Ca se passe en avril dans vos stations

Le ski de printemps commence avec un agenda bien rempli pour toutes les stations qui profitent des beaux jours pour offrir de beaux événements et animations pour les vacanciers.

C’est le moment de profiter des pistes sous le soleil de printemps pour les chanceux qui viennent profiter des bonnes conditions d’enneigement. Voici les évènements à ne pas manquer dans les stations en avril.  

Le Skiopen Coq d’Or de Megève du 29 mars au 1er avril

Créé en 1994 par l’ESF et la rédération française de ski,  leSkiOpen Coq d’Or permet de découvrir les futurs champions olympiques parmi plus de 1500 jeunes skieurs de 10 à 14 ans. Tous les skieurs des équipes de France actuelles sont passés cette compétition. Cette année, les champions Tessa Worley, Benoit Valentin et Adeline Baud et d’autres champions seront présents.

Meidjo Télémark à La Grave à La Meije du 31 mars au 2 avril

Découvrez la plus haute course classique de Télémark au monde avec un départ à 3600m et une arrivée à 2500m. 

Superslalom à La Plagne le 1er avril

Le Superslalom est le slalom le plus long au monde, un nouvel événement organisé à la Plagne avec de nombreux champions prévus au départ. 

Les 30 ans de la course 1000 pattes à Montgenèvre les 1er et 2 avril

La course de la « 1 000 pattes » fête cette année ses 30 ans. Cette course internationale gratuite rassemble plus de 1000 jeunes skieurs passionnés entre 5 et 10 ans. Le samedi est réservée aux animations et le dimanche aux épreuves sportives. 

Le festival d’Orcy à Orcières Merlette 1850 du 1er au 17 avril

Orcy, la mascotte de la station, propose aux enfants des funny games en plein air, des spectacles, des boums et des séances de cinéma, une marche aux flambeaux et aux lampions, une nocturne à la patinoire, pour animer les fin de journée après le ski.

3 Vallées Enduro le 2 avril

L’enduro des 3 Vallées rassemble plus de 1500 skieurs amateurs chaque année. Ils découvrent ainsi le plus grand domaine du monde par équipe de 3 entre professionnels, entre amis ou en famille. 

Festival « Live in Tignes » du 3 au 6 avril

Le festival de Tignes revient cette année avec une journée supplémentaire et une nouvelle scène outdoor. Au total, le festival propose 4 jours de concerts live gratuits avec 22 artistes et 3 scènes outdoor enneigées. La programmation est électrique et éclectique avec notamment : Tryo, Chinese Man, Vitalic, Etienne de Crécy, Vianney, etc…  

Printemps de Flaine du 4 au 23 avril

Plus de 50 concerts, spectacles et animations gratuites sur les pistes et sur les terrasses des bars et restaurants en après-ski pendant 3 semaines. Programmation electro world, musique classique, after mix, pop rock…

La Grande Dévallée 3 Vallées le 5 avril

La Grande Dévallée est une course qui se fait à pied sur un parcours d’obstacles installé sur la piste des Verdons, à partir de 17h.

29e Derby de la Meije à La Grave-La Meije du 5 au 7 avril

Le Derby de la Meije est une course qui rassemble les meilleurs glisseurs mais aussi tous les passionnés et farfelus qui aiment la glisse. Les participants peuvent venir seuls, en équipe et déguisés.  

Festival Les Petites Canailles en Moufles à Saint François Longchamp du 5 au 7 avril

Les Petites Canailles en Moufles est un festival dédié aux enfants et organisé avec la mascotte de la station, Zian. Les enfants sont invités à profiter gratuitement d’ateliers pédagogiques, d’animations et de spectacles. 

Sublicimes à La Plagne du 5 au 18 avril

La Plagne organise la 3ème édition de Sublicimes, 12 jours d’animations gratuites et insolites sur 6 sommets du domaine. Accessibles aux skieurs et parfois aux piétons, chaque sommet propose une thématique spécifique. 

