Leboncoin : 5 conseils pour vendre efficacement sur Internet

Leboncoin : 5 conseils pour vendre efficacement sur Internet

Publier une annonce sur Leboncoin est simple comme bonjour. Mais publier l’annonce qui vous permet de vendre à coup sûr, c’est un art. Voici les règles du parfait commercial en ligne.

Cela fait des mois que ça traîne dans le garage, mais ce week-end, c’est décidé : vous allez mettre en vente tout ce qui vous encombre sur Leboncoin. Ne cherchez pas à régler l’affaire en un quart d’heure. Prenez le temps, préparez les objets en question et soignez l’annonce dans le moindre détail.

- Classez et nommez correctement l’objet de la vente : pour vendre votre bien, il faut déjà que les visiteurs du Bon Coin vous trouvent ! Veillez ainsi à classer votre annonce dans la catégorie appropriée et attribuée-lui un titre clair et accrocheur. Ce dernier doit en priorité indiquer l’objet en vente et son état.

- Fixez un prix juste : l’internaute peut tomber sur votre offre par hasard, mais il arrive le plus souvent via le moteur de recherche du Bon Coin. Ce qui signifie qu’il obtient une liste d’offres correspond à sa recherche et l’un de ses principaux critères de sélection est le prix. Ne surévaluez donc pas votre bien en vous imaginant qu’il y aura négociations ultérieures, cela risque de braquer de potentiels acquéreurs qui cherchent des vendeurs honnêtes.

- Soignez la présentation : Difficile de voir la beauté intérieure d’un objet à travers un écran d’ordinateur ou de mobile. Aussi, faut-il y mettre du sien pour rendre attractif un grille-pain ou un lot de gigoteuses pour bébé. Tout d’abord, Leboncoin permet d’associer gratuitement jusqu’à trois photos à chaque annonce. Pour la plupart des ventes, avec un bon éclairage et plusieurs angles bien cadrés, cela suffit à se faire une bonne idée générale. Ensuite, la qualité de la description compte aussi beaucoup, surtout pour les offres de prestations de service. Le texte doit être clair, écrit sans faute et présenté avec des paragraphes espacés pour faciliter la lecture. C’est un argumentaire de vente, ne l’oubliez pas !

- Fournissez toutes les précisions nécessaires : Vous connaissez votre appareil photo par cœur, mais pas forcément l’internaute qui se promène sur Leboncoin en quête d’une bonne affaire. Indiquez la référence du modèle et l’année d’achat, l’usage qu’il en a été fait, l’état actuel de l’équipement (fonctionnement et aspect extérieur), s’il est encore sous garantie et s’il est livré avec des accessoires. On peut faire la démonstration avec à peu près tous types d’objets à vendre, le plan reste quasiment le même. S’ajoutent enfin à cela les modalités de transaction : moyens de paiement acceptés, conditions de livraison ou de remise de l’objet. En outre, si vous avez d’autres objets à céder – par exemple, une imprimante photo pour reprendre la thématique – mentionnez-le dans l’annonce. Les bons plans fonctionnent souvent par lot.

- Répondez aux sollicitations : Un potentiel acheteur peut être très emballé par une offre, mais aussi hésiter au point d’avoir besoin d’être rassuré. C’est la raison pour laquelle, il faut veiller à répondre à toutes les interrogations, même s’il s’agit de répéter ce qui est décrit dans l’annonce. Restez précis et courtois, certaines personnes cherchent seulement à humaniser la transaction.

Et aussi

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent