Les avantages à investir dans l’immobilier neuf

Les avantages à investir dans l’immobilier neuf
DirectLCI
Un logement aux normes actuelles, une personnalisation des aménagements sur plans, voire une décoration complète, découvrez tous les avantages du neuf.

Quand on achète un logement, on hésite entre l’ancien et le neuf. L’ancien, c’est le charme de la pierre, mais aussi souvent beaucoup de place perdue, d’inévitables travaux de mise aux normes et une isolation acoustique souvent symbolique. Autant de désagréments inexistants dans le neuf.  Car le neuf propose des avantages non négligeables :  c’est un bien confortable, prêt à habiter et répondant à des normes draconiennes tant en termes d’isolation phonique que thermique. La qualité de l’air ambiant y est garantie par l’emploi de matériaux responsables et une ventilation de qualité. 


La vente se fait en l'état de futur d'achèvement (VEFA). L’acquéreur finance un bien dont la livraison interviendra ultérieurement. La VEFA est un atout : bien que conçus en amont pour prendre en compte les évolutions des usages, les plans du logement peuvent être modifiés à la demande du client. "Demain, les logements seront de plus en plus personnalisés, voire cocréés à terme avec nos clients, grâce à la généralisation du BIM*", prédit Laurent Tirot, Directeur général Logement France chez Bouygues Immobilier.


"Les programmes de Bouygues Immobilier sont conçus en réponse aux exigences de la vie moderne et nous avons été le premier promoteur à commercialiser des logements connectés et intelligents", reprend Laurent Tirot. Les résidences sont équipées de Flexom . Ce système domotique autonome a été conçu pour procurer un confort maximum aux occupants. Il suit les scénarios personnalisés définis par les occupants : ouverture programmée des volets roulants à l’heure dite sans avoir à se lever, commande des fonctions électriques, pilotage du logement à distance, optimisation de la consommation énergétique… 


* BIM, acronyme anglais pour Building Information Model, soit la représentation géométrique d’un bâtiment en 3D

Des voisins connectés

Pour tisser un lien entre occupants d’un même immeuble, Bouygues Immobilier équipe ses résidences d’un réseau social numérique disponible via l'application Entre voisins. Mettre un nom sur le voisin du 3e étage, savoir que M. Durand a des talents de bricoleur, trouver une baby-sitter, recevoir les informations du syndic… le système de messagerie du système est utile pour régler des problèmes de la vie courante. 


"Entre voisins permet aussi de faciliter l’usage des espaces partagés et encourage les usages coopératifs" reprend Laurent Tirot. "En pratique, ce réseau social a, par exemple, permis aux occupants d’un immeuble de La Madeleine (à côté de Lille) de cocréer avec nous et d’utiliser un espace partagé de leur immeuble. Dans un autre programme en Ile-de-France, les habitants peuvent, sur réservation et à tour de rôle, loger des parents ou des amis de passage dans un studio appartenant à la copropriété. Ainsi, nous développons des résidences évolutives avec des espaces partagés qui permettent aux occupants d’avoir une partie en propriété et une partie en usage partagé, facilité par les nouvelles technologies mises en place dans les résidences".


Côté pouvoir d’achat, le neuf permet à l’acquéreur de mesurer son effort d’investissement à travers le coût global d’usage du bien. Derrière ce mot compliqué une réalité toute simple : un investissement immobilier, ce n’est pas seulement un prix d’acquisition. Ce sont aussi des coûts d'usage, d'entretien et d'exploitation. Autant de postes de dépenses qui peuvent être évalués, maîtrisés dès la conception des projets et pilotés avec Flexom, par exemple en régulant sa consommation énergétique en temps réel et ainsi maîtriser son budget chauffage.


Autres avantages budgétaires du neuf : lors de l’achat, les frais de notaire sont seulement de 2 % contre 7 % dans l’ancien. Incluse dans les prix, la TVA peut descendre à 5,5 % dans les quartiers éligibles à la politique de la ville. Et les acquéreurs peuvent bénéficier d’aides ou d’avantages fiscaux : PTZ, système Pinel, etc.

Sur le même sujet