Fête des voisins : apprendre à nous connaître

Emmanuel Picard
Publié le 12 mai 2015 à 18h07, mis à jour le 28 août 2016 à 15h07
Fête des voisins : apprendre à nous connaître
Source : Thinkstock

Dorénavant incontournable, cette fête fournit l'occasion de nouer de bonnes relations avec ses voisins et de mieux vivre ensemble.

 C'est en 1999 qu'est née la toute première fête des voisins dans le 17ème arrondissement de Paris. Depuis, elle s'est généralisée à l'ensemble du pays, à l'Europe (2003), puis à l'ensemble de la planète (2007). Aujourd'hui, on estime que plus de 30 millions de personnes la célèbrent aux quatre points cardinaux.

Son succès tient au fait qu'elle permette de tisser de bonnes relations avec ses voisins lors d'une fête conviviale à laquelle chacun participe en apportant son écot. Biscuits apéritifs, bâtonnets de légumes, charcuterie, des sodas et quelques lampions, il n'en faut pas davantage pour mettre l'immeuble en fête le temps d'une soirée.

Dans cette ambiance, il est plus facile d'aborder les litiges du quotidien. Votre voisin de palier rentre chez lui en claquant sa porte à la volée ? Celui du cinquième a un chien qui aboie une partie de la journée ? La fête des voisins permet d'aborder et de régler ces petits soucis de la vie quotidienne un verre de punch à la main ; et, pourquoi pas, de prendre conscience des nuisances que l'on peut causer soi-même sans toujours le savoir...

Autre élément positif de la fête des voisins, elle permet de renforcer le sentiment de solidarité entre les habitants du même immeuble. En rompant l'isolement, on découvre parfois que la baby-sitter tant recherchée habite à l'étage en dessous ou que l'activité de telle ou telle personne peut ouvrir de nouveaux horizons professionnels...

Si certains réfractaires ne participent pas à cette fête, n'hésitez pas à toquer à leur porte et à les solliciter, en y mettant les formes, bien entendu ! 


Emmanuel Picard

Tout
TF1 Info