Pays basque : les maisons familiales labourdines

Emmanuel Picard
Publié le 16 juin 2015 à 17h35, mis à jour le 28 août 2016 à 17h55
Pays basque : les maisons familiales labourdines
Source : Thinkstock

Avec leur mur blanc de pignon quadrillé de rouge, les maisons labourdines sont une des constituantes de l'identité basque.

  La maison basque labourdine est à l'une des constructions régionales la plus typée. Elle a longtemps été considérée comme un legs des ancêtres qu'il fallait transmettre dans les meilleures conditions aux générations suivantes. 

Edifiées avant le 16 ème siècle, les plus anciennes maisons (rarissimes) sont à ossature de bois même si la pierre reste l'élément constitutif des façades.

Traditionnellement, les labourdines sont orientées à l'est afin de protéger leurs occupants des intempéries. Elles se composent de 2 façades pignons étroites et 2 façades latérales plus larges.

A partir du 17ème siècle, la pierre l'emporte sur le bois, réservé à la charpente du toit, aux planchers et éventuellement aux colombages de façade.

Sur la façade tournée vers l'est on trouve, le « lorio » (porche profond), et une porte d'entrée souvent décorée. Elle peut-être coiffée d'un linteau sculpté. Les murs sont blancs et les huisseries de couleur rouge ou verte.

Si la façade principale est percée de nombreuses ouvertures, les façades secondaires peuvent être aveugles ou ne compter que quelques fenêtres.

A l'intérieur, les maisons traditionnelles, généralement rectangulaires, dont distribuées autour de 3 travées sur le modèle « basilical ». Les chambres se situent au 1er étage et sont surmontées d'un grenier.

Bien que les façades à colombage donnent l'impression que le bois domine, les murs sont constitués de pierre à 80%, ce qui contribue à la robustesse de ces belles maisons familiales. 


Emmanuel Picard

Tout
TF1 Info