Sécurité : bien choisir une porte blindée

Emmanuel PICARD
Publié le 7 décembre 2016 à 9h00
avec
Sécurité : bien choisir une porte blindée
Source : Thinkstock

Le délai de résistance d’une porte varie du simple au triple selon sa certification. Alors, mieux vaut ne pas se tromper…

Un cambrioleur se décourage en moyenne au bout de 3 minutes s’il ne parvient pas à forcer le passage. Une porte blindée est donc utile pour garantir la sécurité de son logement. Mais comment la choisir ?

Le premier critère à prendre en compte est la certification. Pour évaluer la résistance des portes, le Centre National de Prévention et de Protection (CNPP) la soumet à la torture. Il attribue la marque A2P BP aux modèles qui ont passé les tests avec succès. Les portes sont ensuite classées en 3 niveaux de résistance à l’effraction : la résistance maximale est « BP3 ». Elle garantit un temps de résistance à l’effraction de 15 minutes minimum contre 10 minutes pour le BP2 et 5 minutes pour le BP1.

La certification du CNPP ne concerne pas seulement le battant de la porte, mais aussi la protection du bâti en acier et celle de la serrure. Si un seul de ces maillons change, la certification est perdue. La qualification BP3 ne peut être accordée qu’aux portes équipées d’une serrure A2P*** qui garantit également 15 minutes de résistance aux tentatives de fric-frac. 

Pensez à l'isolation thermique et phonique que peut procurer la porte

Bon à savoir : plus une serrure de qualité comporte de points de fermeture, meilleure est sa résistance. Les grandes portes d’appartement peuvent en compter jusqu’à 7 points.

Autre point à prendre en considération : le coefficient Ud (en W/m2.K). Il permet d’indiquer la performance de l’isolation thermique en mesurant l’énergie (en W) qui passe à travers la porte et de la différence de température entre l’extérieur et l’intérieur (m².K). Ce critère est particulièrement important dans le cas des maisons. Une faible valeur du coefficient Ud signale une isolation au top (il sera par exemple de 4 pour les modèles de portes les moins performantes).

Dans un immeuble, l’affaiblissement acoustique est un critère à ne pas négliger puisque c’est l’unique façon de filtrer les bruits de palier : claquements de porte, bruit d’ascenseur, etc… Selon les portes, cet affaiblissement peut aller jusqu’à 45dB. Si ce niveau est atteint, votre quiétude n’en sera que meilleure.


Emmanuel PICARD

Tout
TF1 Info