Ces quartiers qui vont compter à Strasbourg

Emmanuel PICARD
Publié le 16 novembre 2016 à 9h30, mis à jour le 22 novembre 2016 à 9h38
Ces quartiers qui vont compter à Strasbourg
Source : Thinkstock

Si vous vous installez à Strasbourg, donnez la préférence aux quartiers Saint-Florent, la Meinau, de Neudorf ou de la route du Rhin : ils sont bourrés de potentiel !

Après la Grande-Ile, Strasbourg souhaite inscrire le quartier de Neustadt au patrimoine de l’Unesco. La ville a lancé un site sur lequel les internautes peuvent soutenir ce projet. 

Un projet parmi d’autres : « Strasbourg est une euro métropole de plus de 500.000 habitants où l’actualité immobilière est permanente explique Christian Weibel, directeur d’une agence CENTURY 21. Pour le moment, les prix sont sages, mais le nombre des transactions est reparti à la hausse ».

Traditionnellement le marché immobilier est divisé entre des quartiers hauts de gamme construits après la Première Guerre mondiale - Contades, Tivoli, Conseil des 15… – où le prix au m² va de 2800 à 3400 euros. Et des quartiers plus récents et meilleur marché comme Neudorf, Cronenbourg, Schiltigheim, où ils s’étagent de 1600 à 2200 euros. Parmi les quartiers qui bougent et dont le potentiel est le plus riche, on trouve celui de la route du Rhin et ceux de Saint-Florent, de Neudorf de la Meinau où les prix ont retrouvé leurs niveaux de 2002/2004.

La Route du Rhin

Le quartier de la route du Rhin va de Strasbourg à la frontière allemande. Cette ancienne friche industrielle est en train de se transformer en zone d’habitation. Elle est recherchée par les frontaliers et les étudiants, car proche des facs. Près de 1800 logements ont surgi de terre en 3 ans. Si les parages immédiats de la route du Rhin sont encombrés, il est possible de trouver de petits coins de paradis en s’éloignant, par exemple, vers l’ancien port fluvial où un programme immobilier haut de gamme se vend actuellement autour de 5000 euros/m².

Saint-Florent

Desservi par le tram, Saint-Florent est un quartier agréable. On y déniche des maisons avec jardin, très recherchées par des Alsaciens préférant, et de loin, l’habitat individuel au collectif. Toutes les époques se côtoient dans ce périmètre où, au fil du temps, les constructions modernes ont progressivement remplacé les fermes et les maisons anciennes. Aujourd’hui, Saint-Florent, centre névralgique de Cronenbourg, constitue un ensemble architectural hétéroclite où il fait bon vivre, notamment dans les parages de l’Eglise. 

Neudorf

Au sud de la Krutenau, le quartier Neudorf, bien innervé par les transports en commun, dont le tram, est la locomotive culturelle de Strasbourg. Vers le parc de l'Etoile, on trouve de nombreux espaces dédiés à l'art et à la culture. Cet environnement a fait sortir de terre des programmes immobiliers assez cossus. Ils se vendent environ 3000/3500 euros/m².  Dans l’ancien, les prix tournent autour de 2000 m², mais ils pourraient grimper assez vite. 

La Meinau

Avec ses belles villas cossues, ce quartier desservi par le tram était initialement destiné au logement des fonctionnaires. Comptez environ 450/500.000 euros pour une maison de 140 m2 avec un peu de terrain. Dans le collectif, les prix chutent. Un appartement de 100 m2 se vend entre 190.000 et 210.000 euros.  Même s’il a été en partie rénové, les tarifs baissent à proximité de la Canardière, un grand ensemble construit dans les années 60 sur les restes de l'ancien domaine Schulmeister.

"La Chaîne Immobilière vous est proposée par CENTURY 21"


Emmanuel PICARD

Tout
TF1 Info