Parti socialiste

Parti socialiste

Politique
La lutte contre la fraude fiscale a connu quelques mois d'interruption en raison du Covid-19.

Écologie, enseignement supérieur, travail : qui perd quoi face aux 10 milliards d'euros de coupes budgétaires ?

Un décret publié jeudi au Journal officiel acte les 10 milliards d'euros d'économies annoncées par le gouvernement. Le programme "écologie, développement et mobilité durables" est amputé de 2,2 milliards d'euros. Les missions "travail et emploi" et "recherche et enseignement supérieur" sont rognés d'environ 1 milliard d'euros chacun.

Politique
Le Sénat veut exclure l'écriture inclusive.

Congés menstruels, à quoi pourraient-ils ressembler ?

Les sénateurs examinent ce jeudi une proposition de loi socialiste visant à instaurer un congé menstruel pour les femmes victimes de règles douloureuses. Elles pourraient bénéficier d'un congé d'1 à 2 jours par mois, sans carence.

Élections Européennes 2024
Jordan Bardella au Parlement européen, à Bruxelles

SONDAGE EXCLUSIF - Élections européennes 2024 : le RN largement en tête devant Renaissance

Selon un sondage exclusif Ifop-Fiducial pour LCI, Le Figaro et Sud Radio publié ce dimanche soir, le Rassemblement national arriverait largement en tête des élections européennes le 9 juin. Jordan Bardella recueillerait 28,5 à 29% des intentions de vote, contre 18 à 19% pour le camp présidentiel. Alors que Renaissance n'a toujours pas annoncé sa tête de liste, trois hypothèses ont été testées, avec des scores sensiblement identiques : Julien Denormandie, Clément Beaune et Valérie Hayer.

Politique
Le maire de Dunkerque Patrice Vergriete fait son entrée au gouvernement au Logement

Remaniement : ancien ministre du Logement, Patrice Vergriete remplace Clément Beaune aux Transports

Maire de Dunkerque et ancien ministre du Logement d'Élisabeth Borne, Patrice Vergriete a été nommé aux Transports en remplacement de Clément Beaune dans le gouvernement de Gabriel Attal. Cet homme de gauche, expert en urbanisme et en aménagement du territoire, a œuvré il y a plus de vingt ans au sein des cabinets ministériels des socialistes Martine Aubry et Claude Bartolone.

Politique
La première motion de censure contre Gabriel Attal rejetée à l'Assemblée nationale

La première motion de censure contre Gabriel Attal rejetée à l'Assemblée nationale

Une motion de censure avait été déposée par des députés insoumis, socialistes, écologistes et communistes. La gauche reproche au Premier ministre de ne pas avoir sollicité de vote de confiance de l'Assemblée nationale après sa déclaration de politique générale, mardi dernier. Suite au vote, la motion de censure a été rejetée ce lundi.

Politique
Gabriel Attal à l'Assemblée nationale en novembre 2023

Gabriel Attal affronte sa première motion de censure ce lundi

Les députés se réunissent ce lundi matin à 10h pour l'examen de la première motion de censure déposée contre le chef du gouvernement Gabriel Attal. Elle avait été déposée mardi dernier avant son discours de politique générale par les députés de la Nupes.

Élections Européennes 2024
Le député européen Raphaël Glucksman

5 choses à savoir sur Raphaël Glucksmann, qui devrait mener la liste PS aux élections européennes

Le Conseil national du Parti socialiste a acté le fait que sa liste aux élections européennes serait menée par le leader de Place publique Raphaël Glucksmann. Les militants devront confirmer ce choix le 8 février par un vote. Ex-journaliste, fondateur de Place publique, élu au Parlement européen depuis 2019 : qui est Raphaël Glucksmann ?

Sujets de société
Colère paysanne : qu'est-ce que l'"exception agriculturelle" ?

Colère paysanne : qu'est-ce que l'"exception agriculturelle" ?

Depuis le début du mouvement des agriculteurs, certains acteurs du secteur ou personnalités politiques appellent à établir une "exception agriculturelle". C'est le cas du syndicat agricole Coordination rurale, mais aussi du Rassemblement national, ou encore de François Ruffin, de la France insoumise. On vous explique à quoi correspond cette revendication.

Politique
Une manifestation pour demander l'abrogation de la loi Immigration s'est tenue le 14 janvier 2024 à Paris.

Plus de 300 élus de gauche appellent à manifester contre la loi immigration ce dimanche

Dans une tribune publiée dans "Libération", des élus dénoncent un texte qui "consacre un recul inédit des protections et des droits garantis aux étrangers dans notre pays". Parmi les signataires figurent la maire de Lille Martine Aubry et le maire de Lyon Gregory Doucet. Une manifestation doit avoir lieu ce dimanche à 14H à Paris.

