Dispositifs fiscaux immobiliers : lequel vous concerne ?

Dispositifs fiscaux immobiliers : lequel vous concerne ?

DirectLCI
Découvrez le dispositif de défiscalisation qui vous permettra d’investir au mieux dans l’immobilier.

Sur le long terme, l’immobilier est l’un des investissements les plus rentables. Selon les chiffres de l’Institut de l’Epargne Immobilière et Foncière, la performance annuelle des logements (loyers réinvestis), était de 4,4% entre 2007 et 2017 contre 3,3% pour les actions et 2,9% pour l’assurance vie. 


Cette rentabilité est encore plus élevée lorsque les investisseurs profitent d’un dispositif de défiscalisation. Mais comment faire le bon choix ? Loi Pinel, statut de Loueur en Meublé Non professionnel, loi Censi Bouvard, location saisonnière… pas facile de se repérer parmi les différentes formules de défiscalisation ! C’est la raison pour laquelle Bouygues Immobilier a créé une cellule de conseil. Baptisée « Bouygues Immobilier Patrimoine », elle compte une trentaine de conseillers en patrimoine immobilier répartis sur toute la France.  Leur mission : « réaliser un diagnostic patrimonial prenant en compte la situation familiale, et financière de chaque client afin de l’accompagner pas à pas dans son projet immobilier », explique Paul Lassalle, responsable de Bouygues Immobilier Patrimoine. Cet audit se termine par une étude personnalisée permettant aux investisseurs de trouver le dispositif de défiscalisation le plus approprié à leur situation.


A chaque projet, son dispositif d’optimisation fiscale : pour les investisseurs recherchant une réduction d’impôt sur le revenu, le dispositif Pinel offre la meilleure réponse. Il permet de se constituer un patrimoine tout en bénéficiant d’une réduction d’impôt substantielle. Elle peut aller jusqu’à 21% en contrepartie d’un engagement locatif de 12 ans. « Dans le cas d’un bien de 300.000 euros loué durant 9 ans, le dispositif Pinel permet par exemple d’obtenir une réduction d’impôt de 6000 euros par an », reprend Paul Lassalle. Avec l’apparition du prélèvement à la source, en 2019, cette réduction d’impôt sera remboursée à 60% dès le 15 janvier et du solde (40%) en août. Ainsi, un investisseur bénéficiant d’une réduction d’impôt annuelle de 6000 euros, se verra crédité de 3600 euros dès la mi-janvier 2019, l’Etat lui consentant en en quelque sorte une avance de trésorerie.  Cerise sur le gâteau, ce dispositif permet de louer le bien acheté à ses ascendants ou à ses descendants (enfants, petits-enfants…).


Le statut de Loueur en meublé non professionnel (LMNP) est une alternative idéale pour les investisseurs cherchant à se procurer un complément de revenus (loyers) non fiscalisés. En investissant dans une résidence étudiante bien située, comme « Art Campus » à Montpellier par exemple, commercialisée par Bouygues Immobilier ; l’investisseur encaisse des loyers non imposables durant 20 ans. Cette recette est garantie par la société gérant la résidence. Les loyers seront versés même si le logement est inoccupé, notamment en période de vacances. Avec ce dispositif, le propriétaire peut escompter un peu plus de 4% de rendement net annuel. Il achète par ailleurs le bien immobilier hors taxe. C’est Bouygues immobilier qui se charge d’avancer le coût de la TVA (20%) à l’Etat, puis de se la faire rembourser. Le client n’a aucune formalité à accomplir.


La location saisonnière est une autre option, souvent choisie par des investisseurs lorsqu’ils ont saturé les avantages fiscaux liés à un investissement Pinel ou dans une résidence étudiante. Ce dispositif permet par exemple de louer un logement meublé à un étudiant durant 10 mois, puis aux estivants durant les 2 mois d’été, s’il est construit dans une région touristique. C’est notamment le cas du programme « Bay View » que Bouygues immobilier commercialise à Nice sur la colline de Fabron. Outre le rendement locatif plus élevé que procure la location saisonnière, cette formule permet de bénéficier d’un bonus fiscal puisque, les recettes locatives tirées des biens loués en meublés profitent d’un abattement forfaitaire de 50%.


Le démembrement de propriété ou la location d’un bien meublé à l’année constituent d’autres options défiscalisantes. Pour savoir si elles cadrent avec votre projet d’investissement, les conseillers de Bouygues Immobilier Patrimoine sont à votre disposition pour vous éclairer sur ces sujets.

Sur le même sujet

Plus d'articles