Marlène Schiappa

Femme politique

Marlène Schiappa, née le 18 novembre 1982, est une femme politique française, ayant occupé plusieurs postes ministériels depuis 2017.

Culture, médias et divertissement
Marlène Schiappa se met à la new romance : c'est quoi ce genre littéraire qui cartonne ?

Marlène Schiappa se met à la new romance : c'est quoi ce genre littéraire qui cartonne ?

L'ancienne secrétaire d'État à l'égalité entre les femmes et les hommes prépare un roman de "new romance". Un genre littéraire popularisé par "50 Nuances de Grey" qui représente 7% du marché de l'édition en France. Zoom sur un phénomène qui n'a pas toujours bonne presse, mais qui convertit sans cesse de nouveaux adeptes.

Politique
Le président de la République Emmanuel Macron, le 22 juin 2023.

"Être ministre, ce n'est pas parler dans le poste" : le message d'Emmanuel Macron au nouveau gouvernement

En introduction du Conseil des ministres qui s'est réuni ce vendredi en présence des nouveaux membres du gouvernement, Emmanuel Macron a fait passer plusieurs messages à ses ministres. Il a dit attendre d'eux "dignité", "collégialité" et "exemplarité". "Être ministre, ce n'est pas parler dans le poste", a prévenu le président de la République.

Politique
Gouvernement Borne III : Emmanuel Macron va s'exprimer à 11h, juste avant un Conseil des ministres

Gouvernement Borne III : Emmanuel Macron va s'exprimer à 11h, juste avant un Conseil des ministres

Au lendemain de l'annonce du remaniement du gouvernement, huit nouvelles têtes feront leur entrée ce vendredi matin lors d'un dernier Conseil des ministres à l'Élysée avant la coupure estivale. L'occasion de prendre une nouvelle photo de famille, la troisième sous Elisabeth Borne. Emmanuel Macron va par ailleurs s'exprimer en ouverture de ce Conseil, prévu à 11h.

Politique
Marlène Schiappa

Remaniement : fin de parcours pour Marlène Schiappa, l'ex-étoile de la Macronie

Marlène Schiappa ne figure pas dans la liste du gouvernement Borne III dévoilée ce jeudi. La secrétaire d'État chargé de l'Économie sociale et solidaire et de la Vie associative a été fragilisée par sa gestion critiquée du fonds Marianne et par ses coups de com' à répétition. En dépit d'une absence de deux mois entre mai et juillet 2022, elle faisait partie du gouvernement depuis l'élection d'Emmanuel Macron en 2017.

Culture, médias et divertissement
Malgré la polémique suscitée par l'élimination d'Anaëlle Guimbi, Sylvie Tellier ne reviendra pas sur sa décision.

"Très émue", Sylvie Tellier décorée de l’Ordre national du mérite par Marlène Schiappa

L’ancienne dirigeante du concours Miss France a été faite chevalière de l’Ordre national du mérite lors d’une cérémonie présidée par la secrétaire d’État lundi 26 juin. "Je remercie toutes les personnes qui m’ont soutenue et encouragée tout au long de mon parcours", écrit-elle sur Instagram en légende de photos de l’évènement. De quoi récompenser son engagement auprès de l’association "Les Bonnes fées".

Politique
Marlène Schiappa

Fonds Marianne : Mohamed Sifaoui regrette d'"avoir fait confiance à Marlène Schiappa"

Ce jeudi, Mohamed Sifaoui, l'un des deux responsables de l'association principale bénéficiaire du fonds Marianne, était auditionné au Sénat. Il a expliqué avoir été "manipulé par le pouvoir politique", chargeant notamment la secrétaire d'État Marlène Schiappa. C'est elle qui a lancé le fonds Marianne en avril 2021, six mois après l'assassinat du professeur Samuel Paty.

Politique
Marlène Schiappa a été auditionné devant le Sénat le 14 juin 2023 pour clarifier son rôle dans la gestion controversée du Fonds Marianne qu'elle a lancé en avril 2021 pour lutter contre le "séparatisme".

Fonds Marianne : "Je prends toute la responsabilité politique qui est la mienne", explique Schiappa devant le Sénat

Marlène Schiappa a été auditionnée ce mercredi par la commission d'enquête du Sénat sur la gestion du fonds Marianne. L'actuelle secrétaire d'État à l'Économie sociale et solidaire a essayé de clarifier son rôle dans la gestion controversée du fonds créé pour lutter contre le séparatisme. "Je ne me dérobe pas, j'entends endosser ma responsabilité, toute ma responsabilité, mais rien que ma responsabilité", a-t-elle affirmé.

Politique
Fonds Marianne : tout comprendre à l'affaire, avant l'audition de Marlène Schiappa ce mercredi

Fonds Marianne : tout comprendre à l'affaire, avant l'audition de Marlène Schiappa ce mercredi

Marlène Schiappa sera auditionnée ce mercredi matin au Sénat sur son rôle dans l'attribution de l'argent du fonds Marianne, créé en 2021 pour lutter contre le séparatisme. Ce mardi, plusieurs personnages clés de l'affaire ont été perquisitionnés. Ci-dessous, TF1info vous récapitule tout ce qu'il faut savoir pour comprendre cette affaire.

Politique
Fonds Marianne : le Sénat confirme que deux dossiers "posent question", et réclame une commission d'enquête

Fonds Marianne : le Sénat confirme que deux dossiers "posent question", et réclame une commission d'enquête

Le Sénat a rendu ce lundi ses conclusions sur l'utilisation des subventions du fonds Marianne d'après les éléments communiqués par le Secrétariat d’État chargé de la citoyenneté. Sur les 17 associations subventionnées, les crédits alloués à deux d'entre elles "posent question". Les sénateurs réclament une commission d'enquête parlementaire.