Politique
Gabriel Attal à l'Assemblée nationale en novembre 2023

Qu'est-ce que le vote de confiance, réclamé par la gauche à Gabriel Attal ?

Depuis la nomination du nouveau Premier ministre, la gauche martèle qu'il doit se soumettre à un vote de confiance à l'Assemblée nationale. Si cette procédure est traditionnellement respectée, elle n'est pas obligatoire. Elisabeth Borne ne s'y était pas soumise à son arrivée à Matignon.

Politique
Popularité, loyauté, arme anti-RN : les raisons qui ont poussé Emmanuel Macron à nommer Gabriel Attal à Matignon

Popularité, loyauté, arme anti-RN : les raisons qui ont poussé Emmanuel Macron à nommer Gabriel Attal à Matignon

Gabriel Attal a été nommé Premier ministre, ce mardi 9 janvier, en remplacement d'Elisabeth Borne débarquée la veille. Emmanuel Macron a choisi de nommer une personnalité populaire, loyale, issue de la gauche et qui plaît à la droite pour relancer son quinquennat. Le président mise sur son "énergie" et son "engagement" pour "mettre en œuvre" son projet, "dans la fidélité à l'esprit de 2017".

Politique
Hommage national à Jacques Delors : le jour où, grand favori, il a renoncé à l'élection présidentielle

Hommage national à Jacques Delors : le jour où, grand favori, il a renoncé à l'élection présidentielle

Un hommage national a été rendu ce vendredi à Jacques Delors, décédé le 27 décembre dernier à l'âge de 98 ans. Figure de la construction européenne et de la gauche française, il avait été donné un temps favori pour la course à l'Élysée, en 1995. Après plusieurs mois de suspens, il annonce finalement le 11 décembre 1994, sur le plateau de l'émission "Sept sur Sept" sur TF1, qu'il ne sera pas candidat.

Politique
Jacques Delors en 2012.

Hommage national à Jacques Delors : comment va se dérouler la cérémonie présidée par Emmanuel Macron

Un hommage national est rendu à Jacques Delors ce vendredi à l'Hôtel des Invalides, à Paris. Emmanuel Macron va saluer "le parcours d’une figure de la scène politique française et européenne" et s'attardera notamment sur la "méthode Delors", fait savoir l'Élysée. Une cérémonie à suivre en direct sur TF1, MYTF1 et LCI à partir de 10h15.

Politique
Le député LaREM de la Vienne Sacha Houlié

Loi immigration : qui sont les députés frondeurs de la majorité, dragués par la Nupes ?

Des dizaines de députés de la majorité ont voté contre ou se sont abstenus lors du vote du projet de loi immigration, mardi soir à l'Assemblée nationale. Ils protestaient contre une version du texte trop à droite. Aujourd'hui, ces "frondeurs" sont dragués par la Nupes, le Premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, les appelant à "aller jusqu'au bout de leurs convictions".

Politique
Transports parisiens aux JO : Clément Beaune juge les propos d’Anne Hidalgo “honteux”

Transports parisiens aux JO : Clément Beaune juge les propos d’Anne Hidalgo “honteux”

Dimanche, le ministre des Transports Clément Beaune a répondu sur RTL à Anne Hidalgo, qui fustigeait quelques jours plus tôt l’impréparation des transports publics parisiens à l’approche des Jeux Olympiques. Il a par ailleurs critiqué l'idée émise par la maire de Paris de réduire de 70 km/h à 50 km/h la vitesse sur le périphérique parisien.

Politique
Photo d'illustration de l'hémicycle du Sénat

Homosexualité : des milliers de personnes condamnées en France bientôt réhabilitées ?

Les sénateurs examinent ce mercredi 22 novembre une proposition de loi portant réparation des personnes condamnées pour homosexualité entre 1942 et 1982 en France. Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont été victimes de lois répressives, qui pourraient obtenir réparation. Hussein Bourgi, l'élu socialiste à l'origine du texte, souhaite que la France soit reconnue coupable des persécutions subies par les personnes LGBT sur cette période.

Politique
Marche contre l'antisémitisme : Emmanuel Macron s'exprimera d'ici à dimanche

Marche contre l'antisémitisme : Emmanuel Macron s'exprimera d'ici à dimanche

Le président de la République n'a toujours pas confirmé ou infirmé sa présence à la marche contre l'antisémitisme qui aura lieu dimanche à Paris. "Est-ce vraiment sa place ?", s'interroge l'un de ses proches auprès de TF1/LCI. En revanche, Emmanuel Macron s'exprimera d'ici dimanche.

