Investir dans un logement connecté : pourquoi s’y intéresser

Investir dans un logement connecté : pourquoi s’y intéresser

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Créateur de mieux vivre, Bouygues Immobilier étudie en permanence les tendances pour comprendre les modes de vie et les usages de ses clients dans leur logement, leur résidence, leur quartier. Le digital permet de répondre à leurs besoins actuels et futurs en (re)créant du lien et en apportant qualité de vie et facilité d’usages au quotidien. Le point sur ces nouvelles tendances et leur impact sur l’expérience urbaine avec Alexandre Lourette, Directeur Grande Région Nord-Ouest Bouygues Immobilier.

Le logement connecté est désormais une réalité pour tous les clients de Bouygues Immobilier. Depuis 2016, le choix stratégique du promoteur "est de livrer des logements dotés de solutions qui améliorent la vie quotidienne de leurs occupants. C’est un parti-pris et l’incarnation de notre maître mot désormais, être “créateur de mieux vivre” explique Alexandre Lourette.


Cette offre s’illustre avec FLEXOM, application permettant de rendre son logement connecté et intelligent, et ENTRE VOISINS, un réseau social de résidence. Tous deux, au travers de leur fonctionnalité, apporte des gains d’usage et de service dans son logement.

FLEXOM, l'application qui facilite le quotidien

Fonctionnant avec une simple box, FLEXOM est une application mobile développée pour les clients de Bouygues Immobilier. Il s’agit d’un système domotique évolutif, compatible aujourd’hui avec l’ensemble des smartphones et les objets connectés du marché, assistants vocaux compris et auquel pourra se plugger demain une multitude d’autres objets connectés. Il permet le pilotage du logement à distance depuis un smartphone, qu’on soit chez soi ou à 1000 km de distance. "Ce dispositif, simple d’utilisation, est plébiscité par les occupants et apprécié des investisseurs puisqu’il constitue un critère pour la location et qu’il procure un plus indéniable à la revente", souligne Alexandre Lourette.


FLEXOM offre donc la possibilité de piloter les stores, les lumières et le chauffage du logement. Il permet de surcroit de maîtriser les dépenses avec un système prédictif et des scénarios personnalisés en fonction des modes de vie des habitants. Dans le détail, les occupants peuvent programmer des scénarios adaptés à leurs exigences de confort. Par exemple, la nuit, la lumière de certaines pièces peut être actionnée depuis la chambre ou un balisage lumineux actionné pour guider un enfant pendant qu’il se déplace dans la pénombre. Le matin, l’horaire ouverture des volets comme la température du logement sont programmables en fonction de l’heure de réveil des habitants.


Des packs "sécurité" FLEXOM permettent par ailleurs de se doter d’un système anti-intrusion ou d’équiper sa porte d’entrée d’une serrure intelligente sans clé, déverrouillable et contrôlable à distance à partir d’un smartphone. Il en est de même pour la sonnette connectée avec caméra intégrée. Côté protection et sécurité domestiques, des détecteurs peuvent signaler une alerte sur le smartphone en cas de départ de feu, de fuite d’eau ou de gaz. Ils sont aussi capables de mesurer la qualité de l’air ou de couper le chauffage si une fenêtre est restée ouverte, évitant ainsi les dépenses inutiles, etc.


A l’avenir, ces scénarios apprenants seront toujours plus personnalisables, facilitant  la qualité de vie et l’usage du logement au quotidien, avec des économies non négligeables à la clé.

Entre Voisins, un réseau social qui facilite les échanges

"Parmi les solutions proposées par Bouygues Immobilier, le réseau social de résidence Entre Voisins complète le service offert par FLEXOM" ajoute Alexandre Lourette, "s’y connecter est simple, il suffit de flasher un QRcode installé dans votre logement".  Les principales fonctionnalités et services proposés sont la publication de petites annonces entre résidents ou le partage d’informations relatives à la vie de la copropriété, des messages du syndic…. C’est la possibilité d’envoyer une requête pour savoir si un voisin à des talents de bricoleur dans l’immeuble ou donner un coup de main pour un déménagement. La messagerie permet aussi des conversations en privé, entre résidents, pour annoncer une soirée d’anniversaire ou confirmer un baby-sittings… par exemple. Entre Voisins offre également la gestion collaborative des parties communes (salles partagées, jardins, terrasses) avec un planning pour effectuer des réservations. C’est le cas d’un logement partagé appartenant à la copropriété de la résidence 5e Avenue à La Madeleine, près de Lille. Enfin, Entre Voisins permet le partage et la mise à jour d’informations de quartier relatives aux commerces, services et points d’intérêt de proximité. D’ici 2018, Entre Voisins sera déployé auprès de plus 2 500 clients dans 50 résidences.


En proposant ces services, Bouygues Immobilier souhaite répondre au plus près des attentes fortes de ses clients en matière de bien-être, de qualité de vie, de services de proximités, de convivialité…. Etre créateur de mieux vivre.

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