La Poste simplifie la vie des petites entreprises

Que vous soyez auto-entrepreneur ou à la tête d’une petite entreprise, votre priorité c’est développer votre activité. Tout ce qui peut vous faire gagner du temps est bon à prendre, notamment quand il s’agit d’envoyer du courrier ou des colis.

Lancer sa propre entreprise, devenir son propre patron séduit de plus en plus les Français. En 2018, ils étaient 25 % à déclarer vouloir créer une entreprise, en reprendre une ou se mettre à leur compte. Aujourd’hui le statut d’entrepreneur s’est simplifié avec les déclarations en ligne mais développer son activité reste un vrai challenge motivant mais harassant. La recette secrète est de se concentrer sur le développement de son produit ou de son activité et de simplifier au maximum toutes les démarches administratives ou les tâches à faible valeur ajoutée.  

Heureusement il existe des solutions digitales pour simplifier la partie administrative des petites entreprises : gestion de la paie, facturation, archivage… La Poste aussi propose de nombreuses solutions sur son site et son application mobile pour faciliter les envois. 

En effet, sur laposte.fr/pro, qui a fait peau neuve récemment, les entrepreneurs peuvent désormais affranchir en moins de 2 minutes leurs envois. Il suffit de choisir le type d’envoi (lettre, carton plat, colis standard, volumineux…) pour que La Poste propose les tarifs les plus d’adaptés aux critères retenus (express, suivi, recommandé…). 

Et parce que chaque minute est précieuse durant les déplacements, La Poste a aussi lancé une app dédiée aux Pros qui permet notamment d’accéder à l’historique de ses commandes et au suivi de ses envois. 

Solutions en ligne pour les envois de colis

Pour gagner du temps dans vos envois de colis, il est possible d’affranchir en ligne jusqu’à 25 colis en même temps, en important un fichier d’adresses et en imprimant ensuite ses étiquettes Colissimo au bureau. 

Pour les petits paquets (colis plat moins de 3kg), il est aussi possible, depuis un ordinateur, de les affranchir avec des timbres au tarif lettre suivie ou recommandée et à les imprimer au bureau. 

Des timbres à imprimer en juste quantité ou à commander en ligne

Grâce à l’impression des timbres en ligne, chaque entrepreneur peut imprimer le nombre de timbres dont il a besoin à l’unité près, et opter pour des timbres à faible encrage, pour ménager les cartouches d’encre de son imprimante. Il peut aussi piocher dans de nombreuses collections de timbres à imprimer, ou bien, personnaliser ses timbres avec son propre logo pour fidéliser ses clients.  

S’il préfère, il peut commander des timbres Marianne qui seront expédiés à son bureau sous forme de carnets classiques, en feuilles (jusqu’à 100 timbres) ou en roulettes (300 timbres). C’est le moment d’en profiter car la livraison est gratuite.

Des recommandés sans se déplacer

Moins connue, mais très pratique, la lettre recommandée en ligne permet d’envoyer des lettres en recommandé à toute heure de la journée, sans avoir à se déplacer. La Poste imprime les lettres et les remet aux destinataires contre signature. L’expéditeur s’il le désire, reçoit un avis de réception. Pas d’inquiétude, les recommandés en ligne ont la même valeur juridique que les recommandés classiques.  Et en plus, la Poste peut apporter la preuve du contenu envoyé, car les lettres sont archivées sur le site de la Poste durant 3 ans.

Autre service disponible : pendant les fermetures estivales, les professionnels peuvent souscrire en ligne à la garde de leur courrier afin qu’il soit conservé en lieu sûr en cas d’absence ou demander à faire suivre leur courrier de façon temporaire (jusqu’à 2 mois). 

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