Politique
Mathilde Panot à l'Assemblée nationale, le 28 juillet 2020

Comme le PS, LFI ne participera pas à la deuxième "rencontre de Saint-Denis" souhaitée par Emmanuel Macron

Sans surprise, la France insoumise (LFI) ne participera pas à la prochaine "rencontre de Saint-Denis", organisée à l'initiative d'Emmanuel Macron le 17 novembre. Le président de la République espérait de nouveau réunir les chefs de parti pour une nouvelle table ronde. Lundi, le patron du Parti socialiste, Olivier Faure, avait, lui aussi, déclaré qu'il ne "pensait pas" se rendre à ce rendez-vous.

Politique
Olivier Faure, Premier secrétaire du Parti socialiste, en septembre 2021

Olivier Faure décline l'invitation d'Emmanuel Macron à une nouvelle "rencontre de Saint-Denis"

Le premier secrétaire du Parti socialiste Olivier Faure a décliné l'invitation du chef de l'État à une nouvelle "rencontre de Saint-Denis" le 17 novembre 2023. Une table ronde avait déjà été organisée une première fois fin août entre Emmanuel Macron et les principaux chefs de parti. À gauche, d'autres refus à participer à ce second rendez-vous pourraient suivre.

Politique
Olivier Faure à l'Assemblée nationale, septembre 2022

Olivier Faure s'attire les foudres à gauche en proposant un rassemblement contre l'antisémitisme incluant le RN

Olivier Faure a appelé dimanche à un rassemblement de "toutes les forces politiques", RN inclus, contre la flambée d'antisémitisme en France. La proposition a suscité de vives réactions au sein de la Nupes, Jean-Luc Mélenchon affirmant de son côté qu'il n'irait "jamais à une manifestation avec le RN". Le patron du PS a finalement fait marche arrière.

International
Malgré la répression, l'Iran préside le forum social du Conseil des droits de l'homme de l'ONU

Malgré la répression, l'Iran préside le forum social du Conseil des droits de l'homme de l'ONU

L'Iran préside le forum social du Conseil des droits de l'homme de l'Organisation des Nations unies (ONU), qui se tient ces jeudi 2 et vendredi 3 novembre à Genève (Suisse). Un choix dénoncé par des parlementaires et des associations et qui fait polémique, alors que la République islamique réprime les mouvements contestataires dans le pays. Les États-Unis ont annoncé qu'ils n'y participeraient pas.

Politique
Le Sénat en décembre 2020.

L'écriture inclusive interdite des documents officiels ? Le Sénat débat ce lundi

Le Sénat examine ce lundi une proposition de loi pour bannir l'écriture inclusive des textes où le français est requis. Modes d'emploi, contrats de travail, actes juridiques ou règlements intérieurs seraient dès lors contraints d'y renoncer. Proposé par la droite, le texte est jugé "rétrograde" par les bancs de la gauche.

Politique
À la Nupes, les partenaires de Jean-Luc Mélenchon font de l'Insoumis leur problème n°1

À la Nupes, les partenaires de Jean-Luc Mélenchon font de l'Insoumis leur problème n°1

Jean-Luc Mélenchon "ne peut plus prétendre être celui qui incarne l'ensemble de la gauche et de l'écologie", a déclaré le patron des socialistes Olivier Faure ce mardi. Des propos virulents à l'égard du leader Insoumis, dans la lignée de ceux tenus par ses homologues communistes et écologistes ces derniers jours. Tous font pression pour écarter Jean-Luc Mélenchon de l'alliance de gauche à laquelle ils souhaitent toujours participer, mais de manière différente.

Politique
La guerre Israël-Hamas fait craquer encore un peu plus la Nupes

La guerre Israël-Hamas fait craquer encore un peu plus la Nupes

Les prises de position successives de La France insoumise dans la guerre entre Israël et le Hamas ne cessent d'indigner leurs partenaires de la Nupes. Certains remettent même en cause leur appartenance à l'alliance de gauche. Et au sein même de LFI, des voix différentes se font entendre.

Politique
La présidente du groupe LFI à l'Assemblée nationale Mathilde Panot

Mathilde Panot refuse de qualifier le Hamas d'organisation "terroriste", et aggrave la crise avec ses alliés de la Nupes

La cheffe des députés insoumis n'a pas souhaité qualifier directement le Hamas d'organisation "terroriste", mardi, au cours d'une conférence de presse tenue à l'Assemblée nationale. "C'est la branche armée [du Hamas, ndlr] qui est aujourd'hui responsable de crimes de guerre", a-t-elle dit. "Inacceptable" et "irresponsable" pour ses alliés socialistes de la Nupes.

Tout
TF1 Info