Le logement idéal des Français : une maison au calme pour se retrouver en famille !

Emmanuel PICARD
Publié le 27 février 2017 à 9h00
AVEC
Le logement idéal des Français : une maison au calme pour se retrouver en famille !
Source : Thinkstock

ENQUÊTE - Le réseau CENTURY 21 a interrogé des milliers de Français afin de savoir à quoi ressemble le logement de leur rêve. Surprise, certains critères de choix ont évolué…

On savait déjà qu’une écrasante majorité de Français souhaite devenir propriétaire de son logement. L’enquête que vient de réaliser le réseau CENTURY 21 permet de voir à quoi ressemble le logement idéal qu’ils aimeraient habiter. 

Certains critères ont évolué : si la maison individuelle (71% des suffrages) conserve la plus haute marche du podium, son achat est d’abord conditionné par la recherche de calme et non par le prix de vente.

Le critère de la sécurité plus important

Sur le papier, cette maison idéale est dotée d’un garage et possède au maximum un étage. Calme, très lumineuse et située à moins de 10 minutes des transports, elle est aussi bien lotie en termes d’équipements de sécurité.  Profiter pleinement de sa famille et se détendre sans connaître la peur est une aspiration croissante des Français : 20% d’entre eux déclarent se préoccuper de la protection (alarme, porte blindée, etc.) de leur domicile. Ils n’étaient que 4% à mettre ce critère en avant en 2011.

Le salon et la cuisine plébiscités

Le cocooning est plus tendance que jamais : pour 1 Français sur 2, la fonction essentielle du logement est de permettre de se retrouver en famille. Dans cette perspective, le salon (52% des suffrages) et la cuisine (17,2%) sont les deux pièces où les Français ont envie de passer le plus de temps. Sur une décennie, l’engouement pour ces deux espaces ne cesse de se renforcer.

Autre changement : dans la maison idéale, chaque occupant dispose d’une chambre individuelle. Ce critère de choix est mis en avant par 26% des sondés. Son importance dépasse dorénavant le fait d’avoir un jardin ou des espaces verts à proximité alors que ce facteur dominait encore en 2011.

La consommation d’énergie en question

Pour les Français, la maison idéale ne doit pas être énergivore. Elle présente l’avantage d’être équipée d’un chauffage individuel, une formule plébiscitée par 76% des sondés. Ce critère énergétique est si important que près de 4 Français sur 10 déclarent que s’ils avaient 10.000 euros disponibles, ils consacreraient cette somme à la diminution de leur consommation énergétique.

Les résultats de l'enquête dans sa totalité est à retrouvé sur le site de Century 21 France.


Emmanuel PICARD

Tout
TF1 Info