Leboncoin : les clés de la vente immobilière sur le web

Publié le 3 juin 2015 à 10h20, mis à jour le 22 septembre 2016 à 15h59
Leboncoin : les clés de la vente immobilière sur le web

LOCATION - Une annonce immobilière n’est pas perçue de la même façon que l’on se place du côté du vendeur ou de celui de l’acheteur. Pourtant, ces deux points de vue ont un objectif commun : aboutir à une transaction avantageuse. Petit décryptage des bonnes pratiques en ligne.

Découvrez les bonnes pratiques pour réussir sa vente immobilière sur leboncoin.fr : bien rédiger son annonce, l’illustrer et convenir d’un prix juste.

Depuis quelques années, Internet fait évoluer l’écosystème immobilier. Du simple particulier aux professionnels du secteur, tout le monde exploite le réseau. Avec 1,8 million d’annonces dans la catégorie immobilier, leboncoin.fr est désormais un incontournable du marché. Simple d’utilisation et gratuit, l’outil séduit tant les acheteurs que les vendeurs. Mais, quelques clics ne suffisent pas toujours pour que l’offre rencontre la demande. Quelques astuces permettent de se distinguer.

► Les photos
Ce sont les éléments indispensables : une annonce illustrée est sept fois plus consultée qu’une fiche sans photo. Leboncoin.fr permet de joindre gratuitement jusqu’à cinq photos à une annonce. C’est généralement suffisant pour faire état visuellement d’un bien immobilier. Reste encore à bien les sélectionner. Présentez un cliché par pièce et préférez les plans larges et bien éclairés. Si la conception de la maison ou de l’appartement présente un intérêt (disposition particulière, par exemple), il est conseillé de joindre un plan des lieux au portfolio. Si toutefois cela s’avère nécessaire, une option payante permet d’ajouter d’autres photos.

► Le descriptif
Une annonce efficace est une annonce détaillée. Mais pas n’importe comment. Mettez-vous à la place du lecteur : personne n’a envie de lire un bloc de texte pour savoir si la chambre est exposée sur rue ou pour découvrir que la salle de bain dispose d’une baignoire. Soyez pragmatique et procédez par paragraphe en présentant un court descriptif par pièce ou bien optez pour des tirets si vous ne souhaitez pas rédiger. Soignez l’orthographe et indiquez tous les éléments qui faciliteront les échanges : moyen de communication privilégié, heures de contact souhaitées, possibilités de visite, négociation du prix envisageable ou non…

► Le prix
Ne cherchez pas à évaluer seul le prix de votre bien. Qu’il soit surestimé ou sous-évalué, cela risque de nuire à votre annonce. Prenez le temps de vous renseigner auprès d’un professionnel du secteur ou étudier attentivement les annonces similaires à la vôtre.

► Le titre
Rédigez-le en dernier, une fois le descriptif complété. Exploitez le ou les critères qui caractérise(nt) vraiment le bien. Il peut s’agir de la localisation dans la commune (un quartier prisé, la proximité avec la gare, une école…) ou encore d’un atout particulier (la superficie, une terrasse, un aménagement réalisé par un architecte…) Il faut être à la fois précis et concis. L’idée est d’être le plus percutant possible.

► Les bons réflexes
Mettez à jour régulièrement votre annonce, par exemple en modifiant ou en ajoutant un élément (photo ou disponibilités pour les visites). Cela permet de figurer dans les résultats les plus récents et d’informer les utilisateurs ayant créé une alerte. Enfin, multipliez les supports et n’hésitez pas à diffuser le lien de l’annonce sur les réseaux sociaux.

EN SAVOIR + >> Retrouvez tous nos articles Le Bon Coin

Cet article vous est proposé par Leboncoin.fr


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info