Pouvez-vous bénéficier d’une prime de déménagement ?

Pouvez-vous bénéficier d’une prime de déménagement ?

AVEC
DirectLCI
L’octroi de cette prime d’un montant de 978 euros dépend de votre situation de famille.

On the road again : selon l’Officiel du déménagement, 3 millions de Français déménagent chaque année, essentiellement pour des raisons professionnelles (70% des cas). Sachant que, selon la formule, un déménagement Paris-Marseille (800 km) d’un volume de 20 à 30 m3 peut par exemple coûter jusqu’à 3000/3500 euros, toute aide financière est la bienvenue. A certaines conditions, une prime de déménagement accordée par la Caisse d'allocations familiales (Caf) ou la Mutualité sociale agricole (MSA) peut alléger cette facture.


Cette prime est égale au montant des frais réels de déménagement. Elle est plafonnée à 978,82 euros pour 3 enfants à charge. Ce plafond est majoré de 81,57 euros par enfant supplémentaire. Son attribution est subordonnée à certaines conditions : avoir au moins 3 enfants à charge (nés ou à naître), bénéficier de l'aide personnalisée au logement (APL) ou de  l'allocation de logement familiale (ALF) dans son nouveau logement, ou encore déménager après le troisième mois de grossesse ou avant le deuxième anniversaire du dernier enfant.


Si tous les critères sont satisfaits, le demandeur doit envoyer à la Caf au maximum 6 mois après le déménagement, un dossier constitué :

- du formulaire cerfa n°11363*04 de demande de prime de déménagement,

- des justificatifs de frais engagés (facture de l'entreprise de déménagement, de location d'un véhicule, etc…).


En cas d’accord, la prime est versée en une fois. Obtenir une avance est possible à condition de présenter un devis en bonne et due forme.


Bon à savoir : en cas de refus de la prime, une contestation doit être envoyée à la Caf (ou la MSA) dans un délai de 2 mois. Une commission de recours amiable examinera alors la réclamation de l’assuré social.

La Chaîne Immobilière vous est présentée par CENTURY 21

Plus d'articles

Sur le même sujet