Le bon plan vacances : la montagne hors saison

Cécile DARD
Publié le 26 octobre 2015 à 18h00, mis à jour le 27 août 2016 à 17h19
Le bon plan vacances : la montagne hors saison
Source : Thinkstock

Moins de monde, de l'air pur, du soleil et de quoi s'amuser tous les jours ; les massifs français réservent aussi de belles surprises en marge du ski. La montagne hors saison n'est pas réservée aux randonneurs. C'est la destination idéale pour ceux qui recherchent des vacances proches de la nature, veulent se détendre, s'amuser et bronzer loin des touristes et des foules de vacanciers !

 Si vos critères de vacances sont le calme, le soleil, le fun et la nature, partez à la découverte des montagnes  en marge du ski en pleine saison ou l'été. Pendant les vacances de la Toussaint, quelques rares stations sont déjà ouvertes. Si certains peuvent déjà profiter du ski sur glacier, c'est aussi l'occasion de profiter de la nature et privilégier l'observation de la faune ou encore la cueillette des champignons. Pour d'autres la détente sera au centre des préoccupations : quelques jours en spa détente au cœur des montagnes pour vous relaxer et vous oublierez en quelques heures le stress accumulé. Une pause presque indispensable pour les habitués de la montagne qui aiment s'aérer les poumons autant que l'esprit.

L'été aussi les distractions ne manquent pas dans les massifs. "Nous aimons beaucoup la montagne sous la neige mais aussi en été. C'est même assez génial de voir le même massif avec et sans neige", explique Laetitia. "Nous partons en famille en juillet, loin des plages bondées et les enfants veulent tout essayer, tir à l'arc, trampoline, parapente, visite de fermes, VTT, luge d'été, rando ferrata..., il faudrait rester un mois entier pour tout faire !". L'été, les stations reprennent leur allure de village de montagne et débordent d'imagination pour amuser petits et grands, qu'ils aiment ou non la marche à pied. 

 La randonnée nocturne a la cote avec ses multiples opportunités : pour souper (Besse Super Besse), manger en musique (Les Gets), finir par une descente aux flambeaux (Morillon), observer les animaux (Contamines-Montjoie, Flumet), dormir au sommet du Pic du Midi (Grand Tourmalet) ou dans le foin et petit-déjeuner avec les alpagistes (massif des Aravis). Les nuits dans les refuges de montagne sont aussi à la mode et leur confort a franchi un cap ces dernières années (le refuge ultra-moderne du Goûter culmine à 3817 m dans le massif du Mont-Blanc), même si le traditionnel chalet d'alpage a toujours ses amateurs.

Entre les festivals, les fêtes d'alpage, les attractions, les parcs aquatiques et les animations gratuites organisées par les communes, il se passe tous les jours quelque chose en montagne quand la neige a fondu. Les offices de tourisme de chaque station disposent de toutes les informations et programmes pour vous concocter les meilleures vacances, en famille, en solo ou à deux.

Que ce soit à l'automne, au printemps ou en été, l'impression de plénitude et d'immensité est la même qu'en hiver. La montagne hors saison est idéale pour une coupure bien-être et un vrai bol d'air pur. 


Cécile DARD

Tout
TF1 Info