Ce que dépensent les Français en moyenne pour se loger

Ce que dépensent les Français en moyenne pour se loger

AVEC
DirectLCI
Le logement reste le premier poste de dépenses des Français, qu’ils soient locataires ou propriétaires.

Si vous avez le sentiment que vous loger coûte trop cher, vous n’êtes pas un cowboy solitaire. Un sondage OpinionWay pour Sofinscope vient de faire un point sur les dépenses des Français en matière de logement : 39 % d’entre eux estiment que leur budget logement est trop important par rapport à leurs revenus.


Le nombre de Français éprouvant des difficultés mensuelles pour payer leur loyer ou rembourser leur emprunt immobilier a légèrement diminué par rapport à 2016. Ce sont les locataires (48 % contre 20 % des propriétaires) et les moins de 35 ans (49 % contre 25 % pour les plus de 35 ans) qui sont confrontés aux plus grandes difficultés.


En 2017, le budget (loyer hors charges ou remboursement d’emprunt) immobilier des ménages est en moyenne de 631 euros par mois, soit une baisse de 30 euros par rapport à 2016.  Cette baisse (- 4,5%) ne joue toutefois pas de la même manière selon qu’on est propriétaire ou locataire. 


Les propriétaires en cours d’acquisition dépensent en moyenne 107 euros de moins qu’en 2016, soit 739 euros mensuels. Alors que les locataires du parc privé voient leur budget augmenter de 14 euros pour atteindre 662 euros/mois. Enfin, l’effort demandé aux locataires en HLM progresse de 2 euros pour atteindre 470 euros.


Selon le sondage OpinionWay pour Sofinscope, les Français consacrent 23,2 % de leurs revenus au logement en 2017 (- 1,1 point). La part des revenus allouée au règlement du loyer ou au remboursement d’un emprunt immobilier est de 36 %, contre seulement 16 % pour les propriétaires.


Quand on les interroge sur le poids des dépenses liées au logement, 60 % des Français jugent que cette ponction à un effet abrasif sur leur capacité d’épargne. Cette proportion est plus prépondérante chez les locataires (79%) que chez les propriétaires (48%). Les locataires sont aussi plus nombreux à estimer que le coût du logement joue négativement sur leur budget vacances. Enfin, 73% des locataires et 41 % des propriétaires affirment que le budget logement grignote celui alloué aux loisirs quotidiens.


Pour 61% des personnes interrogées, la réduction des autres dépenses de consommation est la solution la plus souvent envisagée (+ 5 points) pour alléger le budget immobilier. 

La Chaîne Immobilière vous est présentée par CENTURY 21

Plus d'articles

Sur le même sujet