Les amateurs de vélo à l’assaut de la 18e étape du Tour de France 2017

Cécile DARD
Publié le 13 juillet 2017 à 9h00, mis à jour le 13 juillet 2017 à 9h19
AVEC
Les amateurs de vélo à l’assaut de la 18e étape du Tour de France 2017

Dimanche 16 juillet, après 178 kilomètres en montagne, 15.000 amateurs de vélo arriveront enfin en haut de l’Izoard dans les Alpes. Une étape impressionnante que les pros du tour de France courront quelques jours après.

Le Tour de France n’est pas réservé qu’aux coureurs professionnels. Amateurs passionnés se retrouvent dimanche 16 juillet dans les Alpes pour affronter la montagne et entrer dans la légende du Tour. Parmi eux, Frank M. qui participe pour la seconde fois à cette étape amateur du Tour.

DR

"En 2014 nous avions terminé sous une pluie infernale avec zéro degrés en haut du Tourmalet dans les Pyrénées avant une descente apocalyptique mais géniale", se rappelle Frank. Moins bien préparé qu’en 2014, il appréhende un peu les 178 km à parcourir pour atteindre le légendaire col de l’Izoard. "Pour bien faire, il faut idéalement organiser trois à quatre week-end de vélo entre mars et juin, rouler tous les dimanches et ajouter un entraînement court en semaine". Un entraînement intensif nécessaire pour atteindre les 2 360 mètres d’altitude.

DR

"Mes chances de ne pas souffrir horriblement sont quasi nulle et mes chances d’arriver au bout dépendent de mon mental", explique Frank. "Mais ce sont des moments exceptionnels sur des routes magnifiques. Le vélo permet de découvrir les plus belles régions de France. Plus on vieillit plus c’est un sport bénéfique car c’est un sport porté et très bon pour le cardio". 

Pour atteindre son objectif, Frank et les 14.999 autres participants commenceront par emprunter les balcons de la Durance avant de longer le lac de Serre-Ponçon,  puis d’affronter les difficultés avec la côte des Demoiselles Coiffées (1024 m), suivie d’un toboggan montant jusqu’au pied du col de Vars (2109 m). Les cyclistes descendront ensuite jusqu’à Guillestre avant d’entamer le faux-plat montant jusqu’au pied du col de l’Izoard. Ensuite ils grimperont les 1141 m de dénivelé positif dont 14,1 km à 7,3%, d’abord dans la forêt puis dans la Casse Déserte. S’il ne se fixe pas vraiment de chrono, Frank pense réussir l’étape du tour en 8h30, "Je veux surtout arriver au bout et avant la voiture balai !", plaisante-t-il. Bonne chance à lui et aux 14 999 autres passionnés ! 

DR

Cécile DARD

Tout
TF1 Info