Résidence principale : des travaux pour réduire vos impôts.

Emmanuel Picard
Publié le 9 décembre 2015 à 18h10, mis à jour le 28 août 2016 à 16h22
Résidence principale : des travaux pour réduire vos impôts.
Source : Thinkstock

Vous pouvez bénéficier d'un crédit d'impôt au titre de la rénovation énergétique ou de dépenses d'équipements engagées en faveur de personnes âgées ou handicapées.

Les contribuables bénéficient d'un crédit d'impôt, c'est-à-dire d'une somme venant s'imputer sur le montant brut d'impôt à payer, dans les 2 cas suivants :

1. Crédit d'impôt en faveur de l'aide aux personnes âgées ou handicapées

Que vous soyez locataire ou propriétaire de votre résidence principale, l'octroi de ce crédit n'est pas subordonné à une condition de ressource. Il s'applique aux dépenses réalisées jusqu'au 31 décembre 2017. Le taux du crédit d'impôt est égal à 25 % des dépenses.

Bon à savoir : il n'est pas nécessaire qu'une personne âgée ou handicapée habite effectivement dans le logement à la date de réalisation des travaux. Attention : les dépenses d'installation ou de remplacement prises en compte ne concernent qu'un nombre d'équipements spécifiques.

2. Crédit d'impôt en faveur du développement durable et des économies d'énergie.

Ce crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE) est renouvelé en 2016. Il est égal à 30 % des dépenses d'équipement dans la limite de 8.000 euros pour une personne seule et de 16.000 euros pour un couple marié (ou pacsé).

Ces montants sont majorés de 400 euros par personne à charge. Attention : ce crédit fait partie des avantages soumis au plafonnement global des avantages fiscaux (10.000 euros).

L'acquisition d'équipements ou la liste de travaux éligible est large. Ces équipements doivent toutefois répondre à des caractéristiques techniques précises et satisfaire à des critères de performance. Parmi eux, on peut citer les chaudières à condensation, celles à micro-cogénération gaz, les matériaux d'isolation, les appareils de régulation de chauffage, etc.

Attention : les travaux doivent être effectués par un professionnel RGE (Reconnu Garant de l'Environnement). Il est préférable de conserver la facture justificative de l'entreprise ayant réalisé les travaux. Les montants engagés doivent être déclarés en même temps que les revenus de l'année suivant la réalisation des travaux.

 

"La chaine immobilière vous est présentée par Century 21"  


Emmanuel Picard

Tout
TF1 Info