Nos conseils avant de finaliser un achat sur un site de particulier à particulier

Nos conseils avant de finaliser un achat sur un site de particulier à particulier

Un acheteur avisé en vaut deux... surtout quand il décide de faire des transactions sur Internet. Pour éviter les mésaventures, il convient de respecter quelques règles. Voici quelques conseils à appliquer avant de vous lancer.

On prend vite l'habitude d'acheter sur les sites de vente de particulier à particulier comme Leboncoin. En effet, on y trouve de nombreuses bonnes affaires, des objets qui ne sont plus en vente dans les boutiques traditionnelles et on participe, de plus, à une économie responsable qui donne une nouvelle vie aux objets dont d'autres ne veulent plus. Afin que la transaction se passe au mieux, il est important de respecter quelques règles de sécurité. Voici nos conseils pour devenir un acheteur avisé.

Si c'est trop beau pour être vrai …

… ce n'est sans doute pas vrai ! Méfiez-vous des prix trop attirants. Ils peuvent cacher des contrefaçons ou des produits en mauvais état... voire même des objets qui n'existent pas.

En vacances à l'étranger...

Soyez vigilants si votre vendeur vous donne un numéro de contact étranger même si ce n'est que pour un court séjour ou des vacances. Il sera beaucoup plus difficile à joindre en cas de souci.

Prudence avec vos coordonnées bancaires...

Optez pour une remise en mains propres avec un paiement sur place. Si ce n'est pas possible, privilégiez Paypal en prenant l'option Achat de biens qui vous offre une assurance en cas de soucis. Ne donnez jamais l’ensemble de vos coordonnées bancaires et évitez les paiements par Mandat Cash ou Western Union.

En mains propres dans un endroit neutre

Il est conseillé de privilégier la remise en mains propres qui permet d'éviter les mauvaises surprises, aussi bien pour l’acheteur que pour le vendeur. Vous pourrez ainsi être sûrs que le produit correspond à ce que vous avez commandé. Quand cela est possible, n'acceptez pas de faire venir le vendeur chez vous, ni d'aller chez lui non accompagné. Préférez une rencontre dans un lieu public, à la sortie d'un métro, sur une place ou au café.

En respectant ces précautions, vous devriez réussir vos achats... et pourquoi pas, vous lancer dans la revente des objets qui ne vous servent pas.

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent