Décorations extérieures de Noël : quelles sont les précautions à prendre ?

Décorations extérieures de Noël : quelles sont les précautions à prendre ?

avec
DirectLCI
Décorer son extérieur ne se fait pas sans prendre quelques précautions qui concernent surtout la sécurité électrique.

Formes lumineuses, rideaux de lumières, stalactites clignotantes et guirlandes sont du plus bel effet. Mais, mettre en valeur la végétation de son jardin ou l'architecture de sa maison nécessite de prendre des précautions pour éviter de la transformer en grille-pain géant ! L’idée de base est d’éviter de surcharger les circuits électriques et de réaliser des branchements qui pourront passer plusieurs semaines sous la pluie, la neige et le gel sans faillir.


Avant d’installer des décorations électriques, il faut vérifier qu’elles sont prévues pour un usage extérieur et répondent bien aux normes CE. Le mieux est d’opter pour des modèles équipés d’ampoules LED, peu voraces en énergie. Certaines illuminations peuvent être alimentées par l’énergie solaire ou par pile Evidemment, elles ne pourront pas être branchées 24heures/24. 


Pour accrocher les décorations sans percer les murs, utilisez des attaches à clip qui se fixent au niveau des gouttières et des volets. Vérifiez l’ancrage au sol de l’échelle pour éviter de passer les fêtes dans un service d’urgence. Si vous utilisez du fil de pêche pour maintenir les illuminations, sélectionnez un modèle résistant (au-dessus de 24/100) pour que l’ensemble résiste aux coups de vent.


D’indispensables précautions s’imposent lors des branchements. Il ne faut jamais surcharger les prises, enchaîner les rallonges et les multiprises pour éviter les phénomènes de surtension. Si le disjoncteur cafouille, ils peuvent déclencher un sinistre. Il est préférable d’utiliser une boîte de dérivation étanche où l’on regroupera les raccords. Elle devra être placée à l’abri. Les fils courant sur le sol pourront être placés sous un tunnel rigide afin de les protéger du gel et des intempéries. 

La longueur de câble nécessaire pour finaliser l’installation doit être pensée avant de se mettre à l’ouvrage pour éviter les bricolages de dernière minute susceptible de menacer votre sécurité ou celle de vos enfants. Enfin, évitez laisser vos guirlandes lumineuses extérieures allumées lorsque vous êtes absent de votre domicile.

La Chaîne Immobilière vous est présnetée par CENTURY 21

Plus d'articles

Sur le même sujet