Cet été, protégez votre domicile contre les cambriolages

Le saviez-vous ? Il se produit un cambriolage toutes les 90 secondes* ! Pour vous éviter de venir gonfler les statistiques, les enseignes de bricolage mettent à votre disposition tous les accessoires connectés pour protéger votre chez-vous.

Voleur d'un jour ou roi de la cambriole, ces experts dans l'art du pillage sont rarement téméraires. Si une porte ou un volet leur résiste plus de 5 mn, la plupart d'entre eux renoncent à leur larcin. Alors, s'il est difficile de se protéger contre les pros toujours au fait des failles des systèmes les plus pointus, on peut tenter de décourager les petits délinquants en rusant.

Multiplier les stratagèmes

Pour vous aider à y parvenir sans peine et sans vous ruiner, les enseignes, toujours à la pointe des dernières technologies, référence toutes les solutions domotiques les plus astucieuses. Autonomes, faciles à installer, peu énergivores, économiques et loin d'être des gadgets, ces objets permettent de sécuriser sa maison 24 h sur 24.

Piéger l'extérieur

Les cambrioleurs passent en priorité par la porte d'entrée et les fenêtres en fonction de leur vulnérabilité et de leur exposition (vis-à-vis, voisins, sur rue). Alors, on installe près des portes et des fenêtres des détecteurs de mouvements pour que les lumières s'allument automatiquement dès que quelqu'un s'en approche. Dans le jardin, on dispose plusieurs lampes ou lampadaires avec détecteur photosensible. Equipés de panneaux solaires, ils se rechargent à la lumière du soleil et s'allument automatiquement quand la nuit tombe. Les cambrioleurs hésiteront à s'approcher de la maison s'ils peuvent être vus facilement.

Préserver l'intérieur

Seulement 20% des cambriolages ont lieu la nuit, la majorité (55%) se déroule l'après-midi. Pour décourager les voleurs, on simule une présence dans différentes pièces de la maison avec des programmateurs qui allument et éteignent lumières et musique à des heures aléatoires. On pense aussi aux alarmes car 95% des cambrioleurs prennent la fuite en cas de déclenchement. On vous propose même des modèles qui se pilotent depuis un Smartphone (BlyssBox) et la caméra de vidéosurveillance pour voir ce qui se passe chez soi et déclencher une alarme, là encore, via un Smartphone, une tablette ou un ordinateur connecté à internet si besoin.

Si avec toutes leurs références disponibles les enseignes de bricolage peuvent vous aider à protéger votre maison, il vous appartient de décourager les cambrioleurs de venir rôder près de chez vous. Comment ? En renonçant à dévoiler votre vie en photos sur les réseaux sociaux !


*Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP)

Sur le même sujet