Tours, la vieille ville qui bouge

Publié le 17 février 2015 à 14h37, mis à jour le 26 août 2016 à 14h37
Tours, la vieille ville qui bouge
Source : TF1

Tours n'est pas QUE la capitale des châteaux de la Loire. C'est aussi une ville économiquement attractive, vivante et jeune qui mérite que l'on s'y attarde. Suivez le guide.

Le plus souvent, on ne fait que passer par Tours à l'occasion d'une visite des châteaux de la Loire. La ville a pourtant tous les atouts pour que l'on s'y arrête. Classée ville d'Art et d'Histoire depuis 1988, la capitale de l'Indre-et-Loire est aussi une ville jeune et dynamique, qui accueille 30 000 étudiants. Outre une vie culturelle insoupçonnée, Tours est également résolument orientée vers l'avenir et bénéficie de la proximité du bassin économique d'Île-de-France.

Que voir ?

La Cathédrale Saint-Gatien 

Ce chef d'œuvre de l'architecture gothique surplombe la ville de ses deux tours hautes de 70 mètres et se dresse tout à côté du château de Tours. Aussi appelée la Gatienne, elle renferme les tombeaux des enfants de Charles VIII et d'Anne de Bretagne et un orgue immense datant du XVIe siècle. La Cathédrale est aussi le point de départ d'une visite dans le Tours gallo-romain et son dédale de ruelles. 

Adresse : Place de la Cathédrale

Le jardin botanique 

Un espace de campagne à la ville, ça ne se refuse pas. Le jardin botanique de Tours, conçu en 1843, regroupe une prestigieuse collection de plantes médicinales, d'arbres d'essence rares, de plantes bulbeuses et ornementales. Par temps de pluie, on se réfugie sous les serres tropicales. Et les enfants raffoleront forcément de la mini-ferme des cochons, des brebis, des porcs épics, des perruches, des kangourous ou des paons. 

Adresse : 33 boulevard Tonnelé

Le Pont Wilson 

Les Tourangeaux le surnomment le Pont de Pierre. Classé monument historique et construit entre 1765 et 1778, il est le plus vieux pont de la ville. Il en est également le point de vue le plus intéressant pour admirer le spectacle d'un coucher de soleil sur la Loire, lorsque le tuffeau se teinte d'un rose délicat. Entrée de ville majestueuse d'un côté, coteau verdoyant de l'autre, fraîcheur de l'onde à l'est comme à l'ouest, où le regard se perd à des kilomètres : la sensation est garantie.

Où manger ?

La Deuvalière 

Côté déco : pierres apparentes et cheminée fort appréciable en hiver dans une maison qui date du XVe siècle, tables simples et raffinées. Vous l'aurez compris, ce qui prime ici, c'est la sobriété. Côté assiette, même tendance : le chef, originaire de Jérusalem et formé à l'institut Bocuse délivre des plats variés mais toujours équilibrés et parfaitement exécutés. Carte à partir de 15,50 euros. 

Adresse : 18 rue de la Monnaie

Les Trois écritoires 

C'est la meilleure crêperie de la ville, mais pas seulement. Les Trois écritoires, c'est aussi LE rendez-vous incontournable de l'apéro dominical et des spécialités de viande qui font la renommée de la maison. Si vous voulez faire la jouer couleur locale, faites comme les intimes de la maison qui ne vont pas aux Trois écritoires mais « Chez Ben ». 

Menu à partir de 15 euros. 

Adresse : 53 place du Grand Marché

Chez Buré

Les ventres vides devraient trouver l'inspiration dans cette carte longue de 4 pages, à laquelle s'ajoutent 2 plats du jour, chaque jour. Chaque mois, le menu change (avec les saisons bien entendu). La terrasse sur une belle place carrée, entourée de tilleuls, complète le parfait tableau aux beaux jours. 

Menus à partir de 15,50 euros. 

Adresse : 1 place de la Résistance

Où faire ses achats ?

Rue de la Scellerie et rue Nationale 

Dans cette ancienne rue Antique où subsistent encore quelques libraires et de nombreux antiquaires, l'on trouve de nombreuses petites boutiques de mode. Non loin, rue Nationale, les grandes enseignes se côtoient. Si vous cherchez à habiller vos pieds, rendez-vous rue des Halles.

Les Halles 

Le marché couvert principal de la ville est l'endroit idéal pour trouver toutes les spécialités tourangelles. Ne manquez surtout pas, à la charcuterie, les rillons tourangeaux, un délice que l'on déguste depuis le Moyen Âge. L'un des cavistes des Halles vous aidera volontiers, et selon vos préférences, à sélectionner les meilleurs vins de Loire.

Le Livre

Dans cette librairie généraliste, un passionné affable vous conseillera forcément un petit trésor. L'adresse accueille régulièrement des auteurs pour des rencontres avec le public. Autant pour les petits que pour les grands, rendez-vous également à La Boîte à livres. 

Adresses : 

Le Livre, 24 place du Grand Marché

La Boîte à livres, 19 rue Nationale

Où sortir et boire un verre ?

Place Plumereau

Dites Place Plume ! Sans conteste la plus belle place de la vieille ville pour boire un verre. Les nombreux étudiants qui y passent une bonne partie de leurs soirées en témoignent volontiers. On va au Vieux Mûrier pour son vin chaud, au Temps des Rois ou au Trois Rois pour les mojitos et les chocolats chauds. L'été, les tables envahissent les terrasses de cette place qui, pour ne rien gâcher, est le point de départ ou d'arrivée d'une superbe balade dans le Vieux Tours. 

Adresse : Place Plumereau

The Pale

Cette brasserie est tenue par de vrais Irlandais. Rien d'étonnant donc à ce qu'elle soit la plus fréquemment citée par les amateurs de bière de la ville. Grands écrans qui diffusent les matchs, bonnes bières d'Irlande et, pour ne rien gâcher, excellente sélection de vins de la région : cette brasserie a le mérite d'être à la fois pointue et d'avoir su s'adapter à son environnement. 

Adresse : 18 place Foire le Roi

Le Rive gauche

Le bar de ce restaurant situé à l'orée du Vieux-Tours fait, paraît-il, couler les meilleurs jus de la Loire, rien de moins. Les connaisseurs apprécieront la sélection et la sagesse des prix (à partir de 3 euros pour un verre de chinon de Frédéric Sigonneau, jusqu'à 7 euros pour goûter au Sancerre de Vincent Pinard). Côté confort, on choisit de s'installer le long du comptoir dessiné par le sculpteur tourangeau Michel Audiard, ou assis dans les moelleux fauteuils roses et noirs du salon cosy-contemporain, qui accueille des expos temporaires. 

Adresse : 23 rue du Commerce


Tout
TF1 Info