Architecture régionale : les longères bretonnes

Architecture régionale : les longères bretonnes

Le plus souvent situées dans la campagne, ces robustes maisons basses offrent de nombreuses possibilités d'aménagement.

En Bretagne, avec les "penti" (maisons de pêcheurs) et les maisons à "avancée", les longères font partie des pièces maîtresses du patrimoine architectural.

Rurales, bâties de plain-pied, elles sont construites en longueur, le plus souvent avec des matériaux extraits de carrières régionales, comme le granit gris breton.

Basses de front, afin de rester douillettes malgré un climat souvent venteux et humide, elles sont coiffées par un toit en ardoise, conçu en deux pentes. Généralement, des lucarnes ou des chiens-assis sont disposés à la limite du toit afin d'apporter un peu de lumière naturelle.

La façade est découpée d'ouvertures, portes et fenêtres, à travers laquelle on aperçoit les différents espaces d'habitation. L'arrière, orienté au nord, possède peu voire pas d'ouverture du tout, afin de protéger la maison du froid et des coups de blizz.

A l'intérieur, les pièces sont construites en enfilade, sans séparation, par une cour ou un espace ouvert. Le plus souvent, le rez-de-chaussée constitue le lieu de vie principal. Ce qui est logique puisque l'étage lorsqu'il y en à un, était utilisé pour remiser des denrées agricoles, tel le grain.

Les volets et les huisseries sont généralement bleus, mais pas toujours. Traditionnellement, les Bretons utilisaient les restes de peinture utilisés leurs bateaux pour les peindre. Aussi, trouve-ton des couleurs diverses.

Maisons modestes, les longères bretonnes sont parfois équipées d'un four à pain et d'une grande cheminée. Assez nombreuses, elles sont recherchées, car, une fois rénovées, elles permettent de disposer d'une belle maison de caractère pour un prix d'achat relativement modique.

 "La chaîne immobilière vous est présentée par Century 21"  

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : des vols spéciaux pour rapatrier en France les personnes bloquées au Maroc

Covid-19 : "Il est légitime de prendre des précautions" face au variant Omicron, explique le Pr Alain Fischer sur LCI

Joséphine Baker : quand un cercueil entre vide (ou presque) au Panthéon

EN DIRECT - Candidature d'Éric Zemmour : le polémiste sera l'invité du 20h de TF1 mardi

Covid-19 : une étude confirme l'efficacité du rappel vaccinal pour contenir les hospitalisations de la 5e vague

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.