Entrepreneurs, allégez vos démarches administratives en quelques clics

Affranchir vos envois en moins de deux minutes, personnaliser vos timbres avec le logo de votre entreprise, envoyer une lettre recommandée en quelques minutes… La Poste propose des solutions en ligne adaptées aux besoins des entrepreneurs.

Vous avez décidé de concrétiser le projet professionnel de votre vie : lancer votre entreprise. Vous avez demandé des conseils à votre entourage et vous vous êtes renseigné auprès de professionnels afin de choisir le statut juridique adapté à votre activité, votre situation personnelle et vos ambitions. Vous avez également mesuré les risques financiers que vous êtes prêt à prendre en tant que patron de votre propre société. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à vous lancer. 

En tant qu’entrepreneur votre temps est compté. Vous n’avez pas une minute à perdre. Vous êtes en quête des trucs et astuces qui pourraient vous simplifier le quotidien. La Poste propose de nombreux services en ligne qui peuvent alléger vos démarches administratives. 

En effet, sur laposte.fr/pro, vous pouvez désormais affranchir en moins de 2 minutes vos envois. Il suffit de choisir le type d’envoi (lettre, carton plat, colis standard, volumineux…) pour que La Poste propose les tarifs les plus d’adaptés aux critères retenus (express, suivi, recommandé…).  Et parce que chaque minute est précieuse durant les déplacements, La Poste a aussi lancé une app dédiée aux Pros qui permet notamment d’accéder à l’historique de ses commandes et au suivi de ses envois. 

Solutions en ligne pour les envois de colis

Pour gagner du temps dans vos envois, il est possible d’affranchir en ligne jusqu’à 25 colis en une seule fois, en important un fichier d’adresses et en imprimant ensuite ses étiquettes Colissimo au bureau. 

Pour les petits paquets (colis plat moins de 3kg), il est également possible, de les affranchir avec des timbres au tarif lettre suivie ou recommandée et de les imprimer au bureau. 

Des timbres à imprimer en juste quantité ou à commander en ligne

Grâce à l’impression de timbre en ligne, vous pouvez imprimer le nombre de timbres dont vous avez besoin à l’unité près, et opter pour des timbres à faible encrage, pour ménager les cartouches d’encre de son imprimante. Vous pouvez aussi piocher dans de nombreuses collections de timbres à imprimer, ou bien, personnaliser vos timbres avec votre propre logo pour fidéliser vos clients.  

Si vous préférez, vous pouvez commander des timbres Marianne qui seront expédiés à votre bureau sous forme de carnets classiques, en feuilles (jusqu’à 100 timbres) ou en roulettes (300 timbres). C’est le moment d’en profiter car la livraison est gratuite.

Des recommandés sans se déplacer

Moins connue, mais très pratique, la lettre recommandée en ligne permet d’envoyer des lettres en recommandé à toute heure de la journée, sans avoir à se déplacer. La Poste les imprime et les remet à leurs destinataires contre signature. L’expéditeur s’il le désire, reçoit un avis de réception. Pas d’inquiétude, les recommandés en ligne ont la même valeur juridique que les recommandés classiques.  Et en plus, la Poste peut apporter la preuve du contenu envoyé, car les lettres sont archivées sur le site de la Poste durant 3 ans.

Autre service disponible : pendant les fermetures estivales, les professionnels peuvent souscrire en ligne à la garde de leur courrier afin qu’il soit conservé en lieu sûr en cas d’absence ou demander à faire suivre leur courrier de façon temporaire (jusqu’à 2 mois). 

Sur le même sujet

Et aussi