique
La motion de censure, un moyen peu efficace pour renverser un gouvernement

La motion de censure, un moyen peu efficace pour renverser un gouvernement

L'alliance de gauche a déposé une motion de censure contre le gouvernement d'Elisabeth Borne, qui sera examinée lundi 11 juillet à l'Assemblée nationale. Cette dernière a peu de chance d'être votée, alors que les groupes LR et RN ont déjà fait part de leur refus. Sous la Ve République, plus d'une centaine ont été déposées, une seule a abouti.

Politique
Marine Le Pen devant l'Assemblée, le 6 juillet 2022.

Discours d'Elisabeth Borne : les oppositions ne veulent pas de "compromissions"

Élisabeth Borne a prononcé, ce mercredi 6 juillet, sa déclaration de politique générale, mais sans demander un vote de confiance, que lui refusent les oppositions. Les groupes d'opposition ont ensuite pris la parole chacun leur tour. Marine Le Pen, comme Mathilde Panot, ont ainsi fustigé le gouvernement en place.

Politique
L'Assemblée nationale le 3 janvier 2022 lors du débat sur la loi pour transformer le pass sanitaire en pass vaccinal.

Gouvernement Borne 2 : motion de censure, mode d'emploi

L'alliance de gauche Nupes à l'Assemblée nationale a déposé une motion de censure contre le gouvernement d'Elisabeth Borne. Cet outil, prévu dans la Constitution, pourrait avoir pour conséquence de pousser le gouvernement vers la sortie si elle est adoptée. Elle est examinée ce lundi 11 juillet à 16 heures.

Politique
Emmanuel Macron lors d'une allocution depuis l'Elysée, le 22 juin 2022

Allocution d’Emmanuel Macron : les réactions des oppositions

Trois jours après le big bang des législatives, Emmanuel Macron s'est adressé mercredi soir aux Français. Cette allocution, adressée principalement aux oppositions, a suscité dans leurs rangs de nombreuses réactions.

Économie
Crise politique : "Pensez aux Français !"

Crise politique : "Pensez aux Français !"

Après le séisme des élections législatives, les responsables politiques se parlent entre eux. Et d'après ce que l'on a entendu mercredi, on n'est pas forcément rassuré des jours qui arrivent.

Politique
Bruno Retailleau

Après Gérard Larcher, Bruno Retailleau "tourne la page" Nicolas Sarkozy

Invité sur LCI, ce mercredi, Bruno Retailleau fait ses adieux à l'ancien président de la République. Pour le cadre des Républicains, "la page est tournée" avec Nicolas Sarkozy. Des propos déjà tenus, dans la matinée, par le président du Sénat Gérard Larcher.

Politique
Législatives : maintenant élus, quel calendrier attend les nouveaux députés ?

Législatives : maintenant élus, quel calendrier attend les nouveaux députés ?

Si le second tour proclamant l'élection des nouveaux députés s'est tenu ce dimanche 19 juin, leur mandat ne commencera que mercredi. La rentrée pour les élus parlementaires est prévue, elle, pour le mardi 28 juin. Le discours de politique générale est quant à lui prévu le 5 juillet.

Politique
Emmanuel Macron au Touquet le 19 juin 2022

Après le revers des législatives, Macron aura du mal à trouver une majorité absolue à l'Assemblée

Emmanuel Macron a échoué à faire élire assez de députés pour bénéficier de la majorité absolue à l'Assemblée nationale. S'il veut gouverner confortablement, il devra trouver des alliés dans les parlementaires de l'opposition, notamment chez Les Républicains. Mais les principaux concernés ont déjà exprimé leur refus à aider le chef de l'État.

Politique
Christian Jacob, à l'Assemblée nationale le 24 février 2020.

Législatives : Les Républicains au centre du jeu ?

Emmanuel Macron ne bénéficiera pas de la majorité absolue à l'Assemblée nationale, l'obligeant à trouver des alliés parmi les députés de l'opposition. Il devrait donc se tourner vers Les Républicains, qui sont appelés à jouer les arbitres au sein de l'hémicycle. Si certains de ses membres appellent à un "pacte" pour gouverner avec le chef de l'État, Christian Jacob a rappelé avec fermeté que son parti jouerait son rôle dans "l'opposition".

Politique
Emmanuel Macron doit se rendre mercredi en Seine-Saint-Denis

Législatives : les cinq enseignements de ces élections choc

Le second tour des élections législatives n'a pas donné de majorité absolue à Emmanuel Macron, qui a remporté 245 sièges à l'Assemblée nationale. La surprise vient du Rassemblement national, qui aura 89 députés. Voici les 5 enseignements de ce scrutin.

Tout
TF1 Info