Raquettes, randonnées, découvertes... Il n'y a pas que le ski à la montagne !

Cécile DARD
Publié le 26 octobre 2015 à 18h04, mis à jour le 27 août 2016 à 17h22
Raquettes, randonnées, découvertes... Il n'y a pas que le ski à la montagne !
Source : Thinkstock

Vous aimez la neige mais le ski n'est pas votre point fort ? Pas de problème les stations françaises ont tout prévu ! Raquettes, chiens de traîneaux, randonnées, découverte de la nature à pied, en paramoteur, en tyrolienne, ou encore segway, escalade, plongée ou kart sur glace, tout est possible dans nos montagnes !

Envie de nature et de randonnées

Vous aimez la montagne avec ses sapins, ses edelweiss et ses bouquetins ? Voici nos idées nature.

Rendez-vous cet hiver dans les Pyrénées au Pic du midi pour admirer la nature et les étoiles depuis l'observatoire. Vous pourrez même y passer la nuit, rassurez-vous c'est chauffé ! Les Pyrénées comptent 70 lacs à découvrir en ski de rando ou en raquettes dans ce massif très préservé. Vous profiterez également du magnifique parc national classé au patrimoine de l'humanité.

Les Alpes du Nord offrent, elles aussi, de beaux villages de montagne qui ont conservé leur authenticité, comme celui de Pralognan-la-Vanoise en fond de vallée de la Tarentaise. Vous y ferez de belles balades en raquettes, à pied ou à chiens de traîneaux.

Un peu plus haut dans le Jura, les sommets sont moins élevés, mais le cachet des villages comme Monts Jura ou Metabief vous séduiront avec leurs vielles pierres et leurs kilomètres de sentiers piétons ou à raquettes. N'oubliez pas d'ailleurs qu'en moyenne montagne la flore est toujours plus riche l'hiver.

Si votre cœur de randonneur balance entre l'Ouest ou le Sud-Est, arrêtez-vous au centre, dans le Massif central. Lui aussi offre un cadre naturel magique pour profiter de la neige. La station Le Lioran vous plongera par exemple au cœur du parc naturel régional des volcans d'Auvergne au milieu des sapins. 

Besoin de sensations fortes

Si, pour vous, la montagne l'hiver rime avec sensations fortes, mais que vous n'aimez pas le ski, les stations offrent de nombreuses activités originales pour tous les goûts.

Avec sa tyrolienne de 1 300 mètres de long au-dessus des glaciers ou son Kart sur glace, Val Thorens, dans les 3 Vallées, offre des sensations fortes. Vous pourrez même y essayer le Segway pour glisser sur la neige sans chausser les skis. Montez aussi à bord d'un buggy sur le circuit de glace de Flaine pour des sensations de glisse renversantes.

Plus typique de nos montagnes, les chiens de traineaux vous offriront des belles émotions sur les pistes de Monts Jura ou au clair de lune aux Carroz après une bonne fondue savoyarde en pleine montagne. Plus de 70 stations proposent aujourd'hui des sorties à chiens de traîneaux. Apprenez aussi à sauver des vies en leur compagnie avec les sauveteurs du Grand Tourmalet dans les Pyrénées.

Si vous préférez prendre de la hauteur, laissez-vous planer en paraski ou paramoteur au-dessus des Vosges à Gerardmer, au-dessus des Pyrénées aux Angles, ou encore des belles Alpes du Sud à Pra Loup, tous les massifs proposent des vols avec ou sans ski aux pieds. 


Cécile DARD

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info