Police, justice et faits divers
Fonds Marianne contre le séparatisme : l'affaire entre les mains du parquet national financier

Fonds Marianne contre le séparatisme : l'affaire entre les mains du parquet national financier

Le parquet national financier (PNF) analyse les signalements transmis sur l'utilisation du fonds Marianne. Ceux-ci font suite aux révélations sur la gestion opaque de ce fonds, créé par Marlène Schiappa après l'assassinat de Samuel Paty par un terroriste en 2021. Destiné à lutter contre le séparatisme et doté de 2,5 millions d'euros, il aurait profité principalement quatre structures.

Sujets de société
Une image créée de toute pièce laisse croire que Donald Trump a marché devant une foule.

VIDÉO - Quand l'intelligence artificielle se met au service de la manipulation politique

Il ne se passe plus un jour sans qu’on voie passer sur les réseaux sociaux de fausses images créées par l’intelligence artificielle. Des images relayées par des mouvements politiques qui laissent craindre un recours accru aux nouvelles technologies à des fins de propagande. Illustration avec plusieurs prétendus clichés, de Donald Trump à Marlène Schiappa.

Politique
Fonds Marianne contre le séparatisme : ce que l'on sait de l'affaire

Fonds Marianne contre le séparatisme : ce que l'on sait de l'affaire

Une polémique entoure l'utilisation d'une somme allouée à la lutte contre le séparatisme. Quelque deux millions d'euros du fonds Marianne avaient été mis sur la table après l'assassinat de Samuel Paty. Visée par des critiques, Marlène Schiappa a justifié l'usage des sommes et réfute tout dysfonctionnement.

Politique
Marlène Schiappa, le 9 décembre 2020.

Marlène Schiappa bientôt en Une de "Playboy" pour parler de "liberté des femmes"

L'entourage de Marlène Schiappa confirme ce vendredi à TF1info qu'elle va poser en Une du magazine "Playboy" à paraître le 6 avril. Une "communication disruptive" revendiquée par l'entourage de la secrétaire d'État, pour parler de la "liberté des femmes", de "féminisme", de politique et de littérature.

Sujets de société
Voyageur subissant un test Covid à son arrivée à l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle.

25.000 étrangers naturalisés pour avoir été en première ligne face au Covid

Ce samedi 28 janvier sur France Info, la secrétaire d'État chargée de l'Économie sociale et solidaire et de la vie associative, Marlène Schiappa, a annoncé la naturalisation de 25.000 travailleurs étrangers qui ont œuvré pendant la crise sanitaire. Parmi eux, des caissières, des professionnels de santé, des nounous ou encore des éboueurs.

Politique
Quatennens cible de "gifles politiques" : Mélenchon de nouveau critiqué, y compris dans son camp

Quatennens cible de "gifles politiques" : Mélenchon de nouveau critiqué, y compris dans son camp

Dimanche, Jean-Luc Mélenchon a demandé que "cesse le lynchage qui a été fait" d'Adrien Quatennens, déplorant une "répétition de gifles politiques données du matin au soir dans tous les médias". Des propos "honteux" pour Marlène Schiappa, qui estime que "La France insoumise s'enfonce dans l'antiféminisme". Au sein de LFI, Clémentine Autain a dit ne pas partager "les mots de Jean-Luc Mélenchon".

Politique
Marlène Schiappa

Violences sexistes et sexuelles : Renaissance annonce la création d'une cellule interne

Marlène Schiappa a annoncé la création d'"une structure indépendante de prévention, écoute, action" au sein de Renaissance. Elle devrait permettre de lutter contre les violences sexistes et sexuelles en recueillant la parole des victimes. Des campagnes de communication et de formation des membres du parti seront aussi menées.

Politique
Elisabeth Borne et Emmanuel Macron, le 18 juin 2022

Réformes des retraites : l'hypothèse d'un passage en force s'éloigne

Le gouvernement souhaite aller vite pour faire passer sa réforme des retraites, imaginant même l'hypothèse de l'intégrer dans le projet de loi de financement de la sécurité sociale via un amendement. Mais face aux protestations de l'opposition et d'une partie de la majorité, il semblerait que cette option ne tienne plus la corde.

Politique
La ministre déléguée, par la voie de ses avocats, a certifié n'avoir réalisé aucun placement de produit.

Après cinq ans au gouvernement, Marlène Schiappa s'en va

La secrétaire d'État chargée de l'Égalité femmes-hommes puis ministre chargée de la Citoyenneté ne fait pas partie du nouveau gouvernement. Dans un communiqué, Marlène Schiappa fait part de sa "fierté" et son "honneur" d'avoir servi pendant un quinquennat, sans indiquer quels sont ses projets pour le futur.

Politique
Port du voile dans les compétitions sportives : la question divise au sein du gouvernement

Port du voile dans les compétitions sportives : la question divise au sein du gouvernement

L'ajout d'un amendement sur le port du voile dans les compétitions sportives de la part de sénateurs LR a ravivé les divisions sur la question. Au sein du gouvernement, la position d'Élisabeth Moreno s'est retrouvée isolée par rapport à ses collègues. Le Conseil d'État et le Sénat sont également sollicités.

Sujets de société
Les atteintes à la laïcité en hausse à l'école, les jeunes de moins en moins attachés à ce principe

Les atteintes à la laïcité en hausse à l'école, les jeunes de moins en moins attachés à ce principe

RELIGION - Selon une étude Ifop pour la Licra (Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme) publiée ce jeudi, 40% des lycéens pensent que les normes édictées par leur foi sont plus importantes que les lois de la République. Dans le même temps, l'Éducation nationale rapporte une légère hausse des atteintes à la laïcité depuis la rentrée.

Tout
TF1 Info