leboncoin : acheter et vendre d’occasion, c’est bon pour la planète

leboncoin : acheter et vendre d’occasion, c’est bon pour la planète

C’est un fait établi : nos modes de consommation doivent évoluer. Pour préserver la planète, les achats et ventes d’occasion sont une solution accessible à tous. Et si vous vous y mettiez ?

Le tri sélectif des emballages, les douches plutôt que les bains, les trajets à vélo dès que possible… Depuis plusieurs années, la protection de notre environnement est une préoccupation forte et nos habitudes quotidiennes ont changé. A tel point que l’achat d’occasion est devenu un mode de consommation alternatif. En plus de répondre à un souci d’économie, il permet de réduire l’impact sur l’environnement. Leboncoin, site N°1 de petites annonces de particuliers, est ainsi la plateforme idéale pour tout consommateur sensible aux questions d’environnement. Accessible à tous, en quelques clics, acheter ou vendre d’occasion n’a jamais été aussi simple.

L’utile et l’agréable

Il y a certains achats pour lesquels la seconde main est entrée dans les habitudes de consommation de presque tous : automobiles, livres, mobilier… Mais pour d’autres, le réflexe n’est pas encore spécialement acquis comme pour l’électroménager, par exemple. Le désir de posséder un équipement neuf et performant domine souvent les esprits.

Mais à l’instar des vêtements, acheter d’occasion ne signifie pas forcément acheter bas de gamme. Certes, il faut prendre le temps de chercher, mais les bons plans existent dans toutes les catégories. Et, en plus de donner une seconde vie à un article devenu inutile chez quelqu’un, la revente permet de combler une attente chez une autre personne qui n’aurait peut-être pas pu se l’offrir neuf. Tout en faisant un geste significatif pour la planète : chaque année les français permettent d’économiser potentiellement 7,1 millions de tonnes de CO2 en consommant d’occasion sur leboncoin. Ce chiffre considérable correspond à la quantité de gaz à effet de serre dégagé en 2 ans de circulation dans Paris, transports en commun compris, à 27 millions de kilomètres parcourus en voiture à essence ou encore à la production de 473 333 paires de skis.

Dans tous les cas, la démarche consiste à s’interroger sur la durée de vie qu’aura ce produit et sur sa valeur réelle.  

Vers le 100 % d’occas’ ?

Consommer est un acte responsable, mais cela ne signifie pas forcément de se fournir exclusivement dans les ventes d’occasion. Il existe d’autres solutions – également présentes sur Leboncoin - pour éviter les achats aussi impactant pour vos économies que pour la planète. La réparation de certains appareils par un professionnel ou un prestataire de services est l’une de ces alternatives de plus en plus prisées. Et si la seconde main n’est pas pour vous, vous pouvez parfaitement mettre vos propres affaires en vente, faire des heureux et contribuer à préserver la Terre par la même occasion.

Et aussi

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent