Architecture régionale : la maison alsacienne

Architecture régionale : la maison alsacienne

La maison alsacienne est d'abord une oeuvre de charpentier, chaque élément contribuant à la solidité de l'ensemble...

A la façon de gigantesque lego, les maisons alsaciennes sont construites selon des règles strictes, le colombage jouant comme une carcasse de bois, formant en quelque sorte l'ossature de la maison.

Qui dira que le moyen âge était une période d'obscurantisme ? C'est à cette époque que l'on a inventé le préfabriqué puisque les maisons à pans de bois sont modélisées en atelier, le montage des éléments in situ ne prenant que quelques jours.

L'ossature en place, le charpentier laisse la place au maçon qui intervient pour le terrassement de la cave, la construction des soubassements, de la cheminée, et la pose du torchis contre des planchettes de bois souple (palançons), placée entre les pans où elles forment une armature semblable à un panier tressé. Une fois sec, le torchis rigidifie la structure. Les façades sont ensuite crépies à la chaux avec des teintes vives, variables selon les villages.

Bien protégé par un toit à fortes pentes, le plancher de ces grandes et belles maisons est souvent composé de planches de large section donnant l'impression d'avoir été taillé directement dans des troncs. Du solide.

Le plus souvent, les murs sont lambrissés, le rez-de-chaussée étant divisé en 2 grandes parties : le «Klein Stub», un espace réservé aux grands-parents. Et le «Gross Stub», plus douillet, où l'on trouve la salle à manger, la salle de séjour, une chambre à coucher avec alcôve... Un grand escalier dessert les étages, la maison étant chauffée par un poêle monumental, souvent en carreaux de terre vernissée.

A l'étage, se répartissent plusieurs chambres, un escalier très raide mène au grenier dont la charpente, compliquée, avec de nombreux décrochages, constitue souvent une oeuvre d'art à part entière.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : plus de 37.000 cas détectés ces dernières 24 heures en France

Covid-19 : Belgique, Italie, Allemagne... l'Europe confrontée au variant Omicron

"Dites à vos copains non vaccinés qu’ils commencent à nous saouler" : la charge de Patrick Bruel en plein concert

Covid-19 : les six millions de non vaccinés se laissent-ils convaincre ?

"Autonomie" de la Guadeloupe : de quoi parle-t-on ?

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.