Animations Délirium Peisey Vallandry du 6 au 20 avril

Sur le front de neige de Vallandry : combat de sumo, tournoi de pétanque, molky, slamom de ski à l'aveugle. Nombreux goodies à gagner pour chaque défi.

4e édition de la Piste des Etoiles à Sainte Foy le 8 avril

Un rassemblement organisé par l’association Étoile des Neiges avec de nombreux champions pour récolter des dons au profit des malades atteints de mucoviscidoses. Au programme, ce sont 10 défis ski et nature à relever par équipe de 2 ou 3 personnes.

La Semaine Gourmande à Saint-Sorlin-d'Arves du 8 au 15 avril

Une semaine d’animations culinaires avec des activités gratuites sous le signe du partage et de découvertes. Les apprentis cuisiniers pourront aussi participer au concours de ski-pâtisserie Les P'tits Chefs à la Neige. Un concours parrainée par le chef triplement étoilé Guy Savoy et coachée par Cyril Carrini, vainqueur 2015 de l'émission « Le Meilleur Pâtissier » de M6.

Happy Days, le spring break de La Rosière du 10 au 15 avril

Les Happy Days-Musifoliz proposent de skier en musique pendant une semaine. Tous les jours à partir de midi, les vacanciers pourront profiter de près de 15 concerts Pop Rock organisés par la station et ses commerçants. 

27ème Trophée Bauer des Petits Champions à Orcières Merlette 1850, Briançon, et Gap du 14 au 16 avril

Briançon, Gap et Orcières Merlette 1850 accueillent les meilleurs hockeyeurs mineurs d’Europe pour le Trophée Bauer des Petits Champions. La compétition se joue à 3 contre 3 sur un tiers de patinoire et favorise ainsi les actions, le jeu technique. Il permet aux jeunes hockeyeurs de se mesurer à des adversaires venus de partout.

Compétition Ubaye Ski & Golf à Pra Loup, le 16 avril

Pra Loup accueille la première édition de la compétition Ubaye Ski & Golf, un  combinée de ski-golf sur une journée. Un projet initié par Alison Willmann, ancienne membre des équipes de France de ski alpin.

Triathlon Dynastar X3 à Courchevel le 16 avril

Ce "triathlon" hors normes rassemble des centaines de participants venus enchaîner cyclisme, trail et ski-alpinisme, en solo ou en relais. Le triathlon démarre par 13,9 km de cyclisme pour relier le camp de base à Courchevel 1850 et se poursuit avec une épreuve de trail (6,3 km). Reste ensuite 4,8 km de ski alpinisme pour relier l’arrivée au Sommet de la Saulire et franchir la ligne d’arrivée. 

Féria Blanche Courchevel 16 et 17 avril

Courchevel fête la fin de la saison de ski avec deux jours de festivités. La féria passe ainsi le relais aux activités d’été et propose motoneige pour les enfants, pinturault cup, big air bag, boardercross, tir à la carabine, DJ et concerts, compétition de saut à ski, braderie des commerçants et closing party.

Parent's week / Junior Foliz aux 2 Alpes du 17 au 21 avril

Le domaine des 2 Alpes s’occupe des enfants pendant que vous skiez avec cours de ski le matin par les moniteurs et animations Junior Foliz l’après-midi. Au programme, ateliers création, contes, spectacle pendant que vous skiez !

Chasse aux œufs de Pâques 17 et 18 avril

Les cloches passent aussi à la montagne et pas de risque que les œufs ne fondent puisqu’ils seront cachés sur les pistes. La plupart des domaines de ski organisent une chasse sur les pistes, renseignez-vous auprès de l’office de tourisme de votre 

station. 

Journée Gouille à La Rosière 20 avril

La Rosière ferme la saison de ski avec la journée Gouille où les plus téméraires tenteront de skier ou surfer sur le lac après la fonte des neiges… Tenue collector/rétro exigée cette année. 

Sur le même sujet

Et aussi