Leboncoin : 5 conseils pour faire de bonnes affaires sur internet

Leboncoin : 5 conseils pour faire de bonnes affaires sur internet

Sur le net comme dans la vie, il y a les fonceurs, les incertains et les patients. Autant d’attitudes que de qualités qui peuvent servir à dégoter la bonne affaire. Voici comment les exploiter.

Tout le monde ou presque a déjà expérimenté la fausse bonne affaire en ligne. Mais les mauvais plans ne sont pas des fatalités. Pour ne dégoter que le meilleur du web, suivez ces quelques recommandations d’usage.

- La spontanéité : il y a des impressions qui ne trompent pas. On appelle ça un coup de cœur. Et lorsque cela survient, il ne faut pas hésiter. Cela se vérifie dans de nombreux domaines, dont celui des achats en ligne. Aussi, lorsqu’une annonce rassemble l’objet de vos désirs et un tarif qui correspond au budget que vous vous êtes fixé, le mot d’ordre est : foncez ! L’occasion peut ne jamais se représenter.

- La raison gardée : dans votre élan, n’oubliez pas de faire preuve de bon sens. Il existe des plans douteux et il faut parfois se méfier de ce qui est trop beau. Un accessoire de luxe bradé 10% de son prix initial ? Demandez-vous s’il ne s’agirait pas de la version bas de gamme de votre rêve.

- L’hésitation : ce buffet scandinave serait tellement parfait dans votre séjour, mais son prix est trop élevé ? Sauvegardez l’annonce dans votre compte personnel grâce au pictogramme « cœur » au pied de l’annonce. Surveillez régulièrement l’offre en cliquant sur « mes annonces », en haut de la barre de tâches du site. Si le tarif diminue, c’est une aubaine et si l’annonce est toujours en ligne au même prix après plusieurs jours, voir plusieurs semaines, risquez-vous à discuter le prix avec le vendeur. Votre argument est alors tout trouvé : « à ce prix, vous ne vendez pas, mais moi je vous offre tant ».

- La diplomatie : si votre axe de négociation est le tarif, n’en oubliez pas pour autant que le vendeur n’est pas commercial robot, mais un particulier comme vous. Présentez-lui des conditions de transaction qu’il ne peut pas refuser : planning en fonction de ses disponibilités, paiement en espèces, compliments sur ses goûts (que vous partagez)… En clair, devenez l’acquéreur idéal.

- La patience : la casquette collector dont vous rêviez est en rupture de stock ? Il est possible qu’elle apparaisse un jour parmi les résultats d’un site de petites annonces. Pour ne surtout pas manquer cette opportunité, c’est très simple : à partir de votre compte Leboncoin, enregistrez un ou plusieurs alertes (à partir de mots clés) afin de recevoir automatiquement les offres correspondants à votre requête.

Et aussi

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent