Joël Magalhaes : l'immobilier dans le sang

Emmanuel Picard
Publié le 9 février 2016 à 17h40, mis à jour le 28 août 2016 à 15h34
Joël Magalhaes : l'immobilier dans le sang
Source : DR

A 32 ans, Joël Magalhaes, dirige déjà 2 agences immobilières dans le Calvados. Et il devrait fêter son 33ème anniversaire en y ajoutant une 3ème affaire située à Bayeux début janvier 2016.

 Titulaire d'un BTS immobilier, Joël est tombé dans l'immobilier comme Obélix dans la potion magique lorsqu'il était petit. Il a commencé par faire ses armes en tant que négociateur immobilier durant 5 ans avant de reprendre une agence à Thury-Harcourt en 2007, puis une nouvelle affaire, à Caen, 7 ans plus tard.

« A Thury-Harcourt, nous sommes situés dans la Suisse normande, à 25 kilomètres de Caen, explique-t-il. Près de 80% de nos clients y travaillent, mais ils habitent ici ». Malgré le départ massif de la clientèle anglaise après la crise financière de 2008, le marché immobilier local se porte bien. Et pour cause : « Ici le prix moyen au m2 est d'environ 1100 € contre 2000 € à Caen. On peut donc se loger 2 fois plus grand à condition d'être prêt à faire 25 minutes de voiture ». Un argument à laquelle la clientèle est sensible puisque l'agence réalise de l'ordre de 170 projets par an.

Côté organisation des tâches, Joël se charge de la gestion et du développement des affaires. Si l'agence de Thury-Harcourt vend majoritairement des maisons individuelles à des ménages, la donne change à Caen. « Ici les investisseurs sont plus nombreux, car il y a beaucoup d'étudiants ». Même s'ils n'ont pas baissé autant que dans le secteur Thury-Harcourt où la chute a pu atteindre 30%, les prix sont modérés et les affaires tournent « la conjoncture est porteuse », indique Joël. Si porteuse que ce trentenaire se tourne maintenant vers Bayeux, une ville médiévale, dont l'architecture fut miraculeusement épargnée lors de la seconde guerre mondiale et où il a la ferme intention de ne pas faire tapisserie... 


Emmanuel Picard

Tout
TF1 Info