Locataire : comment revenir sur un préavis de départ ?

Nathalie Bloch-Sitbon
Publié le 3 octobre 2016 à 9h40, mis à jour le 11 octobre 2016 à 17h37
Locataire : comment revenir sur un préavis de départ ?
Source : SIPA

C'était clair et simple : vous aviez décidé de changer d'appartement et vous avez donné votre préavis... Mais parfois, des petits cailloux viennent enrayer le chemin bien tracé de l'avenir. Est-il trop tard pour revenir sur votre décision ?

Que vous ayez un mois ou trois mois de préavis, légalement, vous ne pouvez vous rétracter une fois que votre propriétaire a accepté votre demande, formulée dans les règles, indiquant que vous désirez quitter le logement. À l'issue de ce préavis, vous êtes déchu de tout titre d'occupation : vous devez quitter l'appartement ou si vous restez dans le logement sans l'accord du propriétaire bailleur, celui-ci est en droit de demander votre expulsion.

Pour rester dans les lieux, il vous faut avant tout obtenir l'approbation du propriétaire et faire pour cela une demande officielle. Afin de garder des traces de votre démarche, le mieux est procéder à toutes les demandes par lettre recommandée avec accusé de réception. Vous devez demander l'annulation du congé et annoncer votre volonté de rester locataire de votre logement. Notez néanmoins que votre propriétaire n'est pas obligé d'accepter votre demande.

S'il est d'accord, ne pensez pas que la partie est gagnée pour autant. En effet, une négociation peut alors intervenir. Le bailleur peut maintenir votre bail et poursuivre votre contrat dans les conditions initiales, ce qui est la solution idéale. Mais il est également en droit de rédiger un nouveau bail, en augmentant par exemple votre loyer. A vous d'accepter ou non ces nouvelles conditions. Si vous refusez le nouveau bail, vous serez obligé de partir dès la fin de votre préavis.

"La Chaîne Immobilière vous est présentée par CENTURY 21"


Nathalie Bloch-Sitbon

Tout
TF1 Info