Profiter de la montagne avec de jeunes enfants

Cécile DARD
Publié le 14 mars 2016 à 14h43, mis à jour le 27 août 2016 à 12h13
Profiter de la montagne avec de jeunes enfants
Source : Thinkstock

Les jeunes parents ne sont pas privés de ski et contraints de faire de la luge toute la journée à la montagne. Loin de là ! Les stations proposent aujourd'hui de nombreuses solutions pour les enfants de moins de 3 ans en attendant qu'ils puissent suivre les traces de leurs parents sur les pistes.

Aujourd'hui, plus question de se priver de ski parce qu'on a de jeunes enfants. Il existe des stations adaptées qui offrent des solutions pour ceux qui veulent skier sans laisser bébé à mamie et papy.

Attention, les médecins recommandent de ne pas monter à plus de 1700 mètres d'altitude avec un bébé de moins de 15 mois. L'altitude peut parfois surexciter les enfants qui dormiront moins bien et les écarts de température sont plus faciles à gérer en moyenne altitude. Il existe de nombreuses stations qui ont le label Famille Plus, voici une sélection de stations qui plairont aux jeunes parents grâce à leurs infrastructures d'accueil. Pensez à réserver longtemps à l'avance, les places sont limitées ! 

Le ski avec bébé aux Orres dans les Hautes Alpes

 La station des Orres (1 650m) est labellisée "Famille Plus". Elle accueille les enfants de moins de 3 ans avec une garderie accessible dès 6 mois. Dès que maman se sera remise de l'accouchement, elle pourra chausser ses skis en toute tranquillité. A 2 ans, l'école ESI Ozone propose des cours "bébés skieurs" d'une heure avec un moniteur diplômé d'état pour découvrir les premières joies de la glisse dans un espace adapté. La station propose aussi des parcours spécifiques pour balades en poussette tout-terrain, que vous pourrez louer sur place. 

Le ski avec bébé à Valloire en Maurienne et à Val Cenis en Haute Maurienne

Située à 1430 mètres d'altitude, Valloire propose sa halte-garderie "Les Aiglons" pour les enfants de 6 mois jusqu'à 6 ans. Une équipe de professionnels accueille les enfants de 9h à 17h, 6 jours sur 7.

En Haute Maurienne, Val Cenis-Vanoise accueille les enfants de 3 mois à 6 ans à la Maison des enfants. En plus de la garderie pour les moins de 3 ans, la station propose une formule très pratique pour les débutants de 3 et 4 ans en associant garderie et cours de ski. Découverte du ski pendant une heure, puis jeux en garderie pendant 2 heures. 

Le ski avec bébé à Saint-Gervais en Haute Savoie

 La Garderie des Neiges du Bettex et du Plateau de la Croix, à 1150 mètres d'altitude, s'occupe des enfants dès 6 mois, à la demi-journée ou à la journée. Idéal pour les parents qui passent leur journée en haut des sommets ! 

Le ski avec bébé dans les Pyrénées

 Toutes trois labélisées Famille Plus, Font-Romeu, les Angles et Saint-Lary proposent des garderies pour les plus petits. Les garderies de Font-Romeu et Saint-Lary acceptent les enfants à partir de 18 mois. Aux Angles, la crèche/halte-garderie le Pastouret s'occupe des tout petits de 3 mois à 2 ans et demi. Les plus grands peuvent aller au centre de loisirs et profiter de jeux dans la neige. 

Le ski avec bébé à la Bresse dans les Vosges

 La station de La Bresse (900 mètres) est particulièrement bien adaptée aux plus jeunes. Labellisée Famille Plus, elle propose plusieurs structures d'accueil d'enfants. La maison des enfants "Anice Le Sotre" accueille les enfants de 12 semaines à 6 ans au pied des pistes de la station de La Bresse-Hohneck. Pour les plus de 3 ans, il est possible de combiner les cours de ski avec des heures de garderie, la formule idéale pour les parents qui veulent skier toute la journée. 


Cécile DARD

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info