2016 : des taux d'intérêt encore plus bas ?

Nathalie Bloch-Sitbon
Publié le 4 mars 2016 à 15h18, mis à jour le 3 septembre 2016 à 10h51
2016 : des taux d'intérêt encore plus bas ?

L'année 2016 démarre très bien pour le crédit immobilier, avec des taux encore en baisse ! Une aubaine pour le marché de l'immobilier, d'autant que les organismes de crédit semblent confiants sur un maintien de ces taux très bas !

En 2015, les taux d'intérêt très bas ont été un des boosters du marché de l'immobilier. Mais qu'en est-il en ce début d'année ? L'année démarre bien pour les emprunteurs : les taux d'intérêt peuvent passer sous la barre des 2% pour les bons dossiers sur des emprunts de 15 à 20 ans. Il faut dire que les banques doivent continuer d'attirer de nouveaux clients et que l'accord de crédit est un des leviers principaux de toutes les stratégies bancaires actuelles.

Bien sûr les banques continuent, en cette période de crise, d'être prudentes. Pour obtenir un crédit, mieux vaut une grande stabilité de l'emploi de l'emprunteur, une capacité affirmée d'autofinancement et, dans la mesure du possible, un bon apport. Mais une fois le dossier accepté, les taux d'intérêt peuvent réserver de bonnes surprises encore cette année.

Des taux record en mars

"Les taux des crédits immobiliers sont en baisse au mois de février et ils devraient rester bas tout au long de l'année", prédit l'intermédiaire financier Credixia. "En moyenne, au mois de février, les taux des crédits aux particuliers ont perdu entre 15 et 20 points selon les durées et jusqu'à 30 points en Ile-de-France ! Cela confirme la volonté des banques de soutenir les marchés immobiliers et notamment la primo-accession". L'organisme met même en avant un taux record en mars avec 1,51% sur 20 ans pour un bon dossier avec un apport personnel de 10%.

Le courtier Immoprêt parie que les taux de crédit se maintiendront au minimum à l'identique, au moins jusqu'à définition de la nouvelle politique monétaire par la Banque Centrale Européenne et d'éventuels ajustements de la politique des banques. Même tendance chez ACE Crédit qui estime également que la tendance est à la stabilité et qu'une hausse sensible des taux n'est pas d'actualité. Chez MeilleurTaux.com, on est tout aussi optimiste : pour que les banques puissent réaliser leurs objectifs très ambitieux pour 2016, les taux vont rester bas, voire peut-être encore baisser un peu.

Le maintien de ces taux d'intérêt très bas va sans doute continuer de favoriser le marché de l'immobilier, que ce soit pour un achat ou pour des renégociations de crédit immobilier. C'est le moment de faire jouer la concurrence et d'acheter !

"La chaine immobilière vous est présentée par Century 21"  


Nathalie Bloch-Sitbon

Tout
TF1 Info