Immobilier à Paris : gare à la surchauffe

Emmanuel PICARD
Publié le 12 septembre 2016 à 9h00, mis à jour le 19 septembre 2016 à 16h47
Immobilier à Paris : gare à la surchauffe
Source : URMAN LIONEL/SIPA

CONJONCTURE - Prix et nombre de transactions en hausse : le marché parisien donne à nouveau des signes d’ébullition.

Selon la dernière note de conjoncture des notaires franciliens, les prix des appartements ont progressé de 2% en mai 2016 avec des pointes à 11% dans le 1e (près des Halles), de + 5% dans le 7e ou encore de + 3,2% dans le 6e.

Si cette tendance s’est confirmée durant l’été, elle traduit un phénomène assez inhabituel à une période où le marché est plutôt somnolent.

Cette poussée de fièvre immobilière corrobore les observations du dernier baromètre immobilier de CENTURY 21. Il relevait que, même s’il est moins dynamique qu’en province (+ 14,4%), le marché parisien (+ 8,6%) profite aussi des taux bas. 

La preuve en est que les délais de vente ont raccourci de 12 jours. Il suffit dorénavant de 66 jours pour qu’un bien trouve un acquéreur à Paris, un étiage à peu près équivalent à celui observé au 1er semestre 2014 (68 jours à l’époque).

« Associée à la hausse des prix, cette réduction rapide des délais pourrait être le signe annonciateur d’une possible surchauffe du marché parisien », estime le réseau CENTURY 21.

Au final, la correction des prix de l'immobilier parisien aura donc été circonscrite dans une parenthèse qui s’est ouverte début 2012 pour se refermer à la fin 2014, lorsque le prix au m2 a brièvement reflué sous le niveau des 8000 euros/m2.

Dans les mois qui viennent, la hausse pourrait être alimentée par le nouveau tassement des taux d’intérêt observé en septembre. Il est désormais possible de s’endetter à moins de 1,30% sur 20 ans en région parisienne.

Redoutant une nouvelle flambée des prix, certains acquéreurs pourraient décider d’entrer sur le marché dans les semaines qui viennent, de crainte que ce ne soit plus possible dans quelques mois. Lors du dernier mouvement de hausse les prix parisiens avaient été multipliés par 2,5 en une quinzaine d’années.

La Chaîne Immobilière vous est présentée par CENTURY 21


Emmanuel PICARD

Tout
TF1